16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Dix-huit Palestiniens assassinés dans la bande de Gaza

jeudi 28 février 2008 - 08h:18

D’après al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En deux jours, les troupes israéliennes d’occupation ont assassiné 18 Palestiniens dans la bande de Gaza

JPEG - 20.8 ko
Cinq combattants du Hamas ont été assassinés ce mercredi - Photo : AFP

Israël a intensifié son offensive sur la bande de Gaza, assassinant aujourd’hui trois combattants palestiniens lors de raids aériens.

Les meurtres de ce jeudi surviennent un jour après que 15 Palestiniens aient été assassinés et que des bâtiments du gouvernement du Hamas aient été endommagés à travers le territoire suite à l’opération militaire israélienne.

Le Hamas a répliqué ce mercredi en tirant 40 fusées vers Israël, tuant un israélien et en blessant d’autres.

Les personnels hospitaliers ont déclaré qu’un combattant du Hamas et deux du groupe des Comités Populaires de Résistance (CPR) ont été tués ce jeudi.

Les militaires israéliens ont confirmé l’attaque, prétendant avoir visé des centres de fabrication et de stockage d’armes.

Un bébé tué

Les avions israéliens ont tiré des missiles sur le ministère de l’Intérieur et le bureau d’Ismail Haniya, le premier ministre, tard mercredi.

L’attaque a tué un bébé de 6 mois, Mohamed Bourai, faisant également d’autres morts et beaucoup de blessés, selon les sources hospitalières.

Une source palestinienne de sécurité a indiqué qu’un second hélicoptère israélien, tard mercredi, avait tiré sur un atelier de métallurgie à l’est de la ville de Gaza.

Un peu plus tôt, cinq militants du Hamas ont été tués lorsque leur véhicule a été pris pour cible dans une attaque aérienne près de la ville de Khan Younis au sud de Gaza.

Le Hamas a annoncé que les cinq combattants appartenaient aux brigades Izz al-Din al-Qassam, son aile armée.

Deux missiles ont directement touché le minivan qu’ils utilisaient, ont dit des témoins à al Jazeera.

Le docteur Moaiya Hassanain du ministère de la Santé de Gaza a dit que quatre autres personnes avaient été blessées dans la même attaque.

Un porte-parole des militaires israéliens a confirmé qu’il y avait eu « des frappes effectuées sur des véhicules dans Khan Younis ».

Représailles palestiniennes

Le Hamas a dit avoir tiré des fusées vers Israël en réponse « au massacre sioniste commis ce matin dans Khan Younis qui a conduit au martyre de cinq de nos meilleurs combattants ».

Les médias israéliens ont indiqué qu’une fusée tirée par le mouvement Hamas avait éclaté sur un parking de l’université Sapir dans Sderot.

Les officiels israéliens ont déclaré qu’un étudiant de 47 ans (?) avait été mortellement touché au coeur par un éclat tandis que la télévision montrait un deuxième homme emporté sur une civière avec des blessures aux jambes.

C’est le premier israélien tué par une fusée depuis neuf mois.

Enquête d’opinion en Israël

Une enquête publiée mercredi, avant l’attaque mortelle par une fusée, prouve qu’une majorité d’Israéliens sont en faveur de pourparlers avec le Hamas pour faire cesser les tirs de fusées et obtenir la libération d’un soldat israélien fait prisonnier en 2006.

Mais le gouvernement israélien a écarté toute idée d’entretiens avec le Hamas.

Cette montée dans la violence [sioniste] est un préalable inquiétant à la prochaine visite de Condoleezza Rice, la secrétaire d’état américaine, dont les adjoints ont confirmé qu’elle arriverait lundi pour plusieurs jours suivre des entretiens sur le processus de paix [ou plutôt de guerre - N.d.T] sponsorisé par les Etats-Unis.

Manque d’eau potable dans Gaza

En plus de ses frappes militaires, Israël a imposé de très dures sanctions économiques sur Gaza en créant de graves pénuries en produits de base.

Mercredi, l’administration des eaux [du territoire de Gaza] a invité les habitants à bouillir toute eau devant être bue, annonçant un manque critique de chlore servant à l’épuration, en raison du blocus.

La même administration a indiqué qu’il y avait « un risque très inquiétant de désastre sanitaire dû à une contamination possible de l’eau potable » et a lancé un appel à la communauté internationale pour trouver de l’aide.

28 février 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.