16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Mossad serait derrière l’assassinat de Muniyeh

lundi 18 février 2008 - 10h:19

Serge Dumont - Le Temps

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Etat hébreu nie toutefois toujours être impliqué dans cette opération.

Selon des fuites provenant de l’Aman (les Renseignements militaires israéliens), le « ministre de la Défense » du Hezbollah Imad Mugniyeh, pulvérisé mardi soir à Damas par l’explosion de son véhicule, était en contact avec la direction politique du Hamas exilée dans cette ville. Si l’Etat hébreu nie toujours toute implication dans cette opération, des sources dignes de foi affirment que ces contacts sont l’une des causes principales de l’élimination du terroriste, et non les nombreux attentats qui lui sont attribués.

Dans le courant des années 1980-1990, Israël avait déjà tenté de « liquider » Imad Mugniyeh à plusieurs reprises. Parce qu’il était le responsable de l’armement du Hezbollah, mais également parce qu’il dirigeait l’Unité 1800, une structure secrète de l’organisation chiite spécialisée dans le recrutement de Palestiniens des Territoires.

Ces dernières semaines, la disparition d’Imad Mugniyeh était devenue d’autant plus pressante que le Mossad avait recueilli des informations selon lesquelles le terroriste préparait un attentat important. Une opération censée « venger » le bombardement, le 6 septembre dernier, par l’aviation israélienne, d’un centre nucléaire en cours de construction dans le désert syrien.

Pour ce qu’on en sait, Imad Mugniyeh a été tué par l’explosion du repose-tête de sa jeep. Celui-ci avait été piégé de manière à exploser dès réception d’un signal. Sans doute envoyé par satellite. Tout cela dénote un niveau de préparation opérationnelle très élevé, puisque l’attentat a eu lieu dans l’une des zones les mieux protégées de Damas et qu’Imad Mugniyeh bénéficiait de l’aide des services syriens.

Coïncidence ? Les journalistes israéliens qui suivaient le voyage en Turquie effectué la semaine dernière par le ministre de la Défense, Ehoud Barak, ont remarqué le secrétaire militaire de ce dernier (la seule personne habilitée à manipuler des pièces confidentielles) lui tendre un petit mot manuscrit au moment où l’explosion était déclenchée à Damas.

Le lendemain de la mort d’Imad Mugniyeh, le directeur général du Mossad, Meïr Dagan, a été reçu avec égards - mais discrètement - par Ehoud Olmert. Ce dernier a confirmé à son invité qu’il prolongeait son mandat d’un an. Avec Isser Harel et Itzhak Hoffi, l’ex-général nommé à cette fonction par Ariel Sharon entre donc dans le cercle exclusif des trois patrons du renseignement israélien restés en fonction durant huit ans sans interruption.

Tel Aviv, 18 février 2008 - Le Temps


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.