16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas : l’attaque israélienne contre Gaza est « plus qu’un holocauste »

dimanche 2 mars 2008 - 01h:25

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le président palestinien a accusé Israël « de terrorisme international », disant que son assaut sur Gaza est « plus qu’un holocauste ».

JPEG - 22.5 ko
Un tiers des Palestiniens assassinés par les israéliens sont des enfants

Les déclarations de Mahmoud Abbas ont été faites alors que les raids aériens israéliens ont tué 88 personnes en quatre jours, dont au moins un tiers d’enfants, selon des sources hospitalières.

Cinquante-quatre personnes ont été assassinées rien que durant la journée de samedi.

« Ce qui se produit est très regrettable et c’est plus qu’un holocauste, » a dit Abbas devant des journalistes à Ramallah.

Des « enfants d’à peine 5 mois sont tués par l’armée israélienne. »

« Nous disons au monde de regarder avec ses propres yeux et de juger par lui-même de ce que produit et de ce que fait le terrorisme international. »

Khaled Meshaal, le responsable en exil du Hamas en Syrie, a également dénoncé les attaques israéliennes contre les civils de Gaza les qualifiant de « véritable holocauste ».

Abbas a ensuite appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour discuter de l’incursion israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé un porte-parole du chef palestinien.

Selon Marwan Bishara, analyste politique à al Jazeera, « au mieux » Abbas pouvait espérer obtenir une résolution du Conseil de Sécurité condamnant l’action israélienne.

« Pour ce que nous en savons, Israël a ignoré des dizaines de résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies ces 40 dernières années ainsi que des centaines de résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies - aussi cela va donner de nouvelles discussions et très probablement peu de chose en sortiront, » ajoute-t-il.

Enfants assassinés

Rana el-Hindi de Save the children, s’exprimant depuis l’intérieur de la bande de Gaza, a indiqué à al Jazeera que les enfants étaient parmi les premières victimes du bombardement israélien.

« Ces trois derniers jours au moins 19 enfants ont été tués... est c’est une grave inquiétude pour toutes les organisations ici, » a-t-elle dit.

« Le plus souvent, quand nous parlons aux enfants au sujet de leurs craintes et de leurs soucis, ils disent toujours avoir peur d’une nouvelle invasion [israélienne] dans la bande de Gaza - et évidemment la situation actuelle est justement ce qu’ils craignent. »

Elle dit également que le nombre d’enfants hospitalisés augmentait « jour après jour ».

Eissam Younis, directeur du centre d’al Mizan pour les droits de l’homme à Gaza, a indiqué à al Jazeera que l’armée israélienne « visait intentionnellement et systématiquement les civils » et a critiqué les puissances mondiales pour leur absence de réponse.

« Israël se met au-dessus de la loi parce que la communauté internationale est systématiquement silencieuse, » dit-il.

Incursion israélienne

La principale opération militaire israélienne a commencé avant l’aube de samedi.

Des tanks israéliens, soutenus par des hélicoptères, sont entrés dans le camp de réfugiés de la ville de Jabaliya au nord de la bande de Gaza et ont donné l’assaut tout au long de la journée.

Plus de 150 personnes ont été blessées dans l’opération, selon le docteur Muawiya Hassanein, chef des services de secours de Gaza.

Au moins 16 des Palestiniens tués étaient des combattants, dont 13 de Hamas, deux du Jihad islamique et un des Comités Populaires de Résistance.

Les témoins ont dit que plusieurs des morts dans Jabaliya avaient été tués lors des échanges de tirs entre les combattants de la résistance palestinienne et les soldats israéliens.

Tariq Dardouna, un habitant palestinien bloqué dans sa maison à l’est de Jabaliya, a dit à al Jazeera que les forces israéliennes visaient les civils.

« L’armée israélienne ouvre le feu dans tout notre secteur, y compris sur les enfants et les maisons. Il y a les enfants blessés perdant leur sang à l’intérieur de leurs maisons, » a indiqué Dardouna.

Les témoins ont également fait part d’affrontements dans la ville voisine de Tufah au nord de Gaza.

L’armée israélienne a confirmé ses opérations au nord de Gaza, en reconnaissant que deux de ses soldats avaient été tués et cinq autres blessés dans les combats.

Menace d’invasion

Des responsables palestiniens ont déclaré à al Jazeera que les négociations de paix commencées à Annapolis l’année dernière, pourraient être mises en danger si l’assaut militaire israélien sur Gaza se poursuivait.

Tzipi Livni, ministre israélien des affaires étrangères qui dirige l’équipe israélienne de négociation [?], a réagi en disant que l’action militaire israélienne resterait inchangée en cas de suspension des entretiens de paix [?].

« Même si les Palestiniens suspendent les entretiens, cela n’influencera d’aucune façon les décisions ou les opérations Israël effectue pour défendre ses citoyens, » a-t-elle dit.

Tentatives de représailles palestiniennes

En Israël, six personnes ont été blessées, dont l’une sérieusement, par les fusées à longue portée tirées depuis la bande de Gaza ce samedi, a indiqué l’armée israélienne.

Des combattants de la résistance palestinienne ont tiré depuis Gaza plus de 40 fusées et obus mortiers vers le territoire israélien.

Huit des missiles étaient les fusées à longue portée qui ont atteint la ville israélienne d’Ashkelon au bord de la mer, soit à 11km de la bande de Gaza.

Les combattants de la résistance palestinienne ont fréquemmenet tiré des fusées et des obus de mortiers vers les colonies israéliennes situées près de la frontière de Gaza, mais ces attaques causent rarement des dommages.

Visionnez sur YouTube le reportage de Nour Odeh

1° mars 2008 - Al Jazeera.net - vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.