16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Obama : "Les réfugiés Palestiniens ne peuvent rentrer"

dimanche 3 février 2008 - 06h:45

Krieger & Lazaroff - Jerusalem Post

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Preuve que tous les chemins conduisant à la Maison Blanche passent par Tel Aviv ...

JPEG - 7.7 ko
Obama fera tout ce qu’on attend de lui... - Photo : AFP

Les réfugiés Palestiniens appartiennent à leur propre état et n’ont pas un droit « littéral » de retour en Israël, a déclaré ce lundi Barack Obama, le candidat démocrate aux élections présidentielles.

« Le contour de n’importe quel accord devrait inclure la garantie qu’Israël demeure un état juif », a-t-il déclaré au Jérusalem Post et à d’autres membres de la presse juive et israélienne dans une conférence téléphonique. Il a réitéré son soutien à une solution à deux états, mais il a confirmé : « Nous ne pouvons pas avancer jusqu’à ce qu’on ait un minimum d’assurance que les Palestiniens sont capables de fournir l’appareil de sécurité qui empêcherait les attaques continues contre Israël ».

La conversation d’Obama avec les reporters et son soutien à la position israélienne sur les réfugiés, arrivent suite aux charges calomnieuses contre lui, prétendant qu’il est en vérité un Musulman avec une éducation radicale wahhabite.

Obama a d’ailleurs terminé l’appel téléphonique en affirmant combien ces accusations étaient fausses.

« Il y a eu une campagne continue et virulente de diffamation sur Internet, qui a été menée pour atteindre particulièrement la communauté juive », a-t-il dit. « C’est complètement faux. Je n’ai jamais pratiqué l’Islam. J’ai été élevé par une mère laïque, et j’ai été un adepte de la religion chrétienne et un Chrétien actif ».

Obama a dit qu’il voulait personnellement parler de ce sujet afin que les électeurs juifs puissent entendre « de la gueule du cheval » qu’ « il n’y avait pas là de la matière, et qu’il y avait un engagement et une relation forts et profonds avec la communauté juive qui ne devraient pas être remis en question ».

La campagne d’Obama a fait plusieurs actions pour démystifier les mensonges en circulation, dont la distribution des prospectus en Caroline du Sud affirmant ses convictions chrétiennes - un geste qui a dérangé quelques groupes juifs. Obama a gagné facilement la Caroline du Sud pour donner plus d’élan à sa course serrée de primaires avec la sénatrice Hillary Clinton. Ils vont de nouveau s’affronter ce mardi 5 février, quand beaucoup des plus grands états du pays - avec la grande majorité de la population juive des Etats-Unis - vont voter.

Obama a récemment exprimé des positions de soutien à Israël et aux questions juives, dont ses commentaires durant cette conférence téléphonique, et tout autant sa lettre qu’il a envoyée jeudi dernier en incitant à ce que les Etats-Unis ne soutiennent pas de résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur Gaza, si cette résolution ne condamne pas les tirs de roquettes de Hamas contre Israël.

« Le droit de retour [en Israël] est quelque chose qui n’est pas une option dans le sens littéral », a dit Obama lors de l’appel - cependant il a déclaré : « les Palestiniens ont un droit légitime de se soucier d’avoir un état avec un espace cohérent contigu qui permettrait à l’état de fonctionner efficacement ».

Concernant l’Iran, il a appelé pour plus de pression sur le régime, il a aussi soutenu les projets d’arrêt de tout investissement, mais n’a pas mentionné la possibilité d’utilisation de la force.

Il a aussi déclaré que des « carottes » devraient être offertes, alors qu’un porte-parole a dit qu’il croyait qu’il devrait y avoir des contacts diplomatiques de bas et moyen niveaux entre les Etats-Unis et l’Iran.

« La diplomatie n’est pas seulement de parler avec ses amis, mais aussi avec ses ennemis », a dit Obama. « Nous voulons envoyer un signal au peuple iranien que nous sommes raisonnables. Nous ne cherchons pas à entraver les aspirations légitimes du peuple iranien, mais nous voulons qu’ils changent leur attitude ».

Sur le même thème :

- Elections américaines : une superproduction hollywodienne
- Comment Barack Obama a appris à aimer Israël

29 janvier 2008 - Hilary Leila Krieger & Tovah Lazaroff - Jerusalem Post
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.jpost.com/servlet/Satell...
Traduction : Iyad


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.