16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Accord de reprise des négociations entre Fatah et Hamas au Yémen

lundi 24 mars 2008 - 07h:37

Mohamed Soudam - Reuters

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza, et le Fatah de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne installée en Cisjordanie, ont conclu sous l’égide du Yémen un accord qui prévoit la reprise de leurs négociations directes.

JPEG - 25.2 ko
Moussa Abou Marzouk, du Hamas (à gauche) et Azzam al Ahmed du Fatah, signent un accord de réconciliation sous l’oeil du président yéménite Ali Abdullah Saleh (debout, au centre) - Photo : Reuters

Quelques heures plus tard, toutefois, un échange de communiqués soulignait les désaccords qui demeurent entre les deux camps.

Les deux mouvements se sont penchés sur un projet d’accord de réconciliation présenté par le président yéménite Ali Abdallah Saleh en vue d’un compromis sur l’avenir de la bande de Gaza, dont le mouvement islamiste s’est emparé en juin dernier, et de la Cisjordanie.

Des divergences persistent entre les "frères ennemis" palestiniens mais le signataire de l’accord pour le Fatah, Azzam al Ahmed, a dit attendre que le Yémen fixe une date pour de nouvelles discussions afin de régler le détails de l’accord.

L’ambassadeur palestinien au Yémen, Ahmad Deek, a également évoqué une future rencontre dans ce pays début avril.

Pour sa part, un responsable du Hamas à Gaza a déclaré que les négociations directes avec le Fatah reprendraient le 5 avril, pas au Yémen mais quelque part dans les territoires palestiniens.

"Nous, représentants du Fatah et du Hamas, acceptons l’initiative yéménite en tant que cadre pour la reprise du dialogue entre les deux mouvements en vue d’un retour à la situation antérieure aux incidents de Gaza", précise la déclaration paraphée dimanche à Sanaa.

L’accord, signé par Moussa Abou Marzouk pour le mouvement islamiste, réaffirme "l’unité du peuple palestinien, de son territoire et de son Autorité".

"Nous considérons la signature de la déclaration de Sanaa comme un nouveau départ et le début d’une nouvelle étape", a dit Abou Marzouk.

Nouvelles élections

La présidence palestinienne, détenue par le Fatah, a toutefois tenu à souligner quelques heures plus tard que les futures discussions viseront uniquement à faire entrer en vigueur les clauses de l’accord de Sanaa, non à les rediscuter.

"La reprise du dialogue (...) doit servir à mettre en place la proposition yéménite et non à considérer celle-ci comme un simple cadre au dialogue car cela ne mènerait à rien. Nous voulons que la proposition yéménite soit appliquée, nous ne voulons pas de discussions sur ses différents articles", a dit la présidence palestinienne dans un communiqué.

Le Fatah a répété depuis des mois qu’il ne discuterait directement avec le Hamas que si le groupe islamiste acceptait d’abord de renoncer à sa mainmise sur la bande de Gaza, où vivent un million et demi de Palestiniens.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a accueilli dans la soirée avec dépit la déclaration de la présidence palestinienne.

"Les déclarations du Fatah illustrent le mépris de la présidence pour le dialogue et donnent l’impression que sa signature (à Sanaa) n’est rien d’autre qu’un acte de gratitude envers les Yéménites", a-t-il dit.

Un représentant du mouvement islamiste avait exigé samedi que la formule du statu quo ante proposée pour la bande de Gaza, afin de revenir à la situation d’avant juin 2007, s’applique également à la Cisjordanie, où Abbas a révoqué le gouvernement dirigé par le Hamas qui avait remporté les législatives.

En raison de ces positions très tranchées, la médiation entamée la semaine dernière par le président yéménite a failli tourner court à plusieurs reprises.

Le plan yéménite prévoit des élections, la formation d’un nouveau gouvernement d’union et la suppression des clivages entre factions au sein des forces de l’ordre palestiniennes.

Si les spécialistes du dossier saluent dans l’accord de Sanaa un progrès important, ils ne cachent pas que les sérieuses divergences entre les deux camps annoncent des discussions difficiles.

Le président Saleh a précisé qu’il demanderait au sommet arabe de Damas, les 29 et 30 avril, d’approuver officiellement l’initiative de Sanaa.

23 mars 2008 - Reuters - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080... - Traduit par Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.