16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Histoire d’un état introuvable - Rashid Khalidi

lundi 7 avril 2008 - 06h:42

Rashid Khalidi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Rashid Khalidi, historien, titulaire de la chaire Edward-Said à Columbia University et directeur du Centre d’études sur le Moyen-Orient, a déjà été traduit : L’identité palestinienne (La Fabrique, 2004), ouvrage marquant sur une identité qui, tout en étant construite, existe réellement dans les faits.

Du même auteur, Actes Sud publie aujourd’hui Palestine, Histoire d’un État introuvable, étude tout aussi passionnante sur les raisons qui expliquent pourquoi la création de l’État palestinien, soixante ans après 1948, est toujours impossible.

Rashid Khalidi fait remonter une grande partie de celles-ci avant cette date, quand le mandat confié par la Société des Nations aux Britanniques impliquait l’appui à l’entreprise sioniste, qui excluait le droit à l’autodétermination pour la population palestinienne.

Tour à tour, Britanniques, Français, Américains et Israéliens ont ainsi enfermé la Palestine ­ dont le peuple s’est retrouvé acculé à sa propre négation ­ dans une « cage de fer », qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

Un livre qui tente de faire partager une vision honnête de ce qui s’est passé dans ce petit pays durant le siècle écoulé.

Par Christophe Kantcheff Politis

Traduit de l’ américain par Elise Argaud
Novembre 2007 / 13 x 24 / 330 pages
ISBN 978-2-7427-7216-2 / AS5583
prix indicatif : 25,00 ?

Novembre 2007 - Actes Sud


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.