16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

D’après le Hamas : bientôt un échange de prisonniers

lundi 1er janvier 2007 - 09h:39

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un porte-parole du Hamas a déclaré qu’un progrès avait été fait sur la question de la libération d’un soldat israélien capturé en échange de la libération de prisonniers palestiniens.

Hier dimanche, Abu Obedia, un porte-parole du Hamas, a indiqué sur une radio publique israélienne qu’il y avait eu « une percée ».

JPEG - 24.3 ko
Manifestation d’enfants PAlestiniens pour la libération de leurs proches.

Les deux côtés cependant ont été clairs sur le fait que rien n’avait encore été finalisé. Obedia a indiqué : « Il y a une percée importante dans les discussions pour la libération de Gilad Shalit, le soldat capturé . Si ces contacts se poursuivent dans le sens actuel l’échange des prisonniers pourrait avoir lieu très bientôt. »

Mais Saeb Erekat, le négociateur en chef palestinien, a indiqué qu’il était prématuré d’affirmer que la question était résolue et Miri Eisin, le porte-parole israélien, a refusé de faire des commentaires, disant : « Nous ne donnons jamais d’information sur cette question sensible ». Erakat a dit de son côté : « Selon mes informations, il est trop tôt pour parler d’un accord. »

Le caporal Gilad Shalit, un soldat israélien, a été fait prisonnier par des combattants du Hamas lors d’une incursion frontalière le 25 juin dernier.

Plusieurs incursions israéliennes dans la Bande de Gaza n’ont pas permis de récupérer le soldat et Israël a refusé de discuter de quoi que ce soit avec les Palestiniens tant que Shalit était captif.

Ahmed Abul Gheit, le ministre des affaires étrangères égyptien, a indiqué de son côté qu’un échange de prisonnier serait discuté lors d’un sommet en Mer Rouge entre Hosni Mubarak, le président égyptien, et Ehud Olmert, le premier ministre israélien.

On s’attend à ce que l’Egypte essaye de faire pression pour une libération de Shalit en échange des prisonniers, en particulier des femmes et des enfants Palestiniens.

Abul Gheit a été cité par le journal basé à Londres d’Al-Hayat pour avoir déclaré : « La question de l’échange du soldat israélien est à l’ordre du jour de la réunion entre Mubarak et Olmert jeudi prochain à Sharm el-Sheikh. »

D’après les médias israéliens, dans la première étape d’un échange de prisonnier le Hamas fournirait une video prouvant que Shalit est vivant et Israël libérerait alors un petit nombre de prisonniers.

Puis Israël libérerait 450 prisonniers en échange du soldat, lequel serait remis aux responsables égyptiens puis transféré en Israël.

Insistance du Hamas

On s’attend à ce que le point de blocage dans les négociations soit dû à l’insistance du Hamas sur le nombre de prisonniers à libérer, soit près de 8000 aujourd’hui enfermés en Israël.

D’après certains médias, il y aurait une troisième phase dans laquelle Israël libérerait d’autres prisonniers.

Lors des six derniers mois depuis la capture de Shalit, il y a eu de nombreuses déclarations faisant état de progrès et de percées dans les discussions sur un échange de prisonnier, mais il n’y a jamais eu d’aboutissement.

1° janvier 2006 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.