16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Informations PCHR

Occupation israélienne en Cisjordanie

samedi 12 avril 2008 - 07h:15

PCHR

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cette semaine met en avant, outre les incursions de harcèlement et les arrestations de jeunes Palestiniens, deux agressions de colons en territoire palestinien : un jeune berger est tué par un chauffeur israélien, deux femmes sont blessées par des pierres lancées par deux colons contre leur véhicule.

Entre le 3 et le 9 avril, en Cisjordanie, près de Naplouse, un jeune berger de 15 ans a été renversé et tué par un colon israélien et une famille a été agressée à coups de pierres par deux colons, deux femmes ont été blessées ; 25 Palestiniens (avec la bande de Gaza) ont été blessés par les Forces d’occupation israéliennes, dont 5 mineurs ; 65 arrêtés, dont 7 mineurs et une jeune fille (6 arrestations sur des check-points). L’armée a effectué 30 incursions dans des communautés de Cisjordanie, saccageant plus de 125 dunums (12,5 ha) de terres agricoles, faisant irruption dans des organisations caritatives, des mosquées et des boutiques à Qalqilya.

Un siège total a été maintenu sur les Territoires palestiniens. Poursuite de la colonisation.

A cela il faut ajouter 8 Palestiniens tués dans la bande de Gaza, dont un mineur, et 10 arrestations dont 3 mineurs. Voir le rapport, partie bande de Gaza

Les faits marquants

Tirs : le 3 avril, l’occupant blesse un civil à Hébron, prétendant qu’il voulait se saisir du fusil d’un soldat israélien. Le 9, un enfant est blessé à Beit Reema, au nord-ouest de Ramallah : des enfants lançaient des pierres sur des véhicules israéliens et l’armée a tiré. Dans le village d’al-Ma’sara, au sud de Bethléhem, et à Bil’in, à l’ouest de Ramallah, deux enfants sont légèrement blessés et des dizaines de civils indisposés par les gaz lors de la dispersion d’une manifestation non violente contre le mur d’annexion.

Incursions : 30 incursions avec 65 arrestations de civils, portant le nombre de Palestiniens arrêtés en Cisjordanie depuis début 2008 à 875.

Déplacements : siège maintenu sur la Cisjordanie, y compris sur Jérusalem-Est.

Contrairement aux déclarations israéliennes à propos d’allègement des restrictions aux déplacements des civils palestiniens, ces restrictions ont été maintenues dans toute la Cisjordanie. Des milliers de Palestiniens, tant de Gaza que de Cisjordanie, n’ont toujours pas pu se rendre à Jérusalem en raison des check-points dans et autour de la cité. Spécialement le vendredi pour la prière à la mosquée al-Aqsa. Et ceux qui ont tenté de contourner les barrages ont été violemment frappés. Les contrôles aux check-points sont restés sévères et plusieurs barrages ont été montés à divers carrefours. 6 Palestiniens ont été ainsi arrêtés.

Activités des colons : la colonisation se poursuit en Cisjordanie en violation du droit international, ainsi que les agressions contre les civils palestiniens et leurs biens. Lundi soir, 7 avril, un colon au volant d’un autocar, tue un enfant, à l’est de Naplouse. L’enfant, monté sur son âne, faisait traverser la route de contournement à son troupeau, à l’est du village de Salem. Un autocar israélien venant de l’est le percute et le tue. Son âne ainsi que 8 moutons sont tués également. Le 9 avril, deux colons israéliens attaquent une voiture palestinienne près de Naplouse et deux femmes palestiniennes sont blessées.

Violations du droit international par les Israéliens

1 - Incursions et agressions contre les civils et leurs biens

Jeudi 3 avril : mercredi soir, 2 avril, les forces d’occupation pénètrent dans le village d’al-Mraiha, au S/O de Jénine, fouillent une maison de deux étages qui appartient à Ibrahim Mustafa Abu Rmaila et utilisent sa terrasse comme poste militaire. Le vendredi vers 21 h, la famille sera cantonnée au premier étage et le second sera occupé par l’armée.

