16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 17 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 25 avril 2008 - 07h:34

PCHR - 17 au 23 avril

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de la semaine du 17 au 23 avril 2008 les FOI ont tué 12 Palestiniens dans la bande de Gaza et 3 en Cisjordanie.

http://www.pchrgaza.org/
Rapport complet à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 24.1 ko
Les FOI (Forces d’occupation Israéliennes) poursuivent leurs attaques contre les véhicules civils

2 jeunes sont morts des suites de leurs blessures dans la bande de Gaza.
36 Palestiniens pour la plupart des civils, ont été blessés en Palestine occupée dont 4 mineurs et un journaliste
En Cisjordanie les FOI ont mené 39 incursions , arrêté 72 civils dont 13 mineurs, une jeune fille et un écrivain et assiégé une mosquée à Hé bron
Dans la bande de Gaza elles ont mené 3 incursions, arrêté 29 civils, rasé 4 hectares de terres cultivées
Le gouvernement israélien a lancé des adjudications pour la construction de 100 logements dans les colonies de Ariel et de Al Kanah au nord de la Cisjordanie

- Samedi 19 avril - 02h30 -
Les FOI pénètrent dans Al Shoja’eya à l’est de Gaza-Ville, des groupes de résistants s’opposent à leur avancée. Eihab Na’im Abu ?Amru 21 ans est tué ; 3 autres sont blessés.
9h.30 - Depuis la frontière les tanks des FOI tirent sur un véhicule blindé appartenant à l’Autorité Nationale Palestinienne dont le Hamas s’était emparé. Le véhicule est immobilisé dans la localité de Abassan et détruit par plusieurs autres obus. 3 membres de la famille Abou Dakka sont blessés.
12h.30 - l’aviation tire un missile sur une voiture qui roule dans Al Salam banlieue sud de Rafah ; Mo’ein Mahmoud Hamdouna, 35 ans est tué. Son voisin Ra’ed Al Arja 24 ans est sérieusement blessé. 3 autres passants sont également blessés dont Shadia Ben Hassan 12 ans. Selon l’enquête menée par le PCHR, cette attaque aérienne fait suite à l’attaque palestinienne contre le poste frontière de Karn Abu Salem au SO de Rafah et les FOI ont cru que ce véhicule participait à l’attaque.
22h.00 - l’aviation tire 2 missiles sur des résistants regroupés à Sha’Sha’a à l’est de la localité de Jabalia. Raid ?Abdullah al-Tanani, 34 ans , Mohammed Hussein ?Abdul Rahman, 31 ans et Zaher ?Aadel Shamiya, 23 ans sont tués.
23h.00 - l’Hôpital Shiffa annonce le décès de Ahmed ?Abdul Majeed al-Najjar, 17 ans ; Il avait été blessé le 16 avril à Juhor Al Bik où 13 civils avaient été tués, il est mort des éclats du même obus qui avaient tué Fadel Shana’a, Caméraman de l’Agence Reuter.
23h.40 - l’aviation tire 2 missiles sur des résistants regroupés à proximité de l’usile Al Qar à l’est de Jabalia , Mohammed Mousa Mousa, 27 ans est tué, 2 autres sont grièvement blessés.

- Dimanche 20 - 02h.00 - L’aviation tire un missile sur des résistants regroupés dans Al Zaytoun banlieue Est de Gaza-Ville. Najjeeb Nasser Al Serhi 22 ans est tué.
06h.00 - l’hôpital Shiffa annonce le décès Bila Said Al Duhaini 17 ans, des suites de ses blessures contractées le 16 avril dans les mêmes circonstances que Ahmed Al Najjar.
22h.00 - les FOI pénètrent dans la localité de Khuza’a à l’est de Khan Younis, elles s’en retireront à 06h.00 le lendemain matin après avoir défoncé 4 hectares de terres en culture, saccagé 4 serres , 3 réserves d’eau, l’infrastructure d’irrigation, 2 petits hangars et une maison.
23h.15 - Nour Salman Al Dibari 24 ans rentre chez lui par un chemin de terre à Al Shouka au NO de Rafah, un missile le touche, il est tué sur le coup. Quelques minutes plus tard un autre missile est ciblé sur un groupe de civils qui vient de quitter l’épicerie du village pour aller constater ce qui s’est passé. Le propriétaire du commerce Salem Jom’A Al Dibari, 60 ans et son fils sont dans un état critique, le père est amputé d’une jambe. Les FOI suspectaient cette épicerie d’abriter des membres des brigades Izziddin Al Qassam, bras armé du Hamas.

