16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La guerre qui se prépare

mardi 13 mai 2008 - 17h:10

Fadi Abu Saada - Imemc

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les perdants dans cette guerre régionale imminente seront de nombreux peuples... Dieu bénisse chacun d’entre nous, si la guerre commence.

Pour qui suit les médias américains en général et la politique américaine en particulier, il ne fait aucun doute que l’administration des Etats-Unis en exercice a en tête de monter l’opinion publique américaine en faveur d’une prochaine guerre. La cible est l’Iran, parmi d’autres du même genre. Cela répond aux intérêts US, particulièrement alors que le compte à rebours commence pour la fin du règne du président US actuel. Bush va quitter bientôt la Maison-Blanche. Dans la cacophonie actuelle, le compte à rebours pourrait commencer après les « célébrations israéliennes » de la Nakba palestinienne.

Un autre signe est ce qu’il se passe avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui traîne derrière lui toute une liste de charges de corruptions et de scandales. En Israël, on est habitués, dans un tel processus et si le gouvernement est menacé, à se servir de l’armée pour essayer d’unifier le front intérieur.

Si un tel scénario se produisait, et qu’Olmert doive démissionner et annoncer des élections anticipées en Israël, le candidat qui aurait les meilleures chances serait le ministre de la Défense Ehud Barak qui n’a pas d’autre atout que l’offensive militaire sur Gaza, selon les analystes politiques et les décideurs en Israël. Néanmoins, ce qui se passe dans l’Etat juif conduit dans la même direction, avec la préparation d’une prochaine guerre.

A milieu de tout cela en Israël, soudainement, la situation explose au Liban. Indépendamment des causes et de ce qui s’est produit, on se dirige vers une intervention internationale étant donné que tous les partis sont liés à d’autres pays, de la région ou dans le monde, en plus d’un afflux d’armes sur le Liban destinées à tous les camps. Nous sommes amenés aujourd’hui à croire que même si une guerre civile n’est pas probable, c’est une nouvelle manifestation de la congestion qui existe dans la région et qui nous conduira à une guerre d’un niveau régional.

Moscou, qui avait beaucoup insisté pour que soit convoquée une conférence internationale pour la paix au Moyen-Orient après Annapolis, y est devenu opposé. Par son intransigeance, Israël a montré tout son talent dans le blocage total des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens. En même temps, les Arabes ne croient pas, et particulièrement le chef de la Ligue arabe, Amr Mousa, qu’un accord entre les parties puisse intervenir avant la fin de cette année. Et si c’était le cas, cela rendrait furieux ceux qui sont les plus intéressés à descendre en flammes la région tout entière.

L’Iran est apparu dans toute la série d’évènements, de loin ; peu importe si l’Iraq est en flammes ou se déchaîne à nouveau, ou le « nouveau » Beyrouth ou même Gaza ou la Palestine en général, l’Iran s’intègre à cette préparation dans tous les cas. J’évoque, là, la position militaire israélienne selon laquelle l’Iran serait en possession de l’arme nucléaire ; qu’il en serait à un stade final. Pourtant, nous ne pouvons pas considérer cela comme un fait établi au regard des mensonges qui ont accusé l’Iraq de posséder des armes qu’on n’a jamais trouvé trouvées.

La stupide administration US, qui a perdu à la date d’avril 4 000 de ses soldats, semble n’avoir appris aucune leçon, en dépit de la résistance ravivée en Afghanistan et du manque de contrôle des groupes pakistanais et islamiques. Elle est toujours utilisée par Israël et fait ce qu’il veut et il semble qu’Israël cette fois, ait réglé et se soit préparé, et qu’il ait décidé d’attaquer l’Iran malgré toutes les éventualités qu’implique ce scénario. Nous ne pouvons pas prétendre savoir exactement quand aura lieu cette attaque imminente et brandie depuis longtemps comme une menace contre l’Iran ; nous savons seulement que c’est pour bientôt.

Les perdants dans cette guerre régionale imminente seront de nombreux peuples : au premier rang desquels figure le peuple palestinien qui vit dans le souvenir de 60 années continues de Nakba. Les seconds perdants seront les Libanais qui ne semblent pas savoir prendre de repos entre une guerre et une autre dans leur pays. Et, bien sûr, les perdants seront les Iraquiens qui sont toujours perdants dans un tel cas. Dieu bénisse chacun d’entre nous, si la guerre commence.

10 mai 2008 - IMEMC - Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.