16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ahrar Al-Jalil revendique la responsabilité de l’attaque de Jérusalem

vendredi 7 mars 2008 - 18h:15

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 12.5 ko
Photo : AFP

Jeudi à 20h30, un Palestinien se nommant Ala’ Abu Dhaim et venant de Jabal Al-Mukabbir à Jérusalem a pénétré par effraction dans une école religieuse juive à Jérusalem-ouest armé avec d’une kalachnikov et de six recharges de munitions. Il est allé à la bibliothèque et s’est posté entre les étagères de livres et a commencé à tirer jusqu’à ce qu’il ait manqué de munitions.

Après avoir tué ou blessé des dizaines d’étudiants israéliens, il a tenté de prendre la fuite mais un officier israélien l’a approché et a tiré sur lui avant que l’armée israélienne n’arrive et le tue.

Une chaîne de télévision israélienne a reçu un enregistrement d’un appel téléphonique entre un étudiant israélien qui était dans le bâtiment et son père. L’étudiant chuchotait dans le téléphone, et son père lui a demandé d’élever sa voix. L’étudiant a répondu, « si j’élève la voix, le terroriste m’entendra et me tuera. »

Quelques étudiants ont sauté du deuxième étages et des blessés graves et ont été évacués à l’hôpital Hadassah à Jérusalem. Les médecins ont décrit quelques blessures ayant résulté des sauts dans le vide comme plus sérieuses que celles pouvant être causées par des tirs.

Juste après que l’opération, Ahrar Al-Jalil (« le peuple libre de Galilée, » ou le bataillon de la liberté pour la Galilée) basé à l’intérieur d’Israël a revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un communiqué envoyé à Ma’an, mais qui n’a pas été édité parce qu’il a semblé peu sûr et beaucoup de détails manquaient dans ce communiqué. Ce communiqué a été publié parla chaîne de télévision Al-Manar affiliée au Hizbullah.

Ma’an a reçu un appel téléphonique ce vendredi d’une personne prétendant être affiliée avec du Ahrar Al-Jalil, donnant des détails précis au sujet de l’opération.

L’appelant a expliqué qu’un groupe affilié de loin avec Ahrar Al-Jalil a organisé l’opération et à fourni les armes et le soutien logistique.

Les militants d’ Ahrar Al-Jalil mettait au courant un ancien activiste du Hamas dans la deuxième cellule qui a organisé l’attaque. L’attaquant était un ami d’Ahmad Al-Khatib, de Kufur Manda, une ville palestinienne eau nord d’Israël, et qui a poignardé l’année dernière un soldat israélien dans la vieille ville de Jérusalem. Le Hamas à Gaza n’aurait su rien au sujet de l’attaque, et il semblerait que les services militaires du Hamas en exil était au courant de l’opération.

Le groupe a également affirmé qu’il y avait une autre faction à avoir planifié l’opération. La source a refusé d’indiquer le nom du deuxième groupe pour des « raisons de sécurité. »

Selon cet appelant, il a seulement fallu 10 jours pour mettre au point l’attaque. Le groupe à indiqué à Ma’an qu’ils étaient pro-Hizbullah et qu’ils admiraient les performances de cette organisation ainsi que son sécrétaire général Nasrallah.

Jeudi matin, Ahrar Al-Jalil a annoncé avoir poignardé un Israélien à Haïfa au nord d’Israël, et en soirée ils ont revendiqué la responsabilité de l’attaque de Jérusalem.

La première fois où le groupe a revendiqué la responsabilité d’une attaque contre une cible israélienne était en 2003 lorsqu’ils ont prétendu être à l’origine de la mort d’un soldat israélien et du kidnapping et du meurtre d’une fille israélienne de Tiberiade. Après cela, un membre du groupe avait été arrêté alors qu’il tentait de poignarder un soldat israélien en Galilée.

7 mars 2007 - Ma’an news Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.