16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Informations PCHR

Escalade dans la punition collective contre la bande de Gaza

vendredi 8 février 2008 - 07h:47

Communiqué PCHR Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dès demain : Escalade de la Punition Collective à Gaza avec l’accord de la Haute cour de justice israélienne - Nouvelles coupures d’électricité en vue.

JPEG - 24.4 ko
24 janvier 2008 : Frontière de Rafah - Pour un court moment, les Palestiniens de la bande de Gaza échappent au blocus et vont s’approvisionner en produits de base en Egypte - Photo : Ma’an/Images

Signataires de l’appel :

- Adalah - The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel
- Gisha - Legal Center for Freedom of Movement
- HaMoked : Center for the Defence of the Individual
- Physicians for Human Rights-Israel
- The Palestinian Centre for Human Rights
- The Public Committee Against Torture in Israel
- Gaza Community Mental Health Programme
- B’Tselem - The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories
- Al -Haq
- Mezan Center for Human Rights

Les organisations des Droits Humains déclarent : « Israël prive les civils de la Bande de Gaza de leurs besoins fondamentaux et ce, en violation de la loi internationale.

6 février 2008 : dès demain (jeudi 7 février), Israël va réduire la fourniture d’électricité qu’elle vend à Gaza. Cela fait partie des mesures punitives prises à l’encontre de la population civile de Gaza et ce, avec l’approbation de la Cour Suprême d’Israël.

Les coupures d’électricité ont été permis après que la Cour Suprême ait rejeté une requête déposée par 10 organisations des droits humains israéliennes et palestiniennes contestant les restrictions prévues par Israël de fourniture d’électricité et de combustibles que les Gazaouis ont le droit d’acheter.

Les organisations déclarent que les coupures violent la loi internationale car elles touchent directement les civils les privant de l’énergie dont ils ont besoin pour faire fonctionner les services vitaux à Gaza. Israël contrôle les frontières de gaza et ne permet pas aux fournitures d’entrer sauf en passant par des points de passage sous contrôle israélien.

Les organisations des Droits Humains déclarent : « Ces nouvelles restrictions d’électricité vont aggraver encore plus les mesures punitives prises déjà envers les civils de Gaza et ce, en violation de la loi internationale. Les coupures en combustibles et en électricité empêchent les civils de Gaza d’avoir accès aux soins médicaux, à l’eau potable, au pompage des eaux d’égouts, au chauffage et à l’éclairage de leurs maisons : tout cela sans argument valable envers la sécurité. »

En lisant la décision de la cour, les organisations des droits humains ont noté : « La décision de la Cour Suprême israélienne approuvant la punition collective, créé un précédent dangereux. Cette décision ignore l’interdiction claire de la loi internationale de nuire délibérément à la population civile et échoue à arrêter les mesures punitives militaires ».

Selon un plan soumis à la Cour, l’armée israélienne va réduire l’alimentation de 5% sur trois des dix lignes qui fournissent l’électricité à Gaza à partir de la Compagnie Electrique d’Israël. Demain, 5% sera coupée sur la première ligne et lors des deux semaines suivantes, 5% de plus seront coupés sur les deux autres lignes soit une coupure totale de 1.5 MW.

Les organisations des droits humains tout en condamnant les coupures d’électricité (vendue par Israël à Gaza) prévues pour demain, notent qu’Israël fait déjà des coupures beaucoup plus sévères à Gaza (25 mégawatts) en empêchant la centrale électrique de Gaza d’acheter la quantité de diesel industriel dont elle a besoin pour fonctionner à pleine capacité.

Aujourd’hui, la Centrale Electrique de Gaza produit juste 55 mégawatts au lieu des 80 qu’elle pourrait produire si elle avait la possibilité d’obtenir suffisamment de diesel industriel.

Les coupures en diesel industriel ont provoqué un déficit de 20% d’électricité à Gaza ce qui obligé à des délestages désorganisant de ce fait le fonctionnement des hôpitaux, du traitement des eaux d’égouts, des pompes à eau et autres services vitaux.

Les habitants de Gaza subissent déjà des coupures de courant pendant en moyenne plus de 8 heures par jour.

Les réductions régulières d’essence et de diesel ont désorganisé les transports dans toute la Bande de Gaza et ont provoqué un manque de combustible essentiel pour faire fonctionner les générateurs de secours.

6 février 2008 - PCHR Gaza - Vous pouvez consulter cet appel à :
http://www.pchrgaza.ps/files/PressR...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.