16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 8 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 22 février 2008 - 06h:45

PCHR - 14 au 20 février

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de la semaine du 14 au 20 février, 6 Palestiniens ont été tués par 2 incursions des FOI dans la bande de Gaza et 2 sont morts des suites des blessures contractées précédemment.

http://www.pchrgaza.org/
Rapport complet à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 23.6 ko
Enterrement d’Ayoub al-Fayed, 5 ans, assassiné par les Israéliens en même temps que son père, sa mère et deux de ses frères - Photo : Ma’an Images

De plus 13 autres, dont une femme et un journaliste ont été blessés par balles.

Les FOI ont mené 23 incursions et arrêté 48 Palestiniens en Cisjordanie.

Le siège est resté total sur tout le territoire palestinien occupé. Un grand malade est décédé au poste frontière de Erez, les FOI ayant interdit son transport vers un hôpital de la Cisjordanie.

Les FOI ont poursuivi leur activités colonisatrices en Cisjordanie et les colons ont encore harcelé des civils et fait main basse sur leurs biens.

Vendredi 15 février - 00h05 - Depuis la frontière à la hauteur de Gaza-Ville, les FOI tirent un missile sol-sol sur la localité de Izbat Bein Hanoun au Nord de la Bande de Gaza. Le missile explose sur la maison de la famille Hassan Kalloub qui abritait 18 personnes, la cuisine et la salle d’eau sont entièrement détruites. Aucune victime. 9 autres maisons sont endommagées.

Dimanche 17 - 01h.00 - Les FOI pénètrent à 2000m. dans la localité de Al Shouka au SE de Rafah. Confrontation avec la résistance.

A 02h.00 les FOI tirent un missile Sol-sol sur un groupe d’officiers de police, de garde à Rafah International, poste frontière avec l’Egypte. Ibrahim Sabbah 28 ans est tué sur le coup, 3 autres sont blessés.

10h.30 : l’aviation des FOI cible des résistants regroupés près de l’hôpital de l’UNRWA. 2 d’entre eux sont tués Abdoul Abou Sousain 33 ans et Nacer Abou Shabab 23 ans.

Entre 10h.30 et 15h.00 les FOI tirent sans objectifs précis sur la localité : résultat : Abdoul Al Ghanban 24 ans est tué d’une balle dans la poitrine alors qu’il se rendait à son travail. Awni Abou Taha 40 ans est dans un état critique suite à une balle tirée dans la tête, il meurt le lendemain à l’hôpital. Momen Abou Ghali 20 ans, Abrahim Zorob 22 ans et Ayman Saabala 23 ans tous 3 officiers de police, prennent des éclats de missile à travers le corps, leur état est sérieux. 6 autres civils sont dans un état plus ou moins grave. Nawal Al Mughayar 40 ans est dans un état critique, elle a pris une balle dans l’abdomen.

01h.00, l’hôpital Nasse de Khan Younis annonce le décès de Ala’a Abou Haddaf 21 ans de Qarrara. Il avait été blessé le mardi 12 février à 02h.30 alors qu’il s’affrontait aux FOI au cours de leur incursion dans la localité.

Mardi 19 - 13h.00 - Une unité d’infanterie des FOI pénètre à 400m dans la localité de Wadi Al Salqa au centre de la Bande de Gaza, elle se confronte à la résistance, les tirs sont nourris. Un résistant est sérieusement blessé.

A 16h00 les FOI intensifient leurs tirs et visent des maisons alentour . Tamer Abou Shaar, 11 mois est tué d’une balle dans la tête, alors que sa famille essayait de s’enfuir de leur maison détruite.

Les FOI se retirent vers 19h00 après avoir endommagé plusieurs maisons.

La situation aux postes frontières : Les FOI ont poursuivi la fermeture de tous les postes frontières de la Bande de Gaza depuis 18 mois interruption. Sporadiquement ils ont été ouverts pour permettre le passage du minimum d’aides humanitaires, toutefois ces ouvertures n’ont jamais été régulières et n’ont jamais permis l’approvisionnement en denrées de base des besoins de la population.

De plus les FOI ont interdit toutes les exportations en dehors de quelques lots de fleurs et de fraises.

