16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 20 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 15 mai 2008 - 21h:15

PCHR - 8 au 14 mai

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de la semaine du 8 au 14 mai les FOI (Forces d’Occupation Israéliennes) ont tué 13 Palestiniens et 2 jeunes sont décédés des suites de leurs blessures dans la bande de Gaza.

http://www.pchrgaza.org/
Rapport complet à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 8.4 ko
La souffrance de la population à cause de la pénurie d’électricité dans la bande de gaza

Au cours de la semaine du 8 au 14 mai les FOI (Forces d’Occupation Israéliennes) ont tué 13 Palestiniens et 2 jeunes sont décédés des suites de leurs blessures dans la bande de Gaza.
Les FOI ont mené 4 incursions dans la bande de Gaza, défonçant 39 hectares de terres cultivées et saccageant 61 serres dans la localité de Khuza ?a.
4 civils ont été arrêtés et le siège est resté hermétiquement clos. Le manque de carburant s’est un peu plus durement fait sentir.
Les rues restent désespérément vides et la vie quotidienne est pratiquement paralysée. Depuis 2 semaines l’UNRWA se voit obligée de suspendre sa livraison de nourriture à 650.000 réfugiés à cause du manque de carburant
Les soins à apporter aux grands malades, la poursuite de la scolarité et des études, le traitement des eaux usées, le ramassage des ordures, l’accès à l’eau potable restent toujours tributaires du manque de carburant : la pauvreté et le chômage ont sérieusement augmenté

- Jeudi 8 mai - 02h10 - L’aviation tire un missile sur des résistants regroupés dans la rue Al Sikka à l’est du camp de réfugiés de Jabalya. Hamdi Mousa Shubair 27 ans succombe à ses blessures à l’hôpital.
21h.30, les services de l’hôpital Nasser de Khan Younis annonce le décès de Sami Jameel’abdoul’Aziz Abou’Anza 17 ans des suites de ses blessures à ?Abassan la veille. Il avait pris 2 balles dans le dos.

- Vendredi 9 - 22h.55 - L’ aviation tire un missile sur le bâtiment de la sécurité et de la protection civile, service dépendant du Ministère de l’Intérieur du Gouvernement démissionné. Le bâtiment était situé au c ?ur de la ville de Rafah. Bassam Ahmed Abou Shbaika 30 ans et Mohamed Mazen Abou’ Armana 23 ans sont tués sur le coup, les dégâts sont importants. 5 civils qui se trouvaient sur les lieux ont été blessés par des éclats, leur vie n’est pas en danger.
23h.55 - L’aviation tire 3 missiles sur le commissariat de police maritime situé sur le front de mer de Khan Younis. ?Omar Daoud Moussa Al Sir 22 ans, Sameer Jameel Hussein Wafi 31 ans et Mohamed Ramadan Hassan Abou’Ouda 26 ans sont tués sur le coup.

- Samedi 10 - 0h.00 - Les FOI pénètrent à 800m dans la localité de Khuza’a, à l’est de Khan Younis et commencent à défoncer les terres agricoles. Plusieurs groupes de résistants essayent de s’interposer . L’aviation tire un missile. Un résistant est blessé. Les FOI se retirent à
7h.30 après avoir défoncé 6 hectares d’oliviers, de citronniers, de cultures potagères, saccagé 20 serres et détruit 9 réservoirs d’eau à ciel ouvert.

- Dimanche 11 - 20h.30 - Les services de l’hôpital Nasser annonce le décès de Muntasser Mohamed Jom’a Abou’Anza 15 ans, il avait pris plusieurs balles le 7 mai alors qu’il était à proximité de la mosquée Al Qassam.

- Lundi 12 - 23h.- Les FOI pénètrent à 1200m dans Khouza’a. Au lever du jour elles avaient défoncé plus de 22 hectares de terres cultivées, saccagé 41 serres et détruit au moins 150 ruches.

- Mardi 13 - 13h. - L’aviation tire 2 missiles sur des résistants des brigades Izziddin Al Qassam bras armé du Hamas dans la localité de Al Qarrara au NO de Khan Younis.
Tahreer Ziad’AbdoulHamid’Abdoul Ghafour 21 ans est tué, un autre prend des éclats à travers le corps et doit être amputé de son pied droit.

