16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Justice : appel à une grève générale de la population arabe

lundi 28 janvier 2008 - 19h:28

Le Monde/AFP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un comité représentatif de la population arabe en Israël l’a appelée lundi à une grève générale vendredi pour protester contre le refus de la justice de poursuivre des policiers qui avaient tué 13 manifestants arabes en Israël au début de l’Intifada, en octobre 2000.

Le "Comité de suivi" a appelé en outre à une manifestation centrale dans la localité arabe de Sakhnine pour dénoncer cette décision qui a indigné la minorité arabe et a été vivement dénoncée par des associations israéliennes de Défense des droits de l’Homme. "Nous appelons à une grève générale qui devrait affecter aussi bien les services publics que les commerces", a déclaré à l’AFP un représentant du Comité, Amir Makhoul.

Le procureur général de l’Etat d’Israël a annoncé dimanche l’abandon définitif des poursuites à l’encontre des policiers qui avaient tué douze Arabes israéliens et un Palestinien lors de la répression de manifestations d’octobre 2000. Le conseiller juridique du gouvernement Menahem Mazouz, qui fait office de procureur de l’Etat, a annoncé publiquement qu’il n’existait pas de preuves suffisantes pour inculper les policiers. Il a notamment fait valoir que les familles des victimes s’étaient opposées à une autopsie des corps qui aurait permis des identifications balistiques.

Le secrétaire général du Comité de suivi, Shawki Khatib, a accusé en réaction l’Etat de "donner son aval au meurtre de citoyens arabes". "Il est inadmissible que des policiers assassins tirent en toute impunité sur des citoyens sans qu’ils soient poursuivis. C’est une preuve supplémentaire de la discrimination que subit la population arabe", a déclaré pour sa part le député arabe israélien Ahmed Tibi. "Cela prouve qu’il n’y a pas de justice en Israël quand des juifs tuent des Arabes", a ajouté le député, qui a menacé d’un recours auprès d’instances internationales.

Une commission d’Etat israélienne chargée d’enquêter sur la mort des 13 civils avait pourtant rendu la police israélienne largement responsable de ces décès et critiqué l’attitude des autorités vis-à-vis de la minorité arabe. La police était accusée d’avoir eu une attitude "a priori hostile" envers cette minorité et d’avoir caché aux responsables politiques le fait qu’elle avait tiré à balles réelles pour réprimer des émeutes.

Le refus d’engager des poursuites "constitue un échec grave pour la justice israélienne", a estimé dimanche un membre de cette commission, l’orientaliste Shimon Shamir. "Un telle décision ne peut que renforcer l’idée que les forces de l’ordre ont la gâchette facile s’agissant d’Arabes israéliens, quand on sait que depuis octobre 2000 entre 15 à 20 Arabes israéliens ont été tués" par la police, a-t-il ajouté.

L’Association israélienne des droits civiques a elle accusé la "police des polices", chargée de l’enquête, de "couvrir une fois de plus les actions des policiers", s’élevant contre la "discrimination systématique" dont est victime la minorité arabe en Israël.

La communauté arabe israélienne compte plus de 1,2 million de personnes sur une population totale de près de 7 millions. Elle rassemble les descendants de 160 000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’Etat juif en 1948.

28 janvier 2008 - Le Monde/AFP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.