16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les coupures d’électricité par les Israéliens sans effet sur le Hamas

samedi 9 février 2008 - 06h:00

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des dizaines de fusées ont été tirées depuis Gaza vers Israël après une réduction des approvisionnements électriques vers le territoire assiégé - décision israélienne censée arrêter les attaques depuis le territoire palestinien sous contrôle du Hamas.

JPEG - 6.7 ko
Les coupures d’électricité affecte la population civile et sont une mesure de punition collective - Photo : AFP

Le Hamas a indiqué qu’il ne serait pas découragé par les réductions israéliennes appliquées sur les fournitures d’énergie, une décision vue par beaucoup comme une punition collective exercée sur la population palestinienne.

Ismail Radwan, un responsable du Hamas, a déclaré ce vendredi : « L’ennemi sioniste doit comprendre que la politique des assassinats, des attaques, de l’embargo, des coupures en électricité et en carburant n’arrêteront pas la résistance et ne briseront pas le dos des Palestiniens. »

« Nous les prévenons d’une explosion pareille à celle d’un volcan si leur agression se poursuit. »

Ce sont au moins 29 fusées qui ont été tirées vers le sud d’Israël ce vendredi, a indiqué l’armée israélienne.

Deux bâtiments ont été frappés, ainsi qu’une maison, ont rapporté les médias israéliens et deux personnes ont été blessées, selon des médecins.

Les attaques de fusée se sont produites en dépit de la décision israélienne datant de jeudi d’effectuer des coupures supplémentaires d’électricité.

Israël a réduit d’un pour cent l’électricité fournie à Gaza, a indiqué le ministère israélien de la défense. C’est la dernière de plusieurs mesures israéliennes censées faire pression sur le mouvement Hamas.

Depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin, Israël a imposé un blocus sur le territoire, réduisant les fournitures en combustible et lançant des raid aériens et des incursions terrestres contre la résistance palestinienne.

Lors des attaques israéliennes de cette semaine, 17 Palestiniens ont été assassinés.

Shlomo Dror, un porte-parole israélien du ministère, a indiqué vendredi qu’Israël continuera de réduire la fourniture d’électricité vers Gaza jusqu’à ce que le Hamas stoppe les attaques par fusées artisanales.

« A eux de choisir. Soit les attaques par fusées soit la fourniture d’électricité, » a déclaré Dror.

Les tensions ont augmenté d’un cran cette semaine lorsque le Hamas a revendiqué la responsabilité d’une atttaque-suicide au sud d’Israël ce lundi au cours duquel une femme a été tuée [en plus des deux Palestiniens impliqués dans l’attaque] et 11 autres personnes ont été blessées.

Il s’agissait de la première attaque de ce type par le Hamas depuis trois ans.

« Punition collective »

Les organisations des droits de l’homme ont protesté en disant que les mesures concernant l’approvisionnement en carburant et en électricité constituent une punition collective faisant du tort à la population civile.

Cette augmentation de la violence menace d’entraver les plans américano-israéliens et soutenus par Abbas, le président palestinien, de conclure un accord de paix pour la fin de l’année.

Les responsables israéliens ont fait savoir que les attaques par missiles depuis Gaza devaient être prises en compte dans les négociations de paix qui ont repris à l’occasion d’une conférence en novembre.

Israël a retiré ses colons et son armée de la bande de Gaza en 2005 après 38 ans d’occupation, mais exerce toujours un contrôle serré sur tous les passages frontaliers, excepté celui avec l’Egypte.

Chiffres sur la fourniture d’énergie dans Gaza

- Israël assure normalement 60 pour cent de l’électricité pour les 1,5 million d’habitants de Gaza.
- Gaza a besoin d’environ 240 mégawatts d’électricité, mais reçoit habituellement que 200 mégawatts, dont 8 pour cent venant de l’Egypte.
- Israël est la seule source de carburant industriel pour la centrale électrique de Gaza.
- Israël a cessé d’assurer les fournitures en combustible industriel à Gaza le 19 janvier.
- L’Union Européenne verse à Israël environ 10 millions de dollars US par mois pour la fourniture de carburant industriel dans Gaza

9 janvier 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.