16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 15 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 10 avril 2008 - 17h:27

PCHR - 3 au 9 avril

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Du 3 au 9 avril les Forces d’Occupation Israéliennes ( FOI) ont tué 8 Palestiniens dont un enfant et un agriculteur. 5 de ces victimes ont succombé à une attaque à l’Est de Gaza ville.

http://www.pchrgaza.org/
Rapport complet à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 36.7 ko
Les effets de la pénurie de carburants dans la bande de Gaza

Du 3 au 9 avril les Forces d’Occupation Israéliennes ( FOI) ont tué 8 Palestiniens dont un enfant et un agriculteur. 5 de ces victimes ont succombé à une attaque à l’Est de Gaza ville. De plus un jeune a été poursuivi et battu à mort par un colon. A ces morts il faut ajouter 25 blessés dont 5 jeunes.
En Cisjordanie les FOI ont perpétré 30 incursions et arrêté 65 civils dont 7 adolescents et une jeune fille ; contrôlé plusieurs locaux d’ONG, d’organisations charitables, de petits commerces et de mosquées à Ramallah, à El Bireh et à Qalqiliya où 4 associations d’entraide ont été fermées. 2 colons se sont attaqués à une famille à Naplouse
Dans la bande de Gaza les FOI ont fait 7 incursions, défoncé plus de 12 hectares de terres en culture, saccagé plusieurs infrastructures à l’Est de Gaza ville, maintenu le siège et diminué l’entrée des carburants

- Jeudi 3 avril - 06h00 - Les FOI pénètrent à 700 mètres dans le secteur de Al Sraij à Al Qarrara, au N.E. de Khan Younis. 15 agriculteurs au travail sur leurs lopins de terre sont regroupés et constitués en boucliers humains pour se protéger de la résistance armée qui tente de les repousser. Parmi les 15 on compte une femme enceinte et une mère et ses deux filles. Les FOI reculent jusqu’à la frontière protégées par ce bouclier. Parvenues en Israël, 3 femmes sont relâchées. La 4ème, ?Etaf Ahmed Al Najjar et son enfant sont gardés comme bouclier humain. A 10h.30 les FOI ouvrent le feu à nouveau sur plusieurs civils à la recherche de leurs parents, pensant que les FOI s’étaient retirées du secteur. Youssef SULEIMAN KHASHAN 28 ans et son frère ?Arafat, 25 ans, sont blessés de plusieurs balles. L’état de Youssef est sérieux. 4 autres civils sont également blessés par balles mais leur vie n’est pas en danger. Au cours de cette incursion qui s’est poursuivie jusqu’à 13h00 les FOI ont défoncé 6 hectares de terre plantés d’oliviers, de blé, d’orge, de lentilles et de légumes. A 21h00 tous ceux qui avaient été arrêtés le matin ont été relâchés à l’exception de Youssef Mohamed Fayad 20 ans .

- Vendredi 4 avril - 14h00 - Une unité d’infanterie pénètre à 700m dans le camp de réfugiés de Al Bureij au centre de la Bande de Gaza. Plusieurs résistants ouvrent le feu, l’un d’entre eux est blessé. Les FOI reçoivent du renfort pour appuyer leur unité d’infanterie. Un obus explose sur la maison de 3 étages de Hussein Abou Sa’id. Gros dégâts mais pas de victimes . Au cours de ces perquisitions les FOI blessent Sa’eda Al ?Awawda 15 ans alors qu’elle est dans sa maison. Quand elles se retirent, les FOI emmènent avec elles Youssef Al ?Owaidat 12 ans et son frère Hussein 17 ans ; ils seront relâchés dans la soirée. 15h00, les FOI pénètrent à 500m à l’est de Beit Hanoun, les bulldozers défoncent 4 hectares de citronniers.

- Samedi 5 avril - 10h30 - Plusieurs enfants se rendent sur le lieu de la confrontation à Qarrara envahi par les FOI le 4 avril. Ils voulaient se rendre compte des dégâts, ils trouvent un projectile laissé par les FOI, un des 3 jeunes le lance. Il explose et blesse sérieusement ces 2 copains, Ibraham Mahanna 14 ans et ?Emad Al Najjar 17 ans.

12h.30 depuis la frontière les FOI tirent sur plusieurs civils à l’est de Jabaliya. Ra’fat’Abdoul Rahman Mansour 40 ans est tué et son neveu Omar Mahamed Mansour 19 ans est dans un état critique, ils travaillaient tous les 2 sur leur terre à 3000m de la frontière. D’après des témoins oculaires, il était 10h00 quand les FOI ont fait feu sur des résistants entrain de tirer des roquettes artisanales sur Israël et une unité d’infanterie est intervenue ; quand le calme est revenu les agriculteurs sont retournés sur leur terre et les FOI leur ont tiré dessus.