Vers minuit et demi le jeudi : incursion dans Ramallah et al-Bireh. Irruption dans des bureaux de plusieurs ONG et organisations caritatives ainsi que dans des maisons particulières et, selon des témoins oculaires, dans les bureaux de la Charité islamique à al-Bireh, de la Chambre de Commerce et de la municipalité où l’occupant s’empare de documents. Fouilles de plusieurs maisons et appartements de particuliers, arrestation d’un Palestinien de 42 ans.

Vers 2 h du matin : incursion dans Jéricho, fouille de plusieurs maisons et arrestation de 2 civils.

Vers 3 h : village d’Oiffin, au nord de Tulkarem. L’occupant assiège la maison de Waleed Ahmed al-Sabbah, tire sur le bâtiment et oblige la famille à évacuer. Arrestation de Khaled, un fils de Waleed, âgé de 24 ans.

Vendredi 4 avril : vers minuit et demi : village de Kufor Qaddoum, à l’est de Qalqilya. Tirs sur les maisons et les propriétés provoquant quelques dommages. Démolition d’un monument érigé en commémoration du défunt président palestinien, Yasser Arafat.

Vers 1 h et quart : Naplouse. Fouilles de maisons, arrestation de 4 civils (de 19 à 26 ans).

Vers 2 h 20 : Qabatya, au S/E de Jénine, fouilles sans arrestation ; Fahma, au S/O de Jénine, idem.

Dimanche 6 avril : à approximativement 1 h du matin : village d’al-Rashaida, à l’est de Bethléhem, fouille de la maison de Met’eb Mohammed al-Rashaida qui est arrêté.

Lundi 7 avril : aux environs d’une heure du matin : Qalqilya, fouille de la maison de Othman Shukri Barham, 24 ans, arrêté ; Azzoun, à l’est de Qalqilya, fouilles et arrestation de deux civils, 22 et 26 ans.

Vers 2 h : village d’Ebayat à l’est de Bethléhem. Maison de Mousa Khaled Hamdan, arrêté.

Et vers midi : retour à Oiffin, au nord de Tulkarem, chez Waleed Ahmed Sabbah, recherchant un autre fils, Ahmed. C’est la deuxième irruption chez lui en trois jours.

Mardi 8 avril, dans la région d’Hébron. Vers minuit et demi : camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron. Fouilles et arrestation de deux Palestiniens.

Aux environs d’une heure : village de Sa’ir, au N/E d’Hébron, fouilles et arrestation de 4 jeunes Palestiniens (20 à 23 ans) ; Kharas, au N/O d’Hébron, arrestation d’un Palestinien de 29 ans.

Dans le nord, vers 1 h et demie du matin : Naplouse. 5 mineurs de 17 ans sont arrêtés.

Vers 2 h : camp de réfugiés et ville de Jénine. Fouilles et arrestation d’un jeune Palestinien de 19 ans.

Vers 2 h 40, village de Burqa, au N/O Naplouse, avec couvre-feu. Maisons fouillées. Les forces israéliennes se retirent vers 7 h 30 du matin. Aucune arrestation.

Mercredi 9 avril : approximativement vers 1 h du matin : à nouveau Qalqilya, irruption dans le Club islamique et fermeture du Club, dans la bibliothèque municipale, au siège du journal al-Nour et dans le grand magasin al-Houtari, prise d’assaut et fouille du campus de l’université par correspondance al-Quds, de la fabrique de dalles de Khalil Khader et des mosquées d’Abu Beker et Ibn Taimiya, fouille de maisons et des bureaux du Service des Affaires religieuses de Qalqilya, confiscation d’ordinateurs et de documents ; village de Saida, au nord de Tulkarem, 9 civils arrêtés, dont 4 jeunes de moins de 20 ans.

