16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nouvelle-Zélande : manifestation contre la terreur « Made in Israël »

vendredi 15 février 2008 - 06h:31

Syed Akbar Kamal - S.I.N

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un petit groupe d’étudiants palestiniens appartenant à l’association « Students for Justice in Palestine » ont organisé une manifestation devant la place Aotea à Auckland pour protester contre le siège israélien de Gaza.

Malgré le fait que les participants n’étaient pas très nombreux, la manifestation pacifique a recueilli beaucoup de soutien des nombreux automobilistes qui passaient devant en klaxonnant et en faisant des gestes d’encouragement au groupe.

La marche de protestation a été organisée par Sahar Ghumkhor, le président des Etudiants pour la Justice en Palestine en partenariat avec les organisations RAM, Palestine Human Rights Campaign, Aotearoa Jews for Justice and Socialist Workers.

L’activiste vétéran John Minto* qui a récemment refusé avec mépris un prix du gouvernement Sud-Africain était sur place pour apporter son soutien. Il a pressé le gouvernement de la Nouvelle Zélande à couper tous liens avec Israël et a lancé un appel pour un boycott sur tous les fronts à l’encontre de ce pays qu’il décrit comme étant « un état terroriste ».

John Minto estime que le peuple palestinien est puni pour avoir défendu leurs droits humains et leur droit à une représentation politique. Il dit que 1.5 millions de Palestiniens sont soumis à des raids de bombardement aveugles et sont privés non seulement de leurs droits humains mais également de leurs besoins de survie fondamentaux à cause du blocus inhumain d’Israël.

Il déclare que selon la loi internationale, cela est considéré comme étant un crime de guerre. Israël devrait être tenue responsable de tous ses actes brutaux.

Il pointe du doigt Israël comme étant la racine des causes d’instabilité dans toute la région du Moyen Orient et critique également les Etats-Unis pour leur soutien aveugle à Israël.

Il déclare que le monde ferme les yeux sur l’agression et l’occupation de terres palestiniennes par Israël. Il fait remarquer « qu’Israël a déjà volé 78% de terres palestiniennes et continue à poursuivre sans relâche le dessein d’en voler encore. Israël est impliquée dans la mort de Palestiniens innocents et particulièrement d’enfants. C’est un état fasciste et terroriste ».

Le groupe d’étudiants venant principalement de Palestine, se posent des questions sur le rôle douteux que joue les Nations Unies en servant les intérêts des Etats-Unis et d’Israël. Ils s’interrogent sur l’absence des Nations Unies à résoudre les plus de quarante années d’occupation de leur pays ainsi que les tortures insensées que subissent les Palestiniens.

Ils veulent que le siège à Gaza prenne fin et demandent à la communauté internationale d’isoler Israël à cause de ses actions terroristes.

Au milieu des nombreuses d’affiches, une d’entre elles se distinguait : un drapeau israélien contenant un message en son milieu ?Terror : Made in Israel’.

Les étudiants déplorent que la lutte des Palestiniens soit interprétée comme du terrorisme alors qu’elle devrait au contraire être considérée comme une résistance à l’occupation brutale de leur patrie. Ils disent que la résistance palestinienne est dirigée contre les occupants et que ceux qui résistent sont des défenseurs et des combattants de la liberté et qu’ils entreront dans les annales de l’histoire en tant que les « combattants de la liberté » et de « héros ».


* John Minto est un activiste politique basé en Nouvelle Zélande. Il est connu pour son implication dans divers groupes de gauche. Il écrit chaque semaine pour 2 journaux : « The Press » et « Worker’s Charter ». Il est également le président de « QPEC (Quality Public Education Coalition).

En janvier 2008, Minto a refusé une nomination pour le prestigieux « Companion of OR Tambo Award » en Afrique du Sud désigné pour les étrangers. Il a expliqué être consterné par les conditions actuelles du pays. Le Tambo Award est la plus haute distinction accordée aux non sud-africains en reconnaissance de l’amitié, la coopération et le soutien. (Les précédents bénéficiaires comprennent entre autres le Mahatma Gandhi, Kofi Annan, Salvador Allende et Martin Luther King Jr.). Il avait déclaré » Nous luttons pour une meilleure Sud Afrique pour tous ses citoyens. Les visages au pouvoir ont changé de blanc au noir mais la substance d’un changement est une illusion »...

13 février 2008 - Scoop Independent News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.scoop.co.nz/stories/HL08...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.