16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Forte condamnation du film islamophobe « Fitna » par les juifs néerlandais

mardi 29 avril 2008 - 06h:33

Cnaan Liphshiz - Haaretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


LA HAYE - Le Dr Ronny Naftaniel, chef du Centre pro-sioniste de l’nformation et de la documentation (CIDI)note que paradoxalement, les Juifs hollandais sont plus sévères que les musulmans dans leur critique de la nouvelle version anti-Islam du film du député de droite, Geert Wilders.

JPEG - 2.7 ko
Le fasciste G. Wilders, incommodé par sa propre odeur ?...

Vendredi dernier, quelques heures après la mise sur Internet du film « Fitna », la CJO, (The Jewish Communauty Central Board) dont fait partie le CIDI, a condamné le court-métrage comme étant stéréotypé et contreproductif dans la lutte contre l’extrémisme. Le Conseil décrit les séquences du film comme inacceptables ajoutant que les limites de l’acceptable dans la critique ont été dépassées.

En revanche, Yusuf Altuntas du CMO, organisme qui facilite les contacts entre les musulmans et le gouvernement, a déclaré que la diffusion du court-métrage - intitulé "fitna" ("troubles" en arabe)- permet à Wilders de tester les limites de l’acceptable mais qu’il n’est pas allé au-delà.

La communauté musulmane dont la réaction est décrite par les médias néerlandais comme "calme", avance que le film n’est pas offensant comme l’Islam et qu’elle s’attendait à un contentu plus gravee. La crainte d’émeutes du gouvernement hollandais ne s’est pas concrétisée.

Selon la déclaration de Naftaniel du CIDI à Haaretz, faite ce lundi, dans ses quartiers généraux de 4 étages près de l’ambassade américaine, "Ils [la communauté musulmane] ont peur. Le gouvernement néerlandais leur a demandé de se taire et d’être sages à ce sujet, et c’est ce qu’ils veulent faire ».

"J’ai été surpris par le silence des dirigeants musulmans locaux", a ajouté Naftaniel. « Si j’étais musulman, j’aurais crié et blâmé Wilders pour ce court métrage. Et je ne m’arrêterais pas de protester. Je ne comprends pas leur silence. Vraiment, je ne comprends pas. Je pense qu’ils ont peur."

Un porte-parole du CMO a dit à Haaretz que, bien que la communauté musulmane n’a pas manifesté dans les rues contre ce court métrage, l’organisation représentant les musulmans de Hollande doit le condamner.

Les 15 minutes du court métrage vu par des millions d’internautes depuis sa sortie jeudi dernier, contiennent des séquences où des religieux musulmans et des manifestants appellent à assassiner des Juifs, d’autres montrent des versets du Coran, des scènes d’attentats-suicides, des exécutions sommaires, des illustrations de l’accroissement démographique du nombre de musulmans européens ainsi que des documents d’archives de la Compagnie hollandaise des Médias sur le terrorisme islamique.

Naftaniel souligne que même s’il sent que la communauté juive de Hollande est plus libre de critiquer "fitna" que la communauté musulmane, « la seule chose qui peut empêcher de nombreux juifs de critiquer ce film, c’est qu’ils considèrent Wilders très pro-israélien et qu’ils ne veulent pas le gêner ».

Après la critique de « Fitna » par la communauté juive, le CIDI a reçu plusieurs appels de ses membres en colère pour cette condamnation. « Certains ont même menacé de quitter notre organisation mais je continue à penser que ce qu’a fait Wilders était mal » a ajouté Naftaniel.

Naftaniel a souligné que ce n’est pas le fait de critiquer l’Islam qui l’a amené à condamner le film, mais l’amalgame qui est fait entre la violence inspirée du Koran et l’accroissement de la population musulmane [ndt en Europe]. Pour Naftaniel, cela revient à suggérer que tous les musulmans sont des terroristes.

Le fondateur du CIDI a déclaré qu’il était particulièrement choqué par les réactions de colère des juifs à la condamnation du court métrage "fitna". Ces réactions, qui provenaient principalement d’Internet en réponses à des articles sur la critique de ce film, accusent la communauté juive d’essayer d’apaiser les musulmans de Hollande.

"Nous n’avons jamais eu peur de parler dans des termes les plus dures contre ce qui nous semble erroné, que ce soit contre l’extrémisme musulman ici aux Pays-Bas, ou contre gouvernements néerlandais ou israéliens", at-il ajouté. "Dans tous les cas, ce film dépeint les musulmans comme l’Ennemi [ndt avec un grand E] alors que ce n’est tout simplement pas vrai."

2 avril 2008 - Haaretz - Vous pouvez consulter cet article à :
Http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction de l’anglais : D. HACHILIF


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.