16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La résistance palestinienne frappe Ashkelon

jeudi 15 mai 2008 - 18h:03

D’après Al Jazeera & Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une fusée a frappé un centre commercial dans la ville israélienne d’A’sqalan (Ashkelon), blessant au moins 14 personnes.
L’attaque a été lancée mercredi depuis la bande de Gaza, selon la police israélienne.

JPEG - 32.1 ko
Une roquette s’est abattue sur un centre commercial d’A’sqalan, faisant plusieurs dizaines de blessés - Photo : Reuters

Eli Bean, directeur des service de secours, a indiqué qu’une jeune fille était parmi les blessés.

D’après les moyens d’information les dommages dans le centre commercial, appelé le Mall de Hutzot, sont importants.

Plusieurs groupes de la résistance palestinienne dans Gaza ont revendiqué la responsabilité de l’attaque.

La fusée est tombée quelques heures après que George Bush, le président américain, ait débarqué en Israël pour participer aux célébrations de la création de l’état sioniste.

David Chater, correspondant d’Al Jazeera en Israël, a indiqué : « Il ne s’agit pas d’une des fusées Qassam habituellement tirées. Ces fusées sont artisanales avec peu de puissance explosive. »

« Ceci semble plutôt avoir été une fusée Grad [de fabrication russe et d’une portée de 20 kms] qui a une tête beaucoup plus explosive. Elle a directement frappé un centre commercial dans Ashkelon. »

« Le bâtiment a été dévasté. Nous avons appris qu’il y a les gens emprisonnés à l’intérieur. »

« Il y a beaucoup de blessés, y compris un jeune bébé qui serait dans un état critique. Clairement cette fusée a été lancé de façon à coïncider avec la visite de Bush. »

Les factions palestiniennes tirent fréquemment des fusées artisanales [faites sur place] par-dessus la frontière, et les dommages causés et les tués soit rares.

Sanglantes attaques israéliennes contre la bande de Gaza

Deux civils palestiniens et trois combattants ont été assassinés dans la bande de Gaza dans les premières heures de la matinée lors d’incursions militaires israéliennes, ont fait savoir les services hospitaliers dans Gaza.

Les troupes israéliennes ont pénétré au sud de Gaza pour s’attaquer à des rampes de lancement à l’aube ce mercredi, a dit l’armée israélienne.

Deux combattants palestiniens ont aussi été tués dans des raids aériens près de la ville de Khan Younis, d’après les médecins palestiniens.

Quelques heures plus tard, des tanks israéliens ont ravagé un secteur au nord-est de la ville de Gaza près de la frontière, tuant un adolescent de 17 ans qui circulait en bicyclette ainsi qu’un autre passant, ont déclaré les médecins.

Un autre combattant palestinien a été tué lors de la même incursion.

Wael al-Dahduh d’Al Jazeera a indiqué que l’incursion israélienne dans Khan Younis et Rafah au sud de la bande de Gaza était à grande échelle.

« Les véhicules militaires israéliens sont toujours déployés dans ce secteur où les combats ont éclaté entre les résistant palestiniens et les soldats israéliens qui ont pris position sur les toits d’un certain nombre de maisons, les transformant en places militaires, » raconte Al-Dahduh.

« Les bulldozers israéliens, soutenus par des tanks et des hélicoptères, ont également commencé à raser des terres dans le secteur envahi, » a-t-il ajouté.

La violence a éclaté quelques heures avant que le président américain George Bush soit arrivé en Israël pour une visite de trois jours.

Entretiens pour une trêve

Les affrontements compliquent les efforts égyptiens pour négocier un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Le Hamas a fait savoir mercredi qu’il ira en Egypte discuter de cette trêve pour la bande de Gaza.

Ayman Taha, un porte-parole du Hamas, a déclaré que le médiateur égyptien Omar Sulieman avait invité les responsables du Hamas à entendre la réponse israélienne à la proposition faite par les Egyptiens.

Suleiman, qui a tenté depuis des mois de faciliter une trêve entre les responsables israéliens et ceux de Gaza, était en Israël cette semaine pour discuter des efforts en cours.

Une opération conjointe

Ma’an News Agency

Un groupe de la branche armée des brigades Salah Ad-Din et le responsable de la fraction armée du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP), Jihad Jibril, ont revendiqué la responsabilité commune de l’attaque sur un centre commercial dans la ville israélienne d’Ashkelon. Cette attaque aurait fait 90 blessées dont quatre dans un état sérieux.

Dans le communiqué commun, les brigades ont déclaré avoir bombardé A’sqalan [appelation palestinienne d’origine pour la ville d’Ashkelon] mercredi soir avec une fusée artisanale et avoir endommagé un centre commercial au centre de la ville.

L’armée israélienne pense qu’il s’agit d’un missile Grad tiré depuis la région de Beit Lahiya au nord de la bande de Gaza.

14 mai 2008 - Al Jazeera.net - http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Ma’an news Agency - http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.