16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les rebelles kurdes menacent d’attaquer les villes turques

dimanche 24 février 2008 - 08h:34

Le Temps - d’après AFP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


SOULEYMANIYAH (AFP) - Les rebelles kurdes, retranchés dans le nord de l’Irak, ont menacé samedi de lancer des "opérations de guérilla" en Turquie si son armée poursuivait une offensive contre leurs positions.

JPEG - 10.6 ko
Juin 2007 - Combattants kurdes à Amadia. Photo : Mustafa Ozer (AFP/Archives)

L’Irak a tenté pour sa part de rassurer le marché mondial du pétrole en indiquant que l’opération turque n’avait pas affecté les exportations de pétrole à travers le terminal turc de Ceyhan.

Le prix du pétrole brut à New York, qui avait atteint mercredi un record de 101,32 dollars, avaient reculé avant de reprendre 58 cents, atteignant 98.81 dollars vendredi en raison des craintes sur les livraisons irakiennes.

"Si la Turquie poursuit ses attaques, nous mènerons des opérations de guérilla dans les villes turques, sans viser les populations civiles", a affirmé à l’AFP Ahmad Danis, un porte-parole des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ankara doit "cesser ses attaques contre le Kurdistan sinon nous déplacerons le théâtre des combats à l’intérieur des villes turques", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan a de son côté annoncé qu’il appellerait à une "résistance générale" si des civils étaient tués par l’armée turque.

"La région du Kurdistan n’est pas partie dans les combats entre la Turquie et le PKK sauf si des civils ou des zones peuplées sont attaqués", a-t-il indiqué le communiqué.

Dans une telle éventualité, "le gouvernement a donné des ordres en vue d’une résistance générale et a effectué tous les préparatifs nécessaires". Aucun détail n’a été fourni sur ces mesures.

L’armée turque a poursuivi ses opérations militaires, entamées jeudi, dans le nord de l’Irak, une région montagneuse très difficile d’accès, pour traquer les rebelles du PKK accusés d’utiliser la région comme base arrière.

Vendredi, l’état-major turc a affirmé que l’opération avait fait jusqu’ici cinq morts dans ses rangs et que 24 rebelles kurdes avaient été tués. L’armée turque a souligné qu’une vingtaine d’autres membres du PKK avaient probablement péri dans des bombardements ayant précédé l’incursion.

Le PKK n’a confirmé aucune perte jusqu’à présent.

Selon des sources turques et kurdes, des appareils turcs ont bombardé plusieurs zones kurdes frontalières.

Le gouvernement du Kurdistan irakien a également fait porter la "responsabilité" de l’opération turque dans le nord de l’Irak aux Etats-Unis, accusés d’avoir donné leur feu vert à Ankara.

La Maison Blanche s’est gardée vendredi de toute objection à l’opération terrestre turque contre les séparatistes kurdes, affirmant en avoir été informée par avance et avoir pressé Ankara de faire preuve de retenue.

Elle a souligné que les Etats-Unis, comme la Turquie, considéraient le PKK comme une organisation terroriste, et a laissé entendre que Washington et Ankara avaient partagé le renseignement avant le lancement de l’opération.

Le gouvernement régional a souligné qu’il n’apportait "aucun soutien au PKK et a pris une série de mesures pour limiter ses activités dans la région", et a appelé à un "dialogue direct entre Ankara, Washington et Erbil".

Sur le plan économique, le gouvernement irakien s’est efforcé de rassurer le marché mondial du pétrole, qui a atteint cette semaine des niveaux records.

"Les exportations de pétrole irakien continuent normalement vers le port de Ceyhan et les opérations militaires (dans le nord du pays) ne les affectent pas", a indiqué Asim Jihad, le porte-parole du ministère du Pétrole.

"L’Irak et la Turquie souhaitent que les exportations de pétrole irakien se poursuivent, au rythme d’environ 300.000 barils de brut par jour", a-t-il dit.

L’oléoduc qui rejoint le port turc de Ceyhan traverse le Kurdistan irakien.

L’Irak dispose des troisièmes réserves de brut au monde, soit 115 milliards de barils, et exporte actuellement 2 millions de barils par jour.

23 février 2008 - Le Temps - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.letemps.ch/template/stat...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.