16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Proche-Orient dans l’impasse

vendredi 8 février 2008 - 07h:52

Morsi Attalla - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Il semblerait que la crise actuelle que vit le Proche-Orient soit la plus dangereuse connue depuis des années.

Il semblerait également que cette crise pourrait être un tournant décisif dans l’histoire et le destin de la région. En effet, cette crise n’est pas une simple attaque israélienne ou une campagne de vengeance contre les Palestiniens du secteur de Gaza. Cette crise annonce les prémices d’une catastrophe dont personne ne peut prédire les conséquences.

Il est également question d’un défi énorme dont la source essentielle est l’absence de politiques sages et raisonnables.

Nous sommes effectivement face à un jeu régional et international contre lequel le prédisent Moubarak a maintes fois mis le monde en garde afin d’éviter de tomber dans des pièges pouvant causer l’explosion de la région. Il est également question de calculs compliqués avec des intentions différentes chez les différentes parties, ce qui met le monde face à des choix difficiles.

Il faut tout de même avouer qu’Israël est le premier coupable et le premier responsable de la situation actuelle, puisque qu’il mène la région vers un précipice dangereux avec son occupation des territoires arabes et de ses agressions continues. Les Israéliens devaient savoir que le blocus imposé à Gaza, la démolition de ses villages et de ses camps ainsi que la poursuite des assassinats ne peuvent lui garantir la sécurité, laquelle ne se réalisera qu’avec l’arrêt de l’occupation.

La crise a également connu des dimensions nouvelles et très dangereuses. Car nous entendons dire qu’elle ne sert que l’Iran qui pourrait certainement profiter d’une guerre globale, puisque seraient détournés loin de lui les regards de Washington. Or, pour être juste, rien ne prouve la responsabilité de l’Iran en ce qui concerne les événements actuels dans la région. Mais si cette responsabilité est prouvée, de nombreuses interrogations seront soulevées, à savoir qui fait la pluie et le beau temps avec Israël ? Et pour le compte de qui sont lancés les missiles Qassam ?

D’autre part, il existe une grande différence entre le fait que l’Egypte assume, avec contentement et conviction, ses responsabilités face à la cause palestinienne, et le fait que certains pensent que le grand c ?ur de l’Egypte puisse mener à des dépassements qui touchent à sa souveraineté et menacent sa sécurité nationale. En effet, des incidents regrettables ont eu lieu au cours des derniers jours au point de passage de Rafah, accompagnés de certaines voix irresponsables qui pensent que la tolérance de l’Egypte est sans limite et qu’il est possible que les frontières égyptiennes soient franchies par des éléments armés menaçant la sécurité du pays.

L’Egypte est volontairement restée en retrait du jeu des conflits interpalestiniens et l’incompréhensible conflit entre le Hamas et le Fatah. Elle est aujourd’hui appelée à se dresser avec force face à ceux qui tentent de nuire à sa position en tentant d’exploiter, non sans vices, la relation connue entre la confrérie interdite en Egypte et le Hamas sous blocus !

Du même auteur, sur Al-Ahram/hebdo :

- "Notre objectif stratégique"- 4 février 2008.

- "Le rêve impossible de l’union arabe" - 23 janvier 2008.

- "Bush dans la région" - 17 janvier 2008.

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 6 au 12 février 2008, numéro 700 (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.