16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

500 enfants soldats sont détenus en Irak

vendredi 23 mai 2008 - 09h:05

AFP-TDG

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Depuis 2002, les Etats-Unis ont détenu environ 2 500 mineurs.

Prisons militaires : devant le Comité des droits de l’enfant à Genève, les Etats-Unis se sont défendus.

Ce sont des enfants. Ce sont aussi des prisonniers de guerre. En Irak, ils sont à peu près 500 aujourd’hui, détenus par les forces américaines. En Afghanistan, ils sont une dizaine. L’administration Bush l’a reconnu hier devant le parterre international du Comité des droits de l’enfant à Genève.

A l’occasion de cette audition, les Etats-Unis ont défendu leur droit de détenir « en vertu des lois de la guerre, des combattants ennemis pour la durée du conflit, sans considération de leur âge ». Une formulation « non reconnue par le droit international », affirme dans son rapport 2008 la « Coalition pour mettre fin à l’usage d’enfants soldats », née en 1998 de la volonté de grandes ONG. Depuis 2002, les Etats-Unis ont détenu environ 2 500 mineurs, parfois âgés d’à peine 13 ans. En Irak pour l’essentiel, mais aussi en Afghanistan et dans la prison de Guantánamo.

Dans ce camp, véritable zone de non-droit, l’armée américaine affirme ne détenir actuellement aucun mineur. Elle précise que par le passé, il n’y en a paseu plus de huit. Ce point est pourtant contesté par l’association de défense des droits de l’hommeHuman Rights Watch (HRW). Selon des avocats de détenus, plusieurs douzaines de mineurs auraient été envoyés à Guantánamo.

Pour des actions suicides

Le Ministère américain de la défense assure « faire son possible pour s’occuper de leurs besoins ». En août dernier, un centre d’éducation a été ouvert à Bagdad pour accueillir ces prisonniers en culotte courte. En Afghanistan, 45 mineurs ont participé à des thérapies dans un centre qui leur était ouvert pour soigner les traumatismes de guerre. Le gouvernement américain affirme enfin « limiter la durée de détention des mineurs à douze mois en moyenne ». Mais il admet qu’un petit pourcentage a passé plus d’un an dans un des centres de détention. HRW estime que, sur ce point, l’armée américaine « enfreint ses propres règles ».

Pour l’essentiel, ces jeunes ont été pris en train de glisser des explosifs sous des véhicules ou les armes à la main. Mais la Coalition d’ONG écrit dans son rapport triennal que ces enfants soldats ont parfois été utilisés dans des actions suicides. Ce qui pointe de façon aiguë la lourde responsabilité des recruteurs. Ainsi, en mars 2007, un attentat sur le marché d’une banlieue de Bagdad avait été commis par des gosses déficients mentaux. Les commanditaires ne seront vraisemblablement jamais mis en cause.

23 mai 2008 - Tribune de Genève


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.