16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Comité de réhabilitation d’Hébron

mercredi 30 avril 2008 - 06h:43

Emad Abdallah Hamdan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Il était devenu impératif que quelqu’un prenne la responsabilité de préserver et de maintenir le patrimoine culturel de la Vieille Ville d’Hébron et le sauver des crocs des colons.

JPEG - 58.5 ko
Elément architectural dans la Vieille Ville d’Hébron. (Photo CRH)

La Vieille Ville d’Hébron est aussi ancienne que l’Histoire elle-même. Ses racines remontent au temps des Cananéens qui ont construit la cité il y a près de 5 500 ans.

Tout au long des siècles, la cité d’Hébron a été la cible de bien des invasions, elle fut détruite à plusieurs reprises. En 1187, le chef musulman Salaheddin al-Ayyoubi a donné l’ordre de reconstruire la cité après sa victoire à la bataille de Hattin.

Depuis 1967, il y a eu d’incessantes tentatives israéliennes pour coloniser la cité, et les gouvernements israéliens qui se sont suivis ont tout fait pour installer un quartier juif au c ?ur de la Vieille Ville d’Hébron. Ainsi, 5 avant-postes israéliens ont été implantés pour loger 400 colons qui ont le luxe d’être protégés par plus de deux mille soldats israéliens.

Ceci donne à Hébron une place particulière dans le conflit israélo-palestinien. Si après la signature des Accords d’Oslo, les autorités militaires israéliennes se sont retirées de toutes les villes palestiniennes, elles sont restées à Hébron ; et en 1997, la ville dans son ensemble a été divisée en deux parties dans le cadre d’un accord appelé Protocole d’Hébron. Une partie est placée entièrement sous le contrôle palestinien, tandis que l’autre, qui représente 20% de tout Hébron - dont la Vieille Ville et sa ceinture -, est restée sous contrôle israélien.

JPEG - 127.9 ko
Rue commerçante palestinienne dominée par une colonie israélienne dans la Vieille Ville. (TIPH)

Le Protocole d’Hébron et le déploiement de forces internationales dans la cité d’Hébron ne sont pas parvenus à mettre fin à l’extrémisme des colons et des soldats israéliens. Depuis le début de la colonisation israélienne d’Hébron, les autorités israéliennes se sont lancées vigoureusement dans une expulsion systématique des civils palestiniens hors de la Vieille Ville. De plus, les autorités israéliennes continuent d’exercer des pressions sociales, économiques et politiques sur les Palestiniens et souvent, des colons israéliens puissamment armés et des soldats envahissent des maisons particulières et arrêtent des civils.

Les autorités militaires israéliennes instaurent très souvent des couvre-feux qui peuvent durer très longtemps, elles ferment des routes, s’attaquent physiquement à des civils et, d’une façon générale, terrorisent la population. Elles ont aussi délibérément déplacé tous les services publics de base hors de la cité, tels que la gare routière et le marché aux légumes, ce qui a mené la Vieille Ville d’Hébron à un isolement complet. Cette tragédie a eu un effet négatif sur le développement des infrastructures et elle a rendu impossible pour la population les moyens de répondre à ses besoins basiques. De ce fait, le taux d’émigration de la Vieille Ville d’Hébron a augmenté.

En 1952, la population était de 10 000 Palestiniens, mais à cause de l’agression israélienne et aussi d’autres raisons d’ordre politique, social et économique, la population est descendue à 400 en 1996. Les immeubles étaient vides et les Palestiniens restés dans la Vieille Ville vivaient dans la misère. Grâce aux efforts du Comité de réhabilitation d’Hébron (CRH) pour rendre la Vieille Ville plus vivable par la rénovation, la restauration des maisons abandonnées, la population de la cité recommence à augmenter. Actuellement, on y compte environ 5 000 habitants.

Il était devenu impératif que quelqu’un prenne la responsabilité de préserver et de maintenir le patrimoine culturel de la Vieille Ville d’Hébron et le sauver des crocs des colons. En août 1996, le défunt président Yasser Arafat a publié un décret autorisant la création du Comité de réhabilitation d’Hébron dont les principaux buts et finalités sont notamment :

- 1) Contrer et réduire les activités coloniales israéliennes à l’intérieur de la Vieille Ville d’Hébron par la reconstruction et la réhabilitation des immeubles habitables autour des avant-postes coloniaux afin d’empêcher leur expansion horizontale et d’entraver leur contiguïté architecturale ;

- 2) Conserver le patrimoine culturel en sauvegardant et en soutenant l’unité architecturale des bâtiments anciens et toute leur texture architecturale ;

- 3) Revitaliser la Vieille Ville d’Hébron en rénovant les bâtiments historiques et en réutilisant les immeubles vides, de même qu’en réhabilitant l’infrastructure et en renforçant, dans la population, le sentiment d’appartenance à la cité ;

- 4) Améliorer les conditions de vie des civils en leur fournissant les services médicaux et techniques et en créant des opportunités d’emplois par le lancement de projets de développement ;

- et 5) Stimuler et lancer des activités commerciales et touristiques, et encourager les gens à revenir vivre et travailler dans la Vieille Ville.