- Lundi 21 - 01h.00 - Une unité d’infanterie pénètre à 1.500m sur le secteur appartenant au clan Al Masri à l’est de Beit Hanoun. Plusieurs maisons sont fouillées, 27 civils arrêtés. Des blindés viennent en renfort pour assurer le retrait de l’unité d’infanterie. Plus tard, 24 des 27 détenus seront relâchés.
03h.00 - l’aviation tire un missile sur des résistants regroupés à l’est de Beit Hanoun. ?Ekrema Muneer Abu ?Ouda, 23 ans est tué.
22h.30 - l’aviation tire plusieurs missiles sur des résistants qui s’approchent de la frontière au NO de Beit Lahiya apparemment dans l’intention de traverser la frontière, ?Othman Ahmed Abu Hajar, 19 ans, Fadi Jamal Salem, 20 ans et Ibrahim Mahmoud Shalash, 19 ans sont tués sur le coup transpercés par les éclats des missiles. Les FOI n’ont autorisé les autorités médicales à transporter les corps à l’hôpital que le lendemain mardi à 16 h.30.

- Mardi 22 - 21h00 - l’aviation tire 2 missiles sur une voiture qui transporte 2 résistants des brigades Al Qassam, à l’intersection de Bani Suhaila et Abassan à l’est de Khan Younis. Les 2 missiles explosent à quelques mètres du véhicule, les 2 résistants parviennent à s’enfuir, aussitôt les FOI tirent un 3ème missile sans les toucher, par contre 6 civils qui sont à proximité sont plus ou moins grièvement blessés.

- Mercredi 23 - 23h30 - L’aviation tire un missile sur des résistants regroupés à Al Amal banlieue Ouest de Khan Younis, le missile est dévié et explose au 3ème étage d’un immeuble appartenant à la famille Al Lahham , gros dégâts mais pas de victime.

La poursuite de la pénurie de carburants paralyse maintenant plus de 50% du secteur de l’Education. Plus de la moitié des écoliers, élèves et étudiants ne peuvent plus se rendre dans leurs établissements scolaires, de plus le personnel enseignant ne peut plus se rendre au travail. Le secteur des transports est pratiquement hors de fonction : la livraison d’eau potable, le retraitement des eaux usées et le ramassage des ordures ne se font plus. Dans le secteur de la santé on enregistre à ce jour une chute de 25% des patients habituels.

Le PCHR renouvelle son évaluation de 145 stations essence hors service, réduisant à 15% de sa capacité les moyens de transport publics et privés à la disposition de la population pour se rendre au travail, dans les centres de soins ou les établissements scolaires. La plupart des ambulances sont hors de service. Les FOI ont maintenu le bouclage strict de tous les postes frontières affectés aux marchandises : Al Menar, Sofa et Nahal Ouz. Quelques camions chargés d’aide humanitaire ont été autorisé à pénétrer dans la Bande de Gaza.

En date du 22 Avril 2008 : Pour Information :
Le PCHR s’excuse auprès des lecteurs qui reçoivent les publications du « Centre », pour n’avoir pas pu assurer la livraison de ses dernières publications. En effet le siège sans précédent qui prive la bande de Gaza de toute livraison de papier a pour conséquence d’arrêter l’activité de toutes les imprimeries.
Le PCHR a 3 rapports disponibles en arabe sur son site :
Sur la situation des prisonniers dans les prison israéliennes.
Sur les personnes handicapées dans la bande de Gaza
Sur les travaux du Conseil législatif palestinien de Mars 2006 à juillet 2007.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

24 avril 2008 - PCHR
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.