16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Agressions des colons dans les Territoires occupés en novembre 2006

vendredi 29 décembre 2006 - 12h:30

Ahmad Jaradat

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Rapport de novembre sur les violences des colons pour chasser les Palestiniens de leurs terres et agrandir leurs colonies.

JPEG - 31.8 ko
Les colons israéliens dans la ville de Hébron.

Région de Hébron

12 novembre

Un groupe de jeunes colons de l’avant-poste de Ramot Yashai dans le centre ville de Hébron a agressé la maison de la famille de Jamil Abu Haikal en lançant de pierres. L’agression a eu lieu près de l’avant-poste dan les premières heures de la matinée.

La veille, les colons de ce même avant-poste avaient harcelé des écolières de l’école Qortoba, une école primaire de filles voisine. Les écolières avaient été pourchassées à coups de pierres alors qu’elles rentraient de l’école vers leur domicile.

Le même jour, six colons armés de la colonie de Ma’on, près de Yatta, avaient poursuivi un autre groupe d’élèves du village d’Om Toba. Des pierres ont été lancées là aussi, blessant l’un des écoliers. Le président du Conseil local, Saber Huraini, dit que les colons ont pris les cartables de certains élèves qui rentraient ; les villageois ont demandé à l’armée israélienne d’intervenir.

13 novembre

L’armée israélienne a empêché 9 membres de la famille d’Abu Ishkhaidem, résidents de Hébron, d’accéder à leur terre pour cueillir leurs olives. Leur terre est située à 5 km à l’ouest de la ville, près de la colonie de Tailem ; les soldats israéliens ont déclaré la terre « zone fermée ». Les habitants se sont rendus au commissariat de police de Kiryat Arba’ avec leurs tracteurs agricoles, la police les a informés qu’ils n’avaient aucun droit d’aller sur leur terre ou à y travailler. Pour la famille, c’est la politique israélienne que de confisquer la terre pour étendre ensuite la colonie.

14 novembre

Des colons de la colonie de Sosya, au sud de Yatta, se sont emparés de 4 dunums de terre appartenant au villageois Mohammed Nawaj’a et ont commencé à la cultiver ; il y a trois mois, les colons y avaient arraché tous les oliviers.

17 novembre

Hasan Ja’baree, de Hébron, a été blessé à la jambe par le tir d’un colon de Kiryat Arba’. Ja’baree faisait paitre ses chèvres près de la barrière de la colonie quand l’agression a eu lieu ; il a été emmené à l’hôpital pour y être soigné.

18 novembre

10 résidents de Hébron ont été blessés à Tel Romaida, près de l’avant-poste de Ramot Yashai, ainsi qu’à Wadi Husain, près de Kiryat Arba’. Les blessés ont été touchés par des pierres lancées par des dizaines de colons dans ces deux endroits.
Hashem Younis Azza indique qu’à Tel Romaida, les colons de Ramot Yashai ont attaqué à coups de pierre de nombreux membres de sa famille. Il a été blessé à la tête, son épouse Nisreen a également été blessée. D’autres membres de la famille ont été attaqués : Fatima Ramadon Sondos, 38 ans, et ses filles Sondos, 12 ans, Jinat, 14 ans, et Fida Tayseer Abu Aisah, 15 ans.

A Wadi Husain, près de Kyriat Arba’, un groupe de colons ont attaqué avec des pierres Bassam Fahed Ja’baree, 39 ans, et ses fils Mohammed, 13 ans, Thaer Naser Ja’baree, 14 ans.
Tous ces gens ont été blessés en différentes parties du corps. Le fait a été indiqué à la police. La plupart des habitants ci-dessus ont été blessés au visage, à la tête et dans le dos par des pierres et des bouteilles vides.

20 novembre

L’armée israélienne a obligé les fermiers du village palestinien d’Om Safa, à l’est de Yatta, de quitter leur terre située près de la colonie Karmel, à 7 km à l’est de Yatta. Les officiels de la sécurité de la colonie avaient ordonné aux fermiers de partir de ce même endroit deux jours plus tôt. Ces deux actions ont eu lieu après des attaques par des dizaines de colons contre les fermiers du même secteur il y a une semaine, près de Ma’on. Jaber Humaidat, président du conseil local, a déclaré que toutes ces actions contre les fermiers rentraient dans cette politique d’extension des colonies du secteur et il leur fallait contraindre les fermiers à laisser leurs champs.

Nablus et nord de la Cisjordanie

6 novembre

L’armée israélienne, avec des colons de la colonie d’Itsehar dans la région de Naplouse, a empêché les fermiers du village palestinien de Tal, au sud-ouest de Naplouse, d’aller sur leur terre cueillir les olives. Deux jours plus tôt, les colons avaient agressé les fermiers alors qu’ils rentraient à leur domicile après le travail dans leurs champs. Ils ont découpé les hottes pleines d’olives et la récolte a été piétinée au sol et détruite. Des sources du conseil local déclarent que les colons de Jil’ad ont commis aussi nombre d’actions contre les fermiers du village durant les jours de récoltes.

21 novembre

Les habitants du village de Wadi el Maleh, dans les vallées du nord, disent que de nouveaux groupes de colons ont commencé à venir avec leur matériel, afin de s’installer dans la colonie de Misochet, près du village palestinien. Selon les habitants, des cars et des voitures continuent d’amener des colons de temps en temps. La plupart des colons sont jeunes. Il faut se rappeler que cette colonie s’est agrandie dans les derniers mois.

Région de Bethléhem

13 novembre

L’armée israélienne a commencé à niveler et saccager la terre agricole de Khallet Abu ?Agla, ainsi que dans d’autres endroits à l’est de la colonie d’Afrata. L’objectif de ce travail est de construire le mur de séparation autour de la colonie. La terre appartient à des dizaines de familles de Wadi Rahhal, d’Om Salamona et de Joret el Sham’a, des villages palestiniens au sud de Bethléhem. Musataf Hindi, membre du conseil local de Joret El Shama’a, a déclaré que le travail avait provoqué des dommages sur des dizaines de dunums de terre (10 dunums = 1 ha). Des centaines d’oliviers et de pieds de vigne ont été arrachés dans ce secteur riche sur le plan agricole. Ceci signifie que des dizaines de fermiers et leurs familles ont perdu leur moyen de vivre.

En plus, l’itinéraire présumé du mur passe tout près d’une école pour garçons du village. Naturellement, cela limitera aussi le développement futur du village. Les fermiers palestiniens ont commencé à manifester contre ces actes sur leur terre en restant sur place et en faisant appel à la presse et aux mouvements de solidarité pour qu’ils viennent sur les lieux.

22 novembre

Les colons de la colonie de Navi Danial, au sud d’al-Khader, dans le district de Bethléhem, ont arraché 100 oliviers près de la colonie. Les arbres avaient été plantés il y a un mois et appartenaient à Maryam Isma’eel. La terre, située entre les colonies Navi Danial et Alezaer au sud de la ville, a été attaquée à de nombreuses reprises dans la dernière période, par les colons qui ont arraché les arbres que le comité du travail agricole avait aider les fermiers à planter.

Durant ces trois dernières années, environ 2 000 mille dunums de terre ont été saccagés par les colons dans ce même endroit. Les gens d’ici pensent que les colons veulent obliger les fermiers à ne plus exploiter leur terre, ainsi, ils pourront créer « une unité géographique » entre les colonies citées, en s’étendant sur les terres des fermiers.

Alternative Information Center (AIC) - 28 décembre 2006
http://alternativenews.org/index.ph...
trad:JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.