- Dimanche 6 avril - 11h.00 - Une unité d’infanterie pénètre à 300m dans le camp de réfugiés de El Burej. Des blindés viennent les appuyer. 6 obus sont tirés sur la maison de Hussein Abou Sa’id qui avait été bombardée 2 jours avant, la maison est totalement détruite mais pas de victime.

- Lundi 7 avril - 7h.00 - Les FOI pénètrent à 600m à l’est de Beit Hanoun, ils se retirent dans la soirée après avoir défoncé 2 hectares d’amandiers et de citronniers

- Mardi 8 avril - 02h.00 - Les FOI pénètrent à 700 mètres au NO de Gaza Ville elles envahissent un élevage de volailles et arrêtent les 3 salariés, ils sont interrogés et relâchés dans l’après-midi. Vers 11h, les FOI occupent un peu plus le secteur. Elles tirent sur une voiture civile transportant plusieurs résistants, 2 d’entre eux sont blessés, une ambulance se présente pour leur porter secours. Les FOI tirent sur l’ambulance, obligée de s’arrêter. 3 tanks arrivent sur les lieux et tirent sur les véhicules. Ils se retirent 20 minutes plus tard. Les équipes médicales parviennent à joindre la voiture. ?Awadh Mahmoud Al Tahrawi 30 ans était déjà mort de ses blessures.L’autre, blessé, a été transporté à l’hôpital. Au cours de cette incursion les FOI ont causé grands dommages à ce secteur : Un puits, un ½ hectare d’oliviers, 3 élevages de lapins, une étable de 2000 m2, 85 ruches, un hangar de 3500 m2 de la Cie des Bus Abou ?Olba, un élevage de volaille de 850 m2 et 1.500 poulets tués, une mosquée et un relais téléphonique. 07h.00, depuis la frontière à l’est de Khan Younis, les FOI tirent sur ?Othman Abou Rouk qui travaille sa terre, le sommant de se présenter à la frontière, il est arrêté.

- Mercredi 9 avril - 01h.00 - Les FOI reviennent à Al Sraij dans Qarrara, plusieurs maisons sont encerclées, fouillées et transformées en postes militaires, à 02h.30 d’autres blindés couverts par l’aviation viennent en renfort, l’aviation tire 2 missiles en direction d’un groupe de résistants. Mohammed Fayez Hussein Shamiya 24 ans est tué d’une balle dans la tête et des éclats à travers le corps. Un autre est sérieusement blessé de 3 balles dans les jambes. Les FOI se retirent à 06h.30 emmenant avec elles 5 civils, tous de la famille Mahanna entre 16 et 60 ans.

Dans la soirée, les FOI lancent une série d’attaques contre la Bande de Gaza après que 2 résistants aient tué 2 israéliens et blessés 2 autres au poste frontière de Nahal Ouz . Hassan Sameeh’awadh 22 ans est disloqué par un obus. L’aviation tire un missile sur une voiture qui transporte des résistants dans la quartier de Al Zaytoun au SO de Gaza Ville : 2 résistants sont sérieusement blessés. Les FOI pénètrent dans Al Shoja’aya banlieue Est de Gaza Ville et tirent des obus sur la maison de ?Aatef Musbah Al Gharabli 25 ans. Lui et son neveu de 16 ans Ahmed Naser sont tués, 4 autres résistants dont 2 enfants sont blessés. Au même moment les FOI tirent un autre obus sur plusieurs civils dans la rue Al Mansoura. Mazen Kamel Abou Al Qumboz , 40ans, est tué. Un autre obus d’artillerie explose sur des civils à proximité de la station d’essence Abu Jibba. Mohammed’Ali Abou Jibba 28 ans le fils du propriétaire est tué. 17h.45 l’aviation tire un missile sur 2 résistants qui se déplacent à l’est de Al Shoja’eya. Ismail Ahmed Abou Al Nasser 22 ans est tué. 20h.50 l’aviation cible un missile sur un résistant qui roule en moto, frappé par des éclats, son état est sérieux, 2 civils qui étaient proches sont également touchés, leur état est sérieux.

La situation aux postes frontières.

Le mardi 3 avril les autorités égyptiennes ont réouvert le poste frontière de Rafah pour permettre à 348 palestiniens dont 94 patients, et à 43 camions et cars de rentrer dans la Bande de Gaza. Tout le monde avait été bloqué côté égyptien depuis janvier 2008.
Les FOI ont maintenu la fermeture des autres postes frontières de Al Mentar-Karni, Sofa et Nahal Ouz, ne laissant passer sporadiquement que quelques denrées de 1ère nécessité . En ce qui concerne les carburants les FOI n’ont autorisé qu’un quantité très limitée. Les transports et autres services en ont été très affecté cette semaine.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

10 avril 2008 - PCHR
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction :Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.