16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Taliban retrouvent avec plaisir un vieil ami

mercredi 9 avril 2008 - 16h:52

Syed Saleem Shahzad - Asia Times

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


KARACHI - Comme une voix sortie d’outre-tombe, le légendaire dirigeant moudjahidin afghan, Jalaluddin Haqqani, est sorti d’années de silence pour lancer hardiment l’offensive du printemps menée en Afghanistan par les Taliban, enterrant par la même tous les doutes qui pouvaient subsister d’une division entre sa coalition de groupes de résistance et les Taliban du Mollah Omar.

JPEG - 6.2 ko
Jalaluddin Haqqani

Dans un message vidéo transmis la semaine dernière et qui ne commence que maintenant à circuler plus largement, Haqqani, parlant de sa voix grave caractéristique et les cheveux teint en rouge au henné, a appelé le peuple afghan "à se lever contre les forces dirigées par les Etats-Unis en Afghanistan et à les chasser".

La sortie de ce message vidéo d’Haqqani, dont la tête est mise à prix comme l’un des hommes les plus recherchés par les Etats-Unis, coïncide avec la réunion importante de l’Otan à Bucarest, la capitale roumaine, de ce week-end, où une alliance divisée essayera de parvenir à une stratégie plus cohérente dans la guerre en Afghanistan, que de nombreux analystes pensent qu’elle est en train de perdre.

Haqqani parle sur une chanson de fond qui jure sa fidélité au Mollah Omar, ôtant tout doute qu’il se serait lui-même établi comme rival des Taliban du courant dominant.

En compagnie de son fils Sirajuddin, Jalaluddin Haqqani a construit un groupe bien organisé, connu sous le nom du Réseau Haqqani, avec des racines dans les zones tribales du Pakistan, qui, maintenant qu’elles sont fermement alliées au Mollah Omar, poseront un dangereux défi aux forces de la coalition en Afghanistan.

Haqqani a solidement réfuté toute notion - comme le claironnent des responsables de l’Otan - selon lesquelles les Taliban seraient affaiblis et pourraient renoncer à leur offensive de printemps. "Tous les 37 alliés [de l’Otan] seront humiliés et chassés d’Afghanistan - le Djihad est obligatoire et se poursuivra jusqu’à la fin des temps ; nous sommes sans ressources mais nous avons le soutien de Dieu".

Haqqani a dit que les Taliban et leurs alliés en Afghanistan avaient mis au point de nouveaux plans pour combattre l’Otan et que ceux-ci ne faisaient aucune place à la réconciliation. "Nous sommes prêts pour la guerre", a déclaré Haqqani.

"Bush et ses alliés ont décidé de nous tuer ou de nous arrêter - ils considèrent que nous sommes faibles et ils pensent qu’ils sont tout puissants. Ils pensent qu’il n’y a plus d’endroit dans le monde où nous pouvons survivre - ils pensent que nous sommes destinés à être soit tués soit capturés ... Ils pensent qu’ils sont des nations riches, avec leur argent et la moitié du monde derrière eux.

"Ils pensent qu’ils peuvent réduire les pauvres Afghans à l’esclavage - nous bombarder avec leurs avions et leurs hélicoptères de combat - ils pensent qu’ils ont tout et que nous sommes privés de parole - les médias sont avec eux et ils minimisent notre résistance. Nous tuons 80 personnes et ils rapportent que nous en avons tué une ou deux. Je promets à la nation afghane que nous serons bientôt victorieux", a dit Haqqani.

Le long discours du dirigeant pachtoune, qui s’est fait un nom en combattant les Soviétiques en Afghanistan dans les années 80 et qui reste le personnage tribal le plus respecté au sud-est de l’Afghanistan, est le plus sophistiqué jusqu’à présent des présentations taliban au peuple pachtoune.

Des copies du discours d’Haqqani se sont propagées dans tout le sud-est afghan et sont disponibles dans divers formats, y compris sur cassette et en téléchargement sur téléphone mobile. Après être resté si longtemps silencieux et avoir été annoncé mort en de nombreuses occasions, l’impact sur les gens qui écoutent Haqqani est immense et travaillera sans aucun doute comme force de galvanisation parmi les Pachtounes.

Et ceci, en particulier alors que l’Otan, ces derniers mois, a travaillé dur à décrire les Taliban comme une force du passé consistant en une bande de jeunes hommes naïfs laissés sans aucun dirigeant crédible.

"Ils ont lancé la rumeur selon laquelle Jalaluddin Haqqani était mort à Dubaï [Emirats Arabes Unis]. Je ne suis ni un commerçant ni un marchand qui se rendrait à Dubaï. Je ne suis pas non plus un homme politique qui parcourt le monde ... les Américains pensaient qu’avec leur technologie développée ils pouvaient implanter la nouvelle de ma mort dans les médias. Mais à présent, les médias réalisent leurs mensonges pour démoraliser les moudjahidin", a déclaré Haqqani.