- Mercredi 14 - 01h.00 - Les FOI pénètrent à 1200m à l’est de ?Abassan, plusieurs maisons sont encerclées, fouillées et transformées en postes militaires. 0h.15 - l’aviation tire un missile sur un groupe de résistants qui parvient à s’enfuit .
06h.25 - l’aviation tire un missile sur des résistants des brigades Al Qds bras armé du Jiad. 2 résistants sont sérieusement blessés.
07h10 - l’aviation tire un missile sur des résistants des brigades ?Izziddin Al Qassan. Mohamed Muneer Abou Habeeb 23 ans est tué, un autre est dans un état critique. Au cours de cette incursion qui se prolongera jusqu’à 23h.30, les FOI auront également détruit une maison, rendu 3 autres inhabitables , défoncé 11 hectares de terres cultivées et détruit 4 élevages de volailles. 3 membres de la familles Abou Tair : Mohamed 32ans, ?Awadh 40 ans et Khaled 36 ans ainsi que Mahmoud Abou Amra 42 ans, citoyen égyptien, sont arrêtés.
08h.30 - les FOI pénètrent à 1500m dans Jabalya. à 09h.10 Hamdi Abdul Majeed Shihada Khader 18 ans qui roule à vèlo sur l’artère principale de la localité est abattu d’une balle dans la poitrine, il est tué sur le coup.
0h.45 les FOI tire un missile sol / sol sur un groupe de résistants embusqués sur la colline Al Kashef à l’est de Jabalya. Ibrahim Hassan Ibrahim Salah 18 ans est Bassem Mohsen Mahmoud Aashour 20 ans sont tués. Au même moment un tank tire plusieurs obus sur les maisons de Said Al Jamal, de Annouar Abou Abel et de Rasheed Oukal dans le camp de réfugiés de Jabalya, les 3 maisons sont sérieusement endommagées et 3 civils sont blessés.
23h45 - l’aviation tire un missile sur des résistants regroupés dans Al Shoja’eya banlieue est de Gaza Ville. Mohamed Abdoula Harara 20 ans et Hamed Joma Al Malhi 18 ans sont tués.

Comme le PCHR l’a déjà dit les FOI imposent un siège à 1,5 millions palestiniens de la Bande de Gaza. La poursuite du non approvisionnement en fioul et carburants paralyse maintenant plus de 50% du secteur de l’éducation. De plus le secteur des transports est pratiquement arrêté, réduisant massivement les services de base, en particulier la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées et le ramassage des ordures. Le secteur de la santé quant à lui enregistre une chute de plus de 25% des patients.

Le PCHR indique que la Bande de Gaza est devenue une ville fantôme. 145 stations d’essence sont fermées. Toute la population a de très grandes difficultés à se rendre à son lieu de travail, dans son établissement scolaire ou dans un Centre de soins. Les ambulances ne roulent plus, Les quelques réserves de fioul conservées pour les groupes électrogènes des hôpitaux viennent à épuisement. Toutes ces institutions sont menacées dans leur existence. Seules entrées du 8 au 14 mai par Nahal Ouz : 81.000 litres de Gazole, 284 tonnes de gaz domestique et 922.000 litres de fioul ; le 12 mai et le 13 mai : 170.000 tonnes de gaz domestique et 563.000 litres de Fioul. Par le poste de Sofa au NO de Rafah les 11, 12 et 13 mai : 189 containers de denrées de première nécessité ont pu rentrer. En ce qui concerne Rafah International, 1.413 passages dans un sens ou dans l’autre ont été enregistrés. La plupart sont des gens qui ont leur résidence principale en Egypte ou la citoyenneté égyptienne. Par ailleurs 613 patients ont traversé la frontière.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

Les Amis de Jayyous - tel : 05 56 87 76 30
Courriel : domij-jacques@voila.fr

15 mai 2008 - PCHR
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Jacques Salles pour Gaza et les amis de Jayyous pour la Cisjordanie


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.