JPEG - 68.9 ko
Quartier Al Sawakneh.(CRH)

Les mesures répressives prises par les militaires israéliens dans la Vieille ville ont eu un impact sérieux sur les travaux de rénovation du CRH. Récemment, les autorités ont publié un certain nombre d’ordres militaires interdisant la rénovation des immeubles proches des avant-postes israéliens pour des raisons de sécurité. Le Comité s’était donné comme priorité de rénover ces immeubles autour des avant-postes coloniaux afin de contrecarrer leur expansion dans la Vieille Ville.

Mais le Comité n’est pas à l’abri d’agressions venant des autorités israéliennes et des colons. En fait, des ouvriers qui travaillaient sur les chantiers de rénovation ont été arrêtés et des entrepreneurs ont eu des difficultés pour amener les matériels et matériaux pour travailler. Les forces israéliennes ont interdit d’utiliser des tracteurs et des petits camions pour emmener les énormes tas de terre, les travailleurs ont donc été obligés d’utiliser des bêtes de somme.

C’est dans ces conditions que le Comité de réhabilitation d’Hébron a lancé ses projets de rénovation. La rénovation d’immeubles anciens visait à l’origine à mettre un terme à une dégradation croissante. Le Comité a élaboré des projets techniques précis de rénovations, dont la restauration de vieilles boutiques et les aménagements intérieurs, et dans le même temps, il a cherché à préserver l’intérêt esthétique des vieux bâtiments. De plus, les travaux de rénovation ont offert une solution définitive au problème de l’humidité.

De vastes emplacements d’habitation ont été utilisés pour accueillir les membres de grandes familles (*) qui s’étaient séparés dans des petits logements, pour répondre aux besoins d’une population croissante et pour fournir aux familles modernes de l’ère nucléaire un endroit pour vivre. Les logements ont été équipés des aménagements modernes pour assurer une qualité de vie décente.

JPEG - 47.5 ko
Place de l’Allemagne ; (CRH)

Conscients des besoins croissants de la population, le CRH a rénové des vieilles rues et construit de nouvelles infrastructures, il a notamment réalisé un nouveau réseau de canalisations pour l’eau et les eaux usées, un bâtiment pour le nouveau réseau électrique, et l’installation de nouveaux câbles téléphoniques. Les quartiers d’al-Sheikh, Qaitun, al-Salaymeh, Jebr, Bani Dar, al-Aqaba, al-Sawakeneh, al-Qazazin, et le marché d’al-Labban ont été rénovés et modifiés. Les projets du Comité n’ont pas fait que créer des parcs de loisirs pour les enfants et les familles mais aussi des attractions touristiques. Le Comité cherche à stimuler la ténacité de la population locale par l’allègement de sa souffrance et par la fourniture d’une variété d’équipements.

Le Comité a encouragé une contre-immigration en faisant venir à Hébron des gens de toute la Cisjordanie et en renforçant les liens sociaux entre les gens. De plus, le Comité vise à développer la culture sociale en intéressant les gens à l’importance du patrimoine d’Hébron. Afin de les motiver pour venir à Hébron, des incitations comme des rénovations gratuites et des exonérations de factures d’eau et d’électricité ont été proposées. Les institutions internationales ont aussi fourni des rations alimentaires gratuites et des aides médicales aux habitants d’Hébron.

L’une des plus intéressantes réalisations du Comité, c’est d’avoir réussi à créer une société pluraliste et diversifiée à Hébron. Il a réussi à intéresser les Palestiniens à la vie de la cité, et des Palestiniens de culture et niveau social différents. Il a aussi créé un centre d’aide sociale qui suit les problèmes des résidents de la Vieille Ville et les assiste dans la recherche de solutions appropriées. Le centre cherche surtout à surmonter les obstacles sociaux et culturels et à renforcer les liens sociaux entre les habitants. Par conséquent, les conditions de vie à Hébron se sont améliorées et la vie y est devenue plus facile.

Le CRH lance aussi des activités culturelles dans le but de développer une sensibilisation culturelle chez l’habitant. Des expositions de photographies et des tables rondes sont organisées, des dépliants et des brochures sur l’importance et la signification historique d’Hébron sont édités périodiquement. De plus, le Comité a créé une bibliothèque pour enfants et aidé à l’ouverture de centres culturels et sportifs dans la Vieille Ville d’Hébron.

Pour répondre aux besoins sanitaires de la population, le Comité a réhabilité une clinique qui est maintenant gérée par le ministère de la Santé, dans la Vieille Ville. En outre, le CRH assure la coordination avec les institutions civiles locales et internationales pour donner aux habitants une assurance médicale et des services de soins gratuits.

Enfin, le Comité travaille à une sensibilisation plus forte des Palestiniens vivant à Hébron aux droits humains et à leur sécurité. Le Comité surveille et informe sur les violations israéliennes contre les civils grâce à son unité juridique qu’il a créée en 2000 avec l’aide du gouvernement norvégien.

*) - Voir aussi : « La vie sociale à Hébron

Emad Abdallah Hamdan est né à Ramallah et est titulaire d’une maîtrise en développement durable. Il est actuellement directeur général administratif, financier et des relations publiques du Comité de réhabilitation d’Hébron, il est aussi maître de conférence en sciences administrative à l’université par correspondance d’al-Quds.

JPEG - 31.9 ko
Une Vieille Ville figée par l’occupation.
JPEG - 32.4 ko

This Week in Palestine - Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.