16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël discute d’une trêve avec le mouvement Hamas

lundi 10 mars 2008 - 17h:53

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des responsables israéliens et du Hamas discutent un cessez-le-feu possible par l’intermédiaire des égyptiens après qu’Ehud Olmert, le premier ministre israélien, ait demandé une suspension des incursions dans la bande de Gaza.

JPEG - 18.1 ko
9 mars 2008 - Enterrement du second soldat israélien tué lors d’un attaque de la résistance palestinienne - Photo : AP/Dan Balilty

L’ordre a été communiqué lundi en réponse à une baisse significative du nombre de fusées et d’obus de mortiers tirés depuis le territoire, selon les officiels [israéliens].

« Nous semblons être entrés dans une période de discussions plutôt que de combats, » estime Jacky Rowland, correspondant d’Al Jazeera dans Gaza.

« Depuis plus de trois jours à présent il n’y a eu pratiquement aucune attaque de fusée vers Israël ... et il n’y a eu aucune attaque aérienne israélienne, aucun survol de Gaza. »

Les responsables israéliens de la défense et les responsables du Hamas ont insisté sur le fait qu’aucune trêve formelle n’avait été convenue jusqu’ici, mais le bureau d’Olmert a fait savoir que celui-ci avait commandé à l’armée se suspendre ses opérations pour permettre à des entretiens de se tenir.

« Il semble que le Hamas ait décidé pour l’instant de ne pas tirer [de fusées], et nous ne tirons pas non plus, » a dit un fonctionnaire israélien.

« Ceci pourrait bien devenir un cessez-le-feu, mais la balle est dans le camp du Hamas, » a-t-il encore dit.

Ahmed Youssef, un conseiller du Hamas a indiqué à Al Jazeera : « Nous espérons que les Israéliens comprendront que le temps est venu de lever les sanctions. »

« Nous voudrions jeter les fondements pour de discussions pacifiques, » a-t-il aussi dit.

« Période de calme »

« Ce que nous voyons, ce sont des navettes entre l’Egypte et Gaza par des représentants du Hamas, et nous savons que ce dimanche il y avait en Egypte un officiel israélien, » rapporte Rowland.

« Mais les Egyptiens font attention à ce qu’ils ne se retrouvent pas en Egypte en même temps. »

Hossam Zaki, porte-parole pour le ministère égyptien des affaires étrangères, a confirmé que le Caire avait été en contact avec des représentants des deux côtés et qu’il y avait eu un progrès.

« Il y a un intérêt des deux côtés pour une période de calme et la question est maintenant de discuter s’il y aura des garanties... que les confrontations et les opération militaires ne se produiront plus, » a dit Hossam Zaki à Al Jazeera.

Les sources venant du Hamas ont indiqué à Al Jazeera que les Palestiniens réclamaient non seulement une fin des actions militaire, mais également la réouverture du poste frontière de Rafah et la levée du siège de Gaza.

Zaki a indiqué à Al Jazeera que la question de la frontière était l’une des premières priorités pour les Egyptiens depuis que des milliers de Gazaouis sont entrés dans la région du Sinai après qu’Israël ait bloqué les livraisons de produits de première nécesssité vers le territoire.

« Ils ont leur vision de la façon dont la frontière devrait fonctionner, ils sont autorisés à avoir leur vision, après tout ils contrôlent la bande de Gaza, » a encore dit Zaki.

« Mais la question de la réouverture des frontières doit être traitée d’un point de vue différent. »

Négociations suspendues

Le président palestinien Mahmoud Abbas a brièvement appelé a suspendre les négociations avec Israël en réponse à une opération militaire israélienne à Gaza dans laquelle plus de 125 Palestiniens, dont bon nombre de civils, ont été assassinés, selon les chiffres fournis par les médecins palestiniens.

Israël a prétendu avoir lancé les incursions en réponse aux tirs de fusées par les Palestiniens vers le sud du pays.

Les responsables du Hamas ont déclaré il y a quelques jours que l’aile armée du groupe cesserait de tirer ses missiles artisanaux si l’Israël arrêtait ses opérations militaires.

Ceci s’appuyait sur un commentaire fait par Olmert mercredi selon quoi Israël n’aurait aucune raison d’attaquer Gaza si les tirs de fusées cessaient.

Il a également déclaré lundi qu’Israël était préparé à prendre « une mesure significative, importante et dramatique » pour aller vers la paix.

Bien que la situation dans Gaza soit restée relativement calme, Israël a effectué plusieurs incursions en Cisjordanie en enlevant au moins 29 Palestiniens ce lundi.

L’armée a verrouillé la Cisjordanie vendredi soir après que huit étudiants juifs aient été abattus lors d’une attaque contre une école religieuse.

Colonies juives

Lundi, le Merkaz Harav Yeshiva à Jérusalem-ouest a fait savoir qu’il ne ferait pas bon accueil à une visite d’Olmert en raison de son soutien à l’idée de se retirer de quelques colonies juives dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens.

« Nous ne pouvons pas recevoir un premier ministre qui agit contre l’esprit du Torah et nous acceptons pas qu’Israël se retire d’une partie de la terre d’Israël, » a dit à la radio publique le rabbin Haim Steiner, un des hauts fonctionnaires du Yeshiva.

Cette école est considérée comme le centre du nationalisme religieux israélien et un des plus forts soutiens du mouvement de colonisation.

Un certain nombre de plans pour augmenter les colonies juives en Cisjordanie ont été approuvés par Olmert ce dimanche.

La radio israélienne a signalé que le parti Shas — ultra-orthodoxe et un des principaux associés de la coalition gouvernementale — avait menacé de quitter le gouvernement à moins que la construction de la colonie de Givat Ze’ev, à 8 kilomètres de Jérusalem, ne soit approuvée.

Olmert avait empêché ses ministères d’autoriser la nouvelle construction israélienne en Cisjordanie sans son approbation en raison de ses implications politiques.

Les colonies sont illégales au regard du droit international parce qu’elles sont établies sur des terres occupées. Leur expansion permanente remet en cause la feuille de route et l’éventualité d’un accord final à la suite de la conférence d’Annapolis.

10 mars 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.