16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Réactions à l’exécution de Saddam Hussein

samedi 30 décembre 2006 - 14h:21

Ali Samoudi - Jénine

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’exécution de Saddam Hussein est largement condamnée par les Palestiniens, pour qui ce jour est un « jour noir ».

Faris Yousef, habitant de Jénine : « La décision du gouvernement client de l’Amérique en Iraq d’exécuter le Président iraquien est injuste et participe de la conspiration américaine et sioniste contre les pays arabes et islamiques ».

Dans les mosquées de Naplouse, les imams parlent d’un message aux dirigeants arabes pour qu’ils ne s’ingèrent pas dans les projets US pour la région.

Saddam Hussein n’est pas impopulaire dans la région, loin de là. Il est considéré comme l’un des rares dirigeants qui ont tenu tête au gouvernement US, indépendamment de ses transgressions par ailleurs. Ce qu’il a fait n’est pas vu comme une faute par beaucoup, et n’apparaît certainement pas plus immoral que ce qu’ont pu faire le Président US Bush et les Premiers ministres israéliens Sharon et Olmert. Ceux-ci sont considérés comme des criminels de guerre, pas Hussein. Des appels sont lancés pour faire passer Olmert, Sharon et Bush devant les tribunaux pour crimes de guerre, mais, comme ce fut le cas récemment pour l’ancien dirigeant militaire israélien, Dichter, recherché pour crimes de guerre, il y a certains gouvernements disposés à les protéger. Avant sa maladie, le cas de Sharon a été déclaré non recevable.

Le Comité du Peuple pour le soutien à l’Iraq a publié une déclaration à Jénine, disant : « C’est un jour catastrophique et noir dans l’histoire. C’est un déshonneur pour le monde qui évoque les droits de l’homme mais qui reste silencieux devant les crimes américains et israéliens. C’est un moment de deuil pour la justice alors que l’affront américain à la dignité se révèle encore davantage. »

Le Comité a demandé - mais sans s’attendre à une réponse - pourquoi Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair ne considèraient pas « Sharon et Olmert comme des criminels alors que les massacres et les agressions contre les droits de notre peuple se poursuivent ».

Le Comité du Peuple pour le soutien à l’Iraq apporte sa propre réponse. « C’est parce que Saddam Hussein a refusé de céder, de souscrire et de se livrer à l’Amérique ».

Amina Ibrahim vit à Jénine et il a des photos de Hussein sur les murs de son bureau. « Ils ne manquent pas de héros dans cette nation. Mais Saddam restera un symbole de dignité. Pourquoi n’entend-on pas parler du procès de Sharon qui a commis des dizaines de massacres contre notre peuple ? Nous rejetons l’exécution du Président élu de l’Iraq et nous rejetons l’exécution de la dignité arabe ».

Ahmad Al Assad, directeur de l’Office des institutions nationales, dit : « Le Président iraquien est grandement respecté. Cette résolution sioniste américaine constitue un élément sérieux du projet pour le colonialisme et l’hégémonie américains. Les Etats-Unis, et qu’importe leurs slogans et les problèmes qu’ils soulèvent, n’avaient pas le droit de faire ça. »

Mohamed Sabbagh vit dans le camp de réfugiés de Jénine. Les forces israéliennes ont tué son fils. « J’ai le sentiment que mon fils Ala, que les forces d’occupation ont assassiné, est assassiné encore une fois. »

Pendant le sermon d’Eid Al Adha, le porte-parole du Hamas à Tulkarem, Sheikh Abdullah Yasin, a condamné l’exécution du Président iraquien, Saddam Hussein, et déclaré que les Etats-Unis et leurs collaborateurs dans la région étaient les responsables. Le Comité du Peuple pour les Réfugiés tient une maison ouverte pour le deuil. Le mouvement Fatah à Jénine a annulé toutes célébrations et appelé à une semaine de deuil. Le mouvement des Prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes a commencé une période de deuil de trois jours.

Ziad Amir a été tué par les forces israéliennes à Jénine. Son père a déclaré à PNN aujourd’hui : « Le peuple iraquien se noie dans un bourbier d’injustices et d’affrontements internes. Tout ceci provoque une tristesse et une indignation considérables car nous avons observé le sabotage et la destruction de l’Iraq par les Américains. »

Samedi 30 décembre 2006 - http://english.pnn.ps/index.php?opt...
Trad:JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.