16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le neveu de Sadate mène campagne contre la vente de gaz égyptien à Israël

mercredi 28 mai 2008 - 12h:38

Al Qods

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Anouar Ismet El Sadate mène une campagne pour s’opposer à la vente de gaz égyptien à Israël.

Les journaux égyptiens de dimanche ont rappelé que l’ex- président égyptien Anouar el Sadate avait conclu en 1979 un traité de paix avec Israël.

Anouar Ismet El Sadate, ancien député indépendant, est devenu l’animateur de cette campagne, lancée par les islamistes. Selon lui, ces ventes constituent une dilapidation des ressources naturelles de l’Egypte.

L’Egypte a commencé en février dernier la mise en application du contrat signé en 2005 avec le consortium privé égypto israélien (EMG) qui prévoit la fourniture à Israël de 1,7 milliards de mètres cube de gaz naturel par an, pendant 15 ans.

Ce contrat d’un montant de 2,5 milliards de dollars a suscité la colère de l’opposition et en particulier du groupe des Frères musulmans qui occupe un cinquième des sièges au Parlement.

Les Frères musulmans considèrent que le gouvernement commet un crime contre le droit des Palestiniens. A l’inverse, la vente prochaine par l’Egypte de gaz naturel à la Syrie et au Liban n’a suscité aucune opposition.

Anouar Ismet El Sadate qui a été exclu du Parlement l’année dernière, estime que les membres du gouvernement qui appuient ce contrat sont motivés par des intérêts particuliers et non l’intérêt général.

Alors qu’on ne connaît pas en détail les conditions financières de ce contrat, le premier ministre Ahmed Nadhif a affirmé la semaine dernière que l’Egypte avait entrepris une renégociation du prix avec Israël.

Selon l’hebdomadaire « la Voix de la Nation », des manifestations se dérouleront le 6 juin autour des villes de production de gaz naturel et devant le siège du consortium en Egypte.

A travers un gazoduc sous-marin long de cent kilomètres dont la construction a été achevée l’année dernière, le gaz est acheminé depuis Al Arish, au nord du Sinaï près de la bande de Gaza, vers le port israélien d’Ashkelon proche de Tel-Aviv.

26 mai 2008 - Al Qods


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.