Au cours de cette semaine, le poste de Sofa au NE de Rafah a laissé entrer quelques denrées pour approvisionner les commerçants locaux et quelque aide humanitaire. Le poste frontière de Karm Abou Salem est resté fermé depuis plus d’un mois. Le poste de Al Karni à l’est de Gaza ville a été ouvert quelques heures les 18 et 19 février pour laisser entrer 3.400 tonnes de semences et d’aliments pour bétail.

En ce qui concerne le poste de Nahal Oz à l’est de Gaza ville, spécialisé dans l’importation des fiouls et des carburants, le tableau ci-dessous en donne les quantités :


Témoignages envoyés par courriers élecroniques entre le 13 et le 15 février et communiqués par palestine 33

13 février :

"Hourrah, depuis ce matin, nous sommes a GAZA. Entrée sans aucun probleme et accueil chaleureux. Nous allons passer plusieurs jours et le programme est deja bien rempli. Nous sommes vraiment très heureux.
NB : même la pluie a cessé "

14 février :

La réalité est très très dure : la situation extrêmement dégradée par rapport à 2005. Plus que jamais l’opération " des paysans pauvres aux familles pauvres" doit être poursuivie ! Ils ont vu beaucoup de choses, notamment des centres sociaux dans des coins éloignés.

Le pire : une famille dont la maison a été détruite, refuse de lâcher son terrain et " vit dans des cartons " à quelques mètres d’une montagne d’immondices puants. Ils ont rencontré pendant 2 heures au PCHR l’adjoint de Raji Sourani. Demain matin avant le départ ils rencontrent des médecins."

le 15 février :

"L’occupation israélienne est soi disant terminée mais les soldats israéliens entrent dans Gaza toutes les nuits, raflent les hommes et les enfants et en tuent certains autres. Ils viennent aussi avec les tanks et les bulldozers, detruisent les champs et les maisons.

C’est ce que nous avons vu a RAFAH dans le sud de Gaza. La viande a quadruplé de prix en un an. Hier soir , dans la nuit, 30 hommes ont été kidnappés par les forces israéliennes. Plus personne ou presque ne peut sortir de Gaza. Les gens disent que c’est pire qu’avant le retrait des colons.

Les routes sont bombardées, comme les ponts et les batiments officiels, et ils n’ont pas les materiaux pour reconstruire.

A Gaza, Les gens manquent de tout, medicaments, materiaux et nourriture. Dans un des villages, Nasser Village, 76% des enfants sont anémiés.

Les gens se plaignent du Hamas aussi bien que du Fatah parce que tous ne cherchent que le pouvoir et le peuple est très malheureux ; il ne peut pas sortir de Gaza, ne peut plus écouter de la musique, ne peut se nourrir décemment ou ne peut plus boire de l’eau saine, doit subir des coupures d’électricité en permanence, n’a plus beaucoup d’essence pour se deplacer, n’a plus de cigarettes selon les mois et jusqu’a leur recente excursion en Egypte n’avait plus de pneus pour les voitures et par exemple, quand les Israéliens tirent ou cassent les fenêtres, ils remplacent par du papier ou du plastique.

Le verre aussi est denrée rare. il n’est pas rare que les gens vivent sous des toits en tôle qui laissent passer la pluie ou le vent. Les Bédouins sont les plus mal lotis. Certains vivent à onze ou douze dans une piece sous tôle de 8 mètres carres maxi.

Un jeune homme nous a dit ’Nous vivons dans la mort’ et c’est vrai.

Nous n’avons eu aucun problème pour entrer ou sortir de Gaza et les gens ont dit que c’etait un miracle. A part les grandes ONG, il n’y a plus personne."

"Gaza, on vous en parlera plus tard, faute de temps ici. Nous avons quitté la bande de Gaza a midi, avec le coeur tres gros. Ce que nous avons vu pendant ces 2 jours (personne ne comprend par quel miracle nous sommes rentres) est infra humain, inimaginable, cauchemardesque. Nous avons rencontre beaucoup de gens, droits de l’homme, medical relief, en plus du PARC, et
visite beit Hanoun au nord, Rafah au sud, et autres... "

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

14 février 2008 - PCHR
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.