16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Enquête d’opinion : Abbas et Haniyeh pour la première fois au coude-à-coude

mercredi 19 mars 2008 - 16h:36

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les sondages montrent une équation sans précédent entre la popularité du président Abbas et celle d’Haniyeh

Bethlehem - Ma’an - Un sondage mené par le Palestinian Center for Policy and Survey Research en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, a révélé lundi que si le peuple palestinien avait à choisir entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier Ministre démissionné Isma’il Haniyeh, Haniyeh prendrait la première position.

Le sondage a montré que Haniyeh obtiendrait 47% des votes, et Abbas 46%.

Le sondage a été mené du 13 au 15 Mars 2008, lors du cessez-le-feu temporaire dans la Bande de Gaza qui a suivi l’invasion israélienne meurtrière au nord de Gaza, laissant 130 Palestiniens morts.

Un sondage mené en décembre 2007 a montré que Abbas obtiendrait 56% alors que Haniyeh obtiendrait 37%.
L’écart entre les deux a diminué après que la frontière entre la Bande de Gaza et l’Egypte fut détruite en janvier 2008 ; la popularité de Haniyeh a alors atteint 43% et celle de Abbas’ est descendue à 51%.

D’après le centre qui a mené l’étude, la popularité de Haniyeh a atteint un niveau maximal depuis les élections législatives de janvier 2006.

Le même sondage suggère que si des élections avaient lieu entre l’homme fort du Fatah Marwan Barghouthi, qui purge une peine à perpétuité dans une prison israélienne, et Isma’il Haniyeh, alors Barghouti obtiendrait 57% et Haniyeh seulement 38%.

L’échantillon d’enquêtés était de 1270 Palestiniens venant de 127 zones différentes.
34% des enquêtés prétendent qu’ils pourraient boycotter des élections si elles se jouaient entre Abbas et Haniyeh, alors que 24% boycotteraient des élections entre Barghouthi et Haniyeh.

L’étude révèle également que l’écart entre le Hamas et le Fatah diminue - avec 35% prétendant qu’ils voteraient Hamas et 42% disant qu’ils voteraient Fatah.

Quant au soutien du gouvernement palestinien par intérim dirigé par le Premier Ministre Salam Fayyad, 38% disent préférer que le gouvernement continue alors que 55% disent que le gouvernement devrait être renversé.

Globalement, l’étude a montré une augmentation de la popularité du Hamas et une diminution de la popularité du président palestinien Mahmoud Abbas et du gouvernement par intérim basé en Cisjordanie.

Le résumé des résultats de l’étude peut être consulté sur :
http://www.pcpsr.org/survey/polls/2...

17 mars 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction de l’anglais : Laura


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.