16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

B’Tselem : rapport du 31 décembre

mardi 2 janvier 2007 - 06h:52

B’Tselem

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


683 personnes tuées dans le conflit en 2006
http://www.btselem.org/english/Pres...

JPEG - 25.6 ko
Beit Hanoun

Cette dernière année, nous avons été témoins d’une détérioration de la situation des droits humains dans les territoires occupés, et tout particulièrement une augmentation de civils tués et de destructions de maisons et d’infrastructures dans la Bande de Gaza. En même temps, il y a eu une amélioration en ce qui concerne les violations au droit de vie pour les civils israéliens.

Selon les recherches de B’Tselem, de janvier au 27 décembre 2006, les forces de sécurité israéliennes ont tué 660 Palestiniens dans les territoires occupés et en Israël. Cela inclut 141 mineurs. Au moins 322 des personnes tuées ne prenaient pas pris part aux hostilités au moment où elles ont été tuées. 22 autres personnes ont été les cibles d’assassinats.

Les Palestiniens ont tué 17 civils israéliens en 2006 que ce soit en Cisjordanie ou à l’intérieur d’Israël. Cela inclut 1 mineur. De plus, les Palestiniens ont tué 6 membres des forces de sécurité israélienne.

Gâchette facile
http://www.btselem.org/english/Fire...

JPEG - 26.8 ko
L’ancien palais a-Dik

En décembre, B’Tselem a documenté quatre cas où des soldats ont ouvert le feu sur des Palestiniens : le 19 décembre, des soldats ont tué D’ah ?Abd al-Qadr (14 ans) et ont blessé son amie Saha Shalbi (12 ans) près de la Barrière de Séparation à Tulkarem. Le 14 décembre, un soldat a tué Wahib a-Dik (27 ans) le père de 4 enfants, qui travaillait comme plâtrier à la restauration de l’ancien palais a-Dik. Le 3 décembre, un soldat a tué Jamil al-Jabji (14 ans) à Naplouse quand il a lancé avec ses amis des pierres sur une jeep de l’armée. Le 7 décembre, Saji a-Sheikh a été tué quand lui et ses amis ont essayé d’endommager la Barrière de Séparation près de Beit ?Anan.

Dans chaque cas, l’enquête de B’Tselem a révélé que les soldats n’étaient pas en danger et que l’utilisation d’une force létale était injustifiée. B’Tselem a écrit au principal conseiller juridique de l’armée pour demander une enquête afin de savoir si les soldats avaient reçu des ordres illégaux leur donnant l’impression dangereuse qu’ils avaient le droit d’ouvrir le feu sur les lanceurs de pierres.

La loi sur la nationalité va faire du tort aux enfants palestiniens de Jérusalem Est
http://www.btselem.org/english/Fami...


Le 18 décembre, la Knesset a approuvé en première lecture la proposition de Loi sur la Nationalité et l’Entrée en Israël (ordre temporaire) (Nationality and Entry into Israel) qui, si elle était votée, resterait valide pendant deux ans. La loi proposée ferait énormément de tort aux enfants dont un des parents est un résident d’Israël et l’autre un résident des territoires occupés. Sous cette loi, les enfants de cette catégorie qui par exemple ont plus de 14 ans, n’auraient pas le droit de vivre avec leurs parents et de ce fait vivraient constamment sous la menace d’être détenus et harcelés par les forces de sécurité.

 ?Azzun ?Atma va être enclose par la Barrière de Séparation
http://www.btselem.org/english/Sepa...

Israël a récemment commencé la construction d’une section de la Barrière de Séparation qui va entourer le village palestinien d’Azzun ?Atma au sud de Qalqilya. Le village est déjà séparé du reste de la Cisjordanie et ses 1.800 habitants ne peuvent le quitter qu’en passant par un portail dans la Barrière, portail qui n’est pas ouvert 24 heures sur 24. Le fait de transformer le village en une enclave va également séparer ses habitants de ses 200 hectares de terres agricoles qui leur appartiennent.

Comme dans beaucoup d’autre cas semblables, Israël a choisi un tracé de la Barrière qui permet l’expansion des colonies avoisinantes, dans ce cas Oranit et Elqana, et la construction d’une nouvelle zone industrielle.

La Haute Cour de Justice rend un jugement sur la loi anti-compensation et les assassinats ciblés.

La Haute Cour de Justice a récemment émis deux décisions fondamentales en relation avec le conflit dans les territoires occupés.

Le 11 décembre, la Haute Cour a invalidé un amendement de la Loi sur les Dégâts Civils (Responsabilité de l’état) [Civil Wrongs Law (Liability of the State)] appelé aussi la loi Intifada, loi qui a pratiquement empêché les Palestiniens de poursuivre l’état pour dommages. Le jugement a été donné dans une requête soumise par B’Tselem et huit autres organisations des droits humains.
http://btselem.org/english/special/...

Le 14 décembre, la Haute Cour a introduit certaines restrictions à la politique israélienne d’assassinats ciblés que l’état effectue officiellement depuis le début de la deuxième Intifada. Mais néanmoins, le jugement est vague sur un certain nombre de détails et il est à craindre qu’Israël va exploiter cela et déclarer que la politique d’assassinats ciblés a reçu l’autorisation de la Haute Cour.
http://www.btselem.org/english/Fire...

Les Rabbins pour les Droits Humains, Amérique du Nord, décernent un prix à B’Tselem

« Faites la charité et la justice », le premier prix Raphael Lamkin Human Rights a été décerné le 11 décembre à B’Tselem lors d’une cérémonie dans la ville de New York. Jessica Montell, la directrice administrative de B’Tselem, a accepté le prix au nom de l’organisation. Ont également été honorés, David Forman, Ben Hollander et David Rosen qui ont fondé les Rabbins pour les Droits Humains et le Centre pour les Droits Constitutionnels.

http://www.btselem.org
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.