16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Meshaal : "Arrêtez les agressions, nous arrêtons les roquettes"

lundi 3 mars 2008 - 07h:12

IslamOnLine

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le chef du parti de gauche israélien Meretz a déclaré que le Hamas avait maintes fois signalé qu’il était prêt à une trêve au cours des dernières semaines et que, seul, Israël, y était hostile.

Le Caire - Le dirigeant du Hamas, Khaled Meshaal, a insisté samedi, 1er mars, sur le fait que les tirs de roquettes palestiniens étaient la conséquence et non la cause des agressions israéliennes en cours contre le peuple palestinien.

« Ils (les Israéliens) ne veulent pas la fin de l’occupation, ils ne veulent pas cesser leurs attaques et lever leur siège. A quoi s’attend-on que fassent les Palestiniens ? » a déclaré Meshaal lors d’une conférence de presse à Damas.

Il a accusé Israël et ses alliés de déformer les faits et de propager des contrevérités accusant le Hamas d’être l’obstacle à la recherche d’un cessez-le-feu. Le dirigeant du Hamas a rappelé à la communauté internationale que son groupe s’était engagé, de lui-même, pour des trêves en 2003, 2005 et 2006, mais qu’Israël n’avait jamais participé à la négociation.

« Nous disons à tous les officiels arabes et européens que quiconque se sent capable d’obtenir un accord israélien pour l’arrêt des agressions contre la bande de Gaza et la Cisjordanie, qu’il le fasse, le Hamas est prêt à régler cela sérieusement et à cesser (les tirs de roquettes) ».

« Je le dis publiquement, et non sous le boisseau. Mettez-nous à l’épreuve et lancez la balle dans notre camp pour savoir ce que nous ferons. Qu’un dirigeant arabe, ou même international, fasse cesser les agressions israéliennes et qu’on nous demande d’arrêter les tirs de roquettes. »

Le chef du parti de gauche israélien Meretz, Yossi Beillin, a déclaré que le Hamas avait maintes fois signalé qu’il était prêt à une trêve au cours des dernières semaines et que, seul, Israël, y était hostile.

Meshaal a insisté sur ce point : si la communauté internationale échoue à résoudre la cause palestinienne de façon diplomatique, alors, « nous n’aurons d’autre choix que de résister ». « Notre destin c’est de lutter contre cette bataille injuste qui nous est imposée. Nous n’avons pas choisi la guerre. »

Au moins 60 Palestiniens, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été tués samedi dans l’agression en cours par Israël contre les isolés de la bande de Gaza. Les tués sont au moins au nombre de 98, un tiers étant des enfants, en quatre jours d’incursions et de raids aériens israéliens.

« Un véritable Holocauste »

Pour Meshal, les attaques israéliennes en cours contre la bande de Gaza représente un « véritable Holocauste, dans le sens large du terme ».

« Israël tue les enfants, les femmes, les personnes âgées, abat les maisons sur la tête de leurs habitants innocents. »

Un reportage TV a montré des tout-petits, l’un même avait 5 mois, et des enfants qui gisaient dans des mares de sang.

Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnai, a menacé vendredi, 29 février, de transformer la bande de Gaza en un « plus grand holocauste » pour les Palestiniens.

« Les Palestiniens subissent un holocauste depuis qu’Israël a vu le jour en 1948 » dit Meshaal.

« Et je dis à certains pays européens et occidentaux qui ferment les yeux sur les crimes israéliens : ?Honte à vous !’ ». « Vous passez des nuits et des jours à disserter sur le mot exagéré d’Holocauste, pendant que vous restez insensible devant des scènes déchirantes qui se déroulent dans Gaza. »

Le dirigeant du Hamas a également blâmé l’Autorité palestinienne pour sa précipitation à faire porter au Hamas la responsabilité des massacres israéliens contre la bande de Gaza isolée. « Les roquettes sont une réponse. L’agression israélienne est arrivée en premier. », a répliqué Meshaal.

Riad Al-Maki, ministre de l’Information au gouvernement en Cisjordanie, tôt samedi, a déclaré que les attaques de roquettes donnaient à Israël le prétexte de bombarder Gaza.

« Je dis à ceux qui imputent l’agression israélienne aux tirs de roquettes, et à d’autres qui prétendent qu’Al-Qaïda est présente à Gaza, qu’ils se rendent complices des crimes israéliens. »

Lors d’une interview au quotidien Al-Hayat, la semaine dernière, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que le Hamas avait laissé entrer Al-Qaïda dans la bande de Gaza et avait fait alliance avec elle.

« L’assassin n’a pas besoin de prétexte pour tuer ; ne nous faisons pas d’illusions ! » dit Meshaal.

« Israël prend pour cible tous les Palestiniens, pas seulement le Hamas ».

2 mars 2008 - IslamOnLine- traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.