16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Manifestation en Cisjordanie après la mort d’un imam dans les prisons du Fatah

dimanche 24 février 2008 - 07h:33

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


De violentes protestations ont éclaté à proximité d’une ville de Cisjordanie après qu’un imam proche du mouvement Hamas soit mort dans une prison palestinienne suite à une crise cardiaque.

JPEG - 17.7 ko
Manifestation à Bi’lin contre le mur d’Apartheid

L’Imam Majed Al-Barghuti, âgé de 42 ans est mort ce vendredi dans une prison de Ramallah, ont annoncé les forces de sécurité palestiniennes [liées au Fatah].

Al-Barghuti, originaire du village de Kobar dans le nord de la Cisjordanie sous occupation israélienne, avait été arrêté la semaine dernière.

Les forces de l’Autorité Palestinienne [AP] du président palestinien Mahmoud Abbas ont arrêté plusieurs membres du Hamas en Cisjordanie ces derniers mois dans le cadre de leur politique de répression contre le groupe qui contrôle la bande de Gaza.

Ce décès a suscité des protestations près de Kobar, deux des manifestants étant blessés par les tirs de la police de l’AP, selon les indications des sources des services hospitaliers.

Le calme est ensuite revenu.

Affrontements

Des militants palestiniens et étrangers se sont le même jour opposés aux soldats israéliens dans le village de Bilin en Cisjordanie, près de Ramallah.

Les troupes d’occupation ont tiré des grenades de gaz lacrymogène et des balles en acier recouvertes de caoutchouc pour disperser les manifestants. Certains des manifestants ont jeté des pierres en direction des soldats.

Un photographe palestinien a été blessé, touché à la tête par une balle de caoutchouc.

Les militants ont rejoint les habitants pour marquer le troisième anniversaire de la première des protestations hebdomadaires contre le mur d’Apartheid mis en place par les israéliens.

Nour Odeh d’Al Jazeera a indiqué depuis Bilin que les militants aussi bien que les journalistes qui couvraient la manifestation ont inhalé le gaz lacrymogène et qu’un certain nombre de personnes avaient été blessées.

Elle a ajouté : « Il y a un nombre important de personnes blessées par les balles en caoutchouc. »

« Tout simplement les soldats israéliens ne veulent pas de militants ici. »

Les Palestiniens disent que le mur de séparation a pour objectif de voler leur terre et de diminuer la viabilité de leur éventuel futur Etat.

Les centaines de militants Palestiniens et étrangers manifestent au moins une fois par semaine contre la barrière de séparation [Mur d’Apartheid] qu’Israël prétend ériger pour empêcher l’infiltration de combattants de la résistance palestinienne depuis la Cisjordanie.

Visionnez sur YouTube le reportage de Nour Odeh à Bilin


L’imam de la mosquée de Kouber tombe en martyre à cause des tortures de la sécurité d’Abbas

Kouber (Cisjordanie) - CPI

L’imam de la mosquée du village de Kouber, situé à Ramallah en Cisjordanie, le Cheikh Majd Abdel Aziz Al-Barghouthi, 42 ans, est tombé en martyre, hier soir, le vendredi 22/2, suite aux tortures dont il a été exposé dans le siège des services de renseignements du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Des sources du mouvement du Hamas ont affirmé au correspondant du Centre Palestinien d’Information que les informations soulignent que le corps d’Al-Barghouthi (Abou Al-Qassam) a été transporté, hier soi, ler vendredi 22/2, à l’hôpital de Khaled et qu’il est arrivé mort.

Les sources ont dit que Cheikh Al-Barghouthi est l’un des membres du mouvement Hamas et qu’il a été arrêté, il y a neuf jours, devant la mosquée de Kouber, tout en soulignant qu’il a trouvé la mort après avoir été exposé à des tortures.

Il est à noter que le Cheikh Majd Al-Barghouthi a été arrêté devant la mosquée de Kouber et qu’il a été exposé à différents types de tortures dans les centres d’enquêtes dans les prisons des services de renseignements du président Abbas, jusqu’à l’annonce de sa mort, hier soir, le vendredi 22/2.

De son côté, le mouvement du Hamas a dit que le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son premier ministre Salam Fayyad portent toute la responsabilité du Cheikh Majd Al-Barghouth qui a été exposé à des tortures dans les prisons des services de renseignements d’Abbas.

Le porte-parole du mouvement, Dr. Sami Abou Zouhri, a dit dans une déclaration de presse dont le Centre Palestinien d’information (CPI) a reçu une copie que ce crime représente une étape dangereuse très avancée contre les cadres du Hamas dans les prisons de l’autorité d’Abbas.

Il a souligné que ce crime représente une condamnation de la position des factions de l’OLP à cause de leur silence envers les crimes de la sécurité d’Abbas.

Dans le même contexte, le gouvernement d’unité nationale dirigé par Ismaïl Haniyeh à Gaza a affirmé que les criminels qui ont tué le Cheikh Majd Al-Barghouthi sont un groupe de hors-la-loi.

Le porte-parole du gouvernement a dit dans une déclaration dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie que les opérations d’arrestation contre les résistants, savants, femmes et enfants en Cisjordanie sont des pratiques qui s’opposent à la loi.

Centre Palestinien d’Information - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestine-info.cc/fr/def...

22 février 2008 - Al Jazeera ;net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.