16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les réfugiés palestiniens, affectés par la malnutrition et le stress post-traumatique

vendredi 30 mai 2008 - 23h:29

EFE - El Mundo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les maladies cardio-vasculaires, les cas de diabète et d’hypertension sont en augmentation. Ces problèmes sont en relation avec la malnutrition et la pauvreté croissante.

JPEG - 47.1 ko
Deux petites réfugiées palestiniennes au camp d’Aida, près de Bethléhem. (Photo : EFE)

Les réfugiés palestiniens, affectés par la malnutrition et le stress post-traumatique et les désordres comportementaux sont devenus les principaux problèmes de santé de millions de réfugiés palestiniens, et ils sont liés à la dureté de leurs conditions de vie, selon une information de l’UNRWA, Agence de l’ONU pour les Réfugiés Palestiniens.

"Les conditions de vie extrêmes subies de manière chronique, ainsi que l’instabilité politique et l’incertitude ont fait payer un lourd tribut, en particulier chez les enfants et les adolescents dans les territoires palestiniens occupés et au Liban », affirme le rapport annuel 2007 du Département de la santé L’UNRWA.

L’étude sera présentée ce mercredi à l’Assemblée mondiale de la Santé, qui réunit cette semaine à Genève, les principaux responsables de la santé des 193 pays membres de l’OMS et a chaque année, comme point fixe à l’ordre du jour, la situation sanitaire dans les territoires Palestiniens occupés.

Guido Sabatinelli, Directeur de la santé de l’UNRWA, a déclaré dans une conférence de presse que le nombre des réfugiés palestiniens à qui l’organisation fournit des services sanitaires et éducatifs a augmenté de manière significative au cours de la dernière décennie et atteint déjà quatre millions de personnes, entre les territoires de Gaza et la Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

"Rien qu’en 2007, le nombre de réfugiés immatriculés a augmenté de 2,5%, c’est-à-dire qu’il y a eu 114.000 bénéficiaires en plus », a-t-il ajouté.

Bien que durant l’année écoulée on ait pu noter d’importants progrès dans le traitement des maladies infectieuses et dans d’autres domaines comme la santé maternelle, le défi est maintenant la forte augmentation des carences nutritionnelles, notamment en fer et en vitamines ", qui a conduit à une détérioration de la santé des réfugiés et qui nous préoccupe vivement », a-t-il déclaré.

Une alimentation de mauvaise qualité

"Ces déficiences sont liées à une combinaison de facteurs tels que la consommation d’aliments de mauvaise qualité et l’accroissement de la pauvreté", a déclaré Sabatinelli.

A cela s’ajoute l’incidence croissante des stress post-traumatique et les problèmes de comportement, a-t-il ajouté.

Le responsable de l’UNRWA a également déploré la forte augmentation des prix des denrées alimentaires et autres produits de base qui a signifié que "nous avons besoin d’une augmentation de 30% du budget pour assurer les mêmes services aux réfugiés."
En ce qui concerne les réfugiés eux-mêmes, la hausse des prix a eu pour conséquence qu’ils doivent consacrer 60% de leur revenu pour les achets de nourriture, a-t-il ajouté.

D’autre part, il dénonce les problèmes de liberté de mouvement du personnel de l’organisation, en particulier à Gaza et en Cisjordanie en raison des restrictions imposées par Israël.

Un autre défi pour la santé des travailleurs et des réfugiés et l’augmentation des maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’hypertension.

Un réseau d’aide

M. Sabatinelli a noté que l’Office possède, pour la prise en charge des réfugiés palestiniens, un réseau de 129 dispensaires, 11 dispensaires mobiles et un hôpital, avec un total de 440 médecins et 3.000 travailleurs de la santé.

En 2007, un total de neuf millions de personnes ont bénéficié d’une consultation médicale avec l’UNRWA, avec une moyenne de 95 patients par jour et par médecin.

En ce qui concerne l’aide à l’éducation, l’UNRWA fournit actuellement des services d’éducation à 500.000 enfants réfugiés palestiniens, mais le directeur a souligné les principaux problèmes tels que la pénurie de fonds et la « nécessité de respecter l’immunité de notre personnel."

Les enseignants de l’UNRWA, professeurs et instituteurs, ont souvent été victimes de l’offensive israélienne, en particulier dans la bande de Gaza.

L’Assemblée mondiale de la Santé a prévu ce mercredi d’analyser la situation sanitaire dans les territoires palestiniens, un point à l’ordre du jour afin de présenter des rapports distincts provenant, en plus de l’UNRWA, de l’administration palestinienne, du gouvernement d’Israël et du secrétariat de l’Organisation Mondiale de la Santé.

22 mai 2008 - El Mundo - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elmundo.es/elmundo/2008/...
Traduction de l’espagnol : Brigitte Cope


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.