Vers une heure et demie : village de Sourif au nord d’Hébron, arrestation de deux jeunes de 20 et 22 ans ; village d’al-Shyoukh au N/E d’Hébron, arrestation d’un Palestinien de 23 ans ; village de Taffouh à l’ouest d’Hébron, arrestation d’un Palestinien de 21 ans.

Vers 1 h 45 : Naplouse et camp de réfugiés tout proche d’Askar, fouilles et arrestation de 23 Palestiniens dont de nombreux jeunes ; Jénine, ville et camp de réfugiés, fouilles, aucune arrestation.

Vers 2 h : camp de réfugiés de Fawar, au sud d’Hébron, arrestation d’un jeune de 17 ans ; village de Kharas au N/O d’Hébron, un Palestinien arrêté.

Vers 2 h 30 : village de Shawawra, à l’est de Bethléhem, arrestation d’un jeune de 24 ans.

Vers 16 h : village de Beit Reema, au N/O de Ramallah. Les soldats patrouillent dans les rues. Des gamins se rassemblent et lancent des pierres sur les véhicules de l’armée. Aussitôt, les soldats ouvrent le feu et un enfant de 17 ans, Jamal, est blessé, une balle enrobée de caoutchouc dans l’abdomen.

2 - Poursuite du siège israélien contre les territoires occupés palestiniens

Bouclage hermétique et graves restrictions aux déplacements des civils palestiniens.

Jérusalem : maintien des restrictions sur les déplacements pour rentrer ou sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ne peuvent entrer à Jérusalem à cause des barrages, spécialement le vendredi, empêchés d’aller prier à la Mosquée al-Aqsa. Ceux qui essaient de contourner les barrages sont violemment tabassés.

Naplouse : les mêmes restrictions empêchent toujours les Palestiniens de se déplacer normalement. Le jeudi 3 avril, les troupes positionnées sur différents check-points autour de la cité augmentent les contraintes pour ceux qui voulent entrer ou sortir de Naplouse. Samedi matin, celles au barrage de Beit Eiba, à l’ouest de Naplouse et à celui de Za’tara, au sud, procèdent à des contrôles approfondis sur les civils. Dimanche matin, 6 avril : les soldats au check-point de Za’tara recommencent ces mêmes contrôles. Lundi matin, sur différents check-points, les restrictions sont renforcées. Le mardi 8 avril, sur le check-point d’Huwara, au sud de Naplouse, un jeune Palestinien de 19 ans, du village d’Awarta tout proche, est arrêté.

Tulkarem : le gouvernement israélien attend la visite dans la région de la secrétaire d’Etat US, Condoleezza Rice, qui demande un allègement des restrictions sur les mouvements des civils palestiniens et l’enlèvement de certains check-points, mais la réalité sur le terrain va à l’opposé de ces demandes. Les forces d’occupation ont fait venir des correspondants d’agences de presse internationales sur des check-points et leur ont demandé de photographier des bulldozers de l’armée en train de retirer des monticules de terre et des blocks de béton. Quand les photographes ont terminé, les FOI remettent tout en place et réimposent les mêmes restrictions sur les déplacements, notamment en empêchant les civils palestiniens de moins de 35 ans de passer les check-points. Elles empêchent également les agriculteurs de se rendre sur leurs terres, isolées par le mur d’annexion.

Bethléhem : jeudi matin 3 avril, les troupes positionnées au check-point érigé à l’entrée du village d’al-Walaa, au nord-ouest de Bethléhem, arrêtent un Palestinien de 29 ans. Mardi 8 avril, des sources israéliennes annoncent que la police a arrêté deux Palestiniens au sud de la colonie Etzion, au sud-ouest de la ville, prétendant qu’ils se rendaient en Israël pour commettre un attentat.

Qalqilya : vendredi matin, 4 avril, les troupes postées au check-point près de Qalqilya arrêtent deux civils, disant qu’ils avaient sur eux deux couteaux.

