16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas jure de venger les morts de Gaza

samedi 19 avril 2008 - 07h:45

Aljazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas : "toutes les options sont ouvertes"

Un missile a touché la voiture d’un cameraman de Reuters malgré un marquage très visible.

JPEG - 13.1 ko
Voiture portant marquage (AFP)

Pour venger la mort de 17 Palestiniens, dont cinq enfants lors d’affrontements avec les soldats israéliens, le Hamas dit que « toutes les options sont ouvertes ».

Celui-ci a lancé cet avertissement jeudi lors des funérailles d’un cameraman tué alors qu’il filmait les combats. Des centaines d’habitants de la Bande de Gaza accompagnaient le cortège funèbre.

Dans une déclaration publiée sur internet, la branche armée du Hamas a exhorté ses combattants à attaquer Israël « où que ce soit et avec tous les moyens disponibles » ajoutant,
« Cet ennemi ne comprend que la force » .

Trois soldats israéliens ont aussi été tués avant que l’armée ne se retire de la Bande de Gaza, mercredi soir.

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a dit que le Hamas était « responsable » de la violence.

« Responsabilité directe »

« Nous estimons que le Hamas est le seul responsable direct de ce qui s’est passé à Gaza et il en paiera le prix » a-t-il déclaré dans une interview avec le journal israélien Maariv.

« Il y a une guerre à Gaza et nous agirons contre le terrorisme. L’année dernière nous avons tué plus de 200 terroristes ».

La flambée de violence qui s’est produite après un mois relativement calme a menacé de réduire à néant les efforts de médiation faits par les Egyptiens pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le corps de Fadl Chana, qui travaillait pour l’agence de presse Reuters, a été enveloppé dans un drapeau palestinien tâché de sang jeudi et escorté par des confrères journalistes portant sa caméra cassée et un gilet pare-balle ensanglanté.

Chana été tué avec deux civils palestiniens quand un missile a touché sa voiture mercredi.

Les participants au cortège brandissaient des drapeaux palestiniens et portaient des posters de Chana photographié avec sa caméra.

« Victime de la vérité »

« Adieu, Fadl Chana, victime de la vérité » disaient les pancartes.

Le corps a ensuite été transporté jusqu’à sa ville, Khan Yunis, dans le sud de la Bande où quelque 3.000 Palestiniens ont assisté à l’enterrement.

Chana s’était rendu au camp d’al-Bureij pour couvrir les suites d’un raid aérien qui avait tué au moins 12 Palestiniens, dont cinq enfants âgés entre 12 et 15 ans.

Un hélicoptère israélien avait tiré quatre missiles sur des cibles près du camp dans le centre de la Bande.

Alastair Macdonald, chef du bureau de Reuters pour Israël et les territoires palestiniens, a dit que Reuters demandait des explications à l’armée israélienne sur la mort de Chana.

« Nous demandons à l’armée d’expliquer si les soldats visaient la position où se trouvait Fadel et si tel est le cas, pourquoi ? ».

« Nous voulons protéger nos journalistes et faire en sorte que ce genre de tragédie ne se répète pas ».

L’Union des journalistes palestiniens a déclaré une grève d’un jour pour protester contre la mort de Chana.
« Sa mort est un sombre rappel des risques que nos collègues palestiniens courent quotidiennement pour couvrir les événements à Gaza » a dit un communiqué de l’association de la presse étrangère, représentant des journalistes en Israël et dans les territoires palestiniens.

Déni israélien

Reuters a diffusé la vidéo que filmait Chana quelques moments avant sa mort.
On y voit un tank dans le lointain ouvrir le feu depuis le haut d’une colline. On voit un obus arriver sur la caméra, puis une grosse explosion avant que l’écran ne s’obscurcisse.

Les photos prises par ses collègues après l’attaque montrent que l’on voit très bien que son véhicule portait le marquage d’une voiture de presse.

La Majore Avital Leibowitz, porte-parole de l’armée israélienne, a dit à Al Jazeera que l’armée ne visait « en aucune manière » les journalistes.

« Vous devez vous rendre compte que les journalistes sont dans une zone de guerre, où il y a des échanges de tirs ... dans lesquels les journalistes sont parois touchés » a déclaré la porte-parole de l’armée israélienne.

Elle a précisé que l’incident faisait l’objet d’une enquête, mais qu’il est possible que les soldats du tank n’aient pas distingué le marquage.

Sécurité renforcée

La sécurité a été renforcée dans tout Israël pour la semaine de la fête de Pâque qui commence samedi. En Cisjordanie, les autorités ont renforcé les restrictions et déployé des renforts de police dans tout le pays.

« Durant les dix prochains jours, nous déploierons des milliers de policiers dans tout le pays, dans toutes sortes d’endroits, de rues et de centres commerciaux » a indiqué à l’agence de presse AFP Micky Rosenfeld, porte-parole de la police.
« Il n’y a pas de menace concrète pour les fêtes, mais ce sont les menaces coutumières dont nous avons l’habitude ».

Entre-temps, deux combattants du Djihad islamique sont morts jeudi dans un échange de tirs avec les troupes israéliennes opérant une incursion dans la ville cisjordanienne de Qabatiya.
Le Djihad islamique a annoncé que les deux victimes étaient Bilal Komel, un commandant recherché depuis longtemps par Israël et Ayed Zakerna, 19 ans.

L’original de cet article peut-être consulté ici :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : amg


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.