Une partie illustrée de la vidéo d’Haqqani montre une opération suicide menée par un Turc allemand, Cuneyt Ciftci, connu aussi sous le nom de Saad Abou Furkan. On le voit dans la vidéo en train de se faire sauter, le 3 mars dernier, dans un camion de livraison près d’une base américaine, dans le district de Sabari de la province afghane de Khost. Selon les reportages de la presse occidentale, deux soldats de la force internationale d’assistance à la sécurité, dirigée par l’Otan, et deux travailleurs afghans ont été tués et six autres blessés. Mais cette vidéo revendique la mort de 63 personnes.

La nouvelle bataille des Taliban

L’inclusion dans cette vidéo de cette attaque-suicide - l’une des douzaines qui ont eu lieu dans le pays ces dernières années - est importante, alors qu’elle montre un niveau sans précédent de planification et d’organisation généralement non associées au Taliban.

L’enregistrement montre une carte dessinée professionnellement, comme celle d’un architecte, d’un bâtiment des quartiers généraux du district de Sabari. Elle comporte des détails sur les murs d’enceinte, les murs intérieurs de protection, les points d’entrée, les pièces, les zones se trouvant devant et derrière la nouvelle structure construite. Il est clair que les Talibans étaient en contact avec des employés ou des entreprises. Il y a des photos de guérilleros talibans, assis autour de la carte, discutant de leur plan pour lancer le kamikaze au volant de son véhicule bourré d’explosifs.

On est bien loin des habituelles vidéos afghanes de guet-apens dans les montagnes contre des convois militaires. La vidéo d’Haqqani rappelle celles de la résistance irakienne de 2004-2005, lorsque des opérations étaient méticuleusement planifiées par d’anciens officiers de l’armée de Saddam Hussein et exécutées avec précision.

Pendant toutes ces années, depuis qu’ils ont été chassés en 2001, les Taliban ont connu beaucoup de hauts et de bas, depuis l’offensive victorieuse du printemps 2006 jusqu’au soulèvement de masse de 2007 qui a échoué. Aujourd’hui, les Taliban ont adopté une politique visant à préserver leurs forces en frappant des cibles spécifiques plutôt que de gaspiller leurs ressources dans de multiples confrontations avec les forces de l’Otan.

Les Taliban, basés dans la zone de Khyber au Pakistan, juste de l’autre côté de la frontière de la province afghane de Nangarhar, ont également ouvert de nouveaux fronts alors que l’Otan renforçait sa présence dans les places fortes traditionnelles des Talibans, dans les provinces de Paktika, de Khost et de Kunar.

La semaine dernière, l’Otan a annoncé l’ouverture d’un centre de renseignement près du poste frontalier de Torkham, au croisement de la province de Nangarhar et de la zone de Khyber. Mais elle a été incapable de déjouer la plus grande opération menée dans la province quelques jours plus tard par la guérilla contre une base américaine. Plus de 200 Taliban ont participé à une opération de nuit de type "frapper et disparaître". Les sources des Taliban ont affirmé avoir tué 70 soldats américains, mais il n’y a pas eu de confirmation du chiffre par l’OTAN ou une quelconque source indépendante.

Selon la vidéo, les Talibans utiliseront autant d’expertise étrangère que possible, de même qu’ils vont recruter parmi les anciens des tribus et leurs soutiens. Cela veut dire que les chefs Taliban traditionnels, comme le Mollah Beradar du sud-est de l’Afghanistan, les chefs qui sont alliés avec les Taliban, comme Anwarul Haq Mujahadih de Nangarhar, et les chefs ouzbeks et arabes les rejoindront pour mener une stratégie d’ensemble cohérente. Ceux-ci, bien sûr, comprennent Haqqani et tous ceux, nombreux, qui le suivent.

Une nouvelle corde à l’arc des Talibans est la possibilité de compter sur des milliers de Pakistanais et d’autres Djihadistes qui sont "au chômage" depuis la désescalade de la lutte au Cachemire. Ils sont bien entraînés et, comme ils l’ont fait au Cachemire administré par les Indous et dans d’autres parties de l’Inde, on peut s’attendre à ce qu’ils visent des infrastructures-clés et des cibles de haut profil, tels que des bâtiments du gouvernement.

L’attaque suicide de cette année menée par le réseau d’Haqqani contre l’hôtel Serina de Kaboul, où plusieurs personnes, dont des étrangers, ont été tuées, et l’attaque de Khost le 3 mars, montrée dans la vidéo, indiquent la direction-clé vers laquelle se dirige l’insurrection menée par les Talibans.

* Syed Saleem Shahzad est le chef du bureau au Pakistan de l’Asia Times Online.

Visionnez le reportage d’Al Jazeera : Return of the Taliban

4 avril 2008 - Asia Times Online - Vous pouvez consulter cet article à :
http://atimes.com/atimes/South_Asia...
Traduction de l’anglais : J.F Goulon - Questions Critiques


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.