3 - Construction du mur d’annexion

La construction du mur d’annexion s’est poursuivie à l’intérieur de la Cisjordanie. Au cours de cette semaine, les forces israéliennes usent à nouveau de la force contre la manifestation non violente organisée par les Palestinien et les internationaux et Israéliens, militants des droits de l’homme, protestant contre la construction du mur à Bil’in, à l’ouest de Ramallah.

Après la prière du vendredi, le 4 avril, un grand nombre de civils palestiniens et de militants internationaux et israéliens manifestent dans le village contre la construction du mur. Les troupes ont placé des barbelés dans le secteur pour les empêcher d’aller sur le mur. Les manifestants essaient de passer mais immédiatement les soldats de l’occupation tirent des balles enrobées de caoutchouc, lancent des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines de manifestants souffrent des inhalations de gaz.

Toujours après la prière et ce vendredi, une même manifestation est organisée dans le village d’al-Ma’sara, au sud de Bethléhem. Les manifestants prennent la direction des terres que les FOI veulent confisquer ; des barbelés ont aussi été installés près des terres pour les empêcher d’y parvenir. Certains manifestants sont frappés violemment et deux enfants, de 6 ans et 7 ans, sont couverts d’ecchymoses.

4 - Activités et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

La colonisation illégale ne s’est pas interrompue dans les Territoires ; les colons israéliens poursuivent leurs agressions contre les Palestiniens et leurs propriétés.

Lundi soir, 7 avril, un colon israélien conduisant un autocar renverse et tue un jeune Palestinien à l’est de Naplouse. D’après l’enquête diligentée par le PCHR, vers 16 h, Shareef Bajjas Fareed Eshtayeh, âgé de 15 ans, du village de Salem à l’est de Naplouse, à dos d’âne, faisait traverser la route de contournement à son troupeau, cette route passe à l’est de son village. Un autocar israélien venant de l’est le percute et le tue. Son âne et 8 de ses moutons ont aussi été tués.

Dans son témoignage auprès du PCHR, Rami Rushdi Eshtayeh, 29 ans, déclare ceci :

« Vers 16 h, lundi 7 avril, avec un autre berger, nous étions en train de surveiller nos bêtes dans la plaine de Beit Dajan, sur la route de contournement qui conduit à la colonie d’Allon Moreh, à environ 3 km du village de Salem. Nous voulions traverser la route pour rentrer au village. Avant de traverser la route, nous avons regardé des deux côtés pour nous assurer que la route était déserte. Quand Shareef Bajjas Fareed Eshtayeh, âgé de 15 ans, s’est mis à traverser la route, j’ai vu qu’un autocar israélien arrivait de l’est et il roulait très vite. J’ai crié à l’enfant de se dépêcher de traverser. Le conducteur du car n’a pas ralenti. Le car a percuté l’enfant et l’âne. Je suis sûr que le conducteur l’a fait délibérément. Il s’est arrêté une minute et il est parti sur la gauche vers le check-point de Beit Furik. Moi et d’autres bergers sommes allés secourir l’enfant. Nous avons vu qu’il était mort. »

Vers 15 h 30, mercredi, 9 avril. 2 colons israéliens agressent à coups de pierres la famille d’Abdul Qader Mohammed Abu Fasha, 63 ans, du village de Bir Zeit, au nord de Ramallah. D’après l’enquête conduite par le PCHR, Abu Fasha et sa famille rentraient à Tulkarem à bord de leur véhicule particulier. Arrivant au carrefour de Jeet, au sud-ouest de Naplouse, ils sont surpris par des colons israéliens. L’un des colons jette une grosse pierre sur la vitre droite de la voiture, la brisant, et blessant l’épouse d’Abu Fasha, Muntaha Mahmoud Abu Fasha, 54 ans, et sa fille, Wissam, 30 ans.

Pour plus d’informations et notamment sur les noms des différentes victimes, vous pouvez consulter le site du PCHR, ou contacter le bureau du PCHR, à Gaza ville, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport du PCHR, semaine du 3 au 9 avril, partie « Cisjordanie » PCHR - Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.