16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Avec la Palestine jusqu’au bout

mardi 11 mars 2008 - 21h:01

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’objet de la présente analyse est tout simplement de rappeler que le peuple palestinien est victime de la plus grande injustice de l’histoire et qu’à ce titre, les hommes de conscience doivent demeurer solidaires à ses côtés,

Il est tragique pour la cause palestinienne, pitoyable pour le monde arabe que, sous prétexte des déchirements que connaît le mouvement nationaliste palestinien et la trahison des dirigeants arabes, des voix s’élèvent parmi nos « élites » pour créditer l’existence d’un sentiment de lassitude et de renoncement dans les opinions arabes pour ce qui touche à la lutte de libération du peuple palestinien.

Rien n’est plus faux mais aussi dangereux pour la cause palestinienne que cette présentation des faits, car elle véhicule, en tentant de les justifier, et le défaitisme et le renoncement. En allant dans cette logique, ses propagateurs épousent le discours dominant en Occident et la quintessence de la propagande sioniste qui imputent aux seuls Palestiniens et à leurs soutiens arabes l’impasse dans laquelle est le conflit israélo-palestinien.

L’objet de la présente analyse n’est pas de reprocher à quiconque le droit de juger sévèrement les errements du mouvement nationaliste palestinien et encore moins de fustiger les trahisons des Etats arabes. Il est tout simplement de rappeler que le peuple palestinien est victime de la plus grande injustice de l’histoire et qu’à ce titre, les hommes de conscience doivent demeurer solidaires à ses côtés, quelles que soient les vicissitudes qui en contrecarrent l’efficacité et les fautes qui se commettent dans sa conduite.

Il est vrai que le slogan « Avec la Palestine, dhalma oula madhlouma » est passé de mode chez beaucoup. Il n’en reste pas moins que parce qu’elle est juste, la cause palestinienne est et restera un front mobilisateur des sociétés du monde arabe. C’est sur le sentiment de lassitude et de renoncement des soutiens à la cause palestinienne qu’est forgée précisément la stratégie sioniste, dont le but final est de rendre chimérique le principe de l’existence même d’un Etat palestinien.

On peut être écoeuré par le combat de factions et des chefs qui a miné l’unité du peuple palestinien, ce n’est pas pour autant une raison de se laver les mains concernant le sort de ce peuple et de « jeter le bébé avec l’eau du bain ».

Aujourd’hui, alors que les Palestiniens vivent les moments les plus sombres de leur tragique histoire, le défaitisme que pourraient nourrir leurs alliés dans le monde arabe et ailleurs contribuerait à rendre possible le dessein sioniste d’une Palestine sans Palestiniens.

C’est maintenant plus que jamais que ces Palestiniens ont besoin de la solidarité internationale. Celle qui s’exprime pour les aider à refaire leur unité nationale compromise oeuvre à déjouer les plans d’enterrement de leur cause nationale et sa finalité, la création d’un Etat indépendant. Celle enfin qui ne baisse pas les bras devant les machiavéliques embûches que l’Etat sioniste et ses alliés dressent sur le chemin qui mène à cet objectif.

Derniers articles de l’auteur :

- "« Communauté internationale », dites-vous !" - 9 mars 2008.

- "Poursuite du massacre" - 4 mars 2008.

- "Tel-Aviv-Washington en parfaite coordination" - 2 mars 2008.

10 mars 2008 - Le Quotidien d’Oran - Analyse


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.