16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La Ligue Arabe se réunit d’urgence pour demander la levée du blocus contre Gaza

lundi 21 janvier 2008 - 14h:52

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les dirigeants de Ligue Arabe ont décidé de tenir une réunion d’urgence pour discuter du blocus israélien de Gaza qui a forcé à l’arrêt l’unique centrale électrique au milieu d’une situation de crise humanitaire généralisée.

JPEG - 58.6 ko
21 janvier 2008 - Queue dans la ville de Gaza pour pouvoir acheter du pain - Photo : AP/Adel Hana

Ahmed bin Hilli, sécrétaire général adjoint de la Ligue Arabe a déclaré que les 22 délégués permanents étaient sur le point de se réunir au siège de la Ligue ce lundi pour demander à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour que soit levé son blocus sur Gaza.

Amr Moussa, le chef de la ligue arabe, a averti qu’une crise humanitaire dans Gaza ainsi que les actions israéliennes pourraient bloquer des entretiens pour la paix.

Il a invité le Quartet international - composé des Nations Unies, de l’Union Européenne, de la Russie et des Etats-Unis - à faire pression sur Israël.

« Le Quartet doit immédiatement intervenir pour faire cesser la série d’agressions et pour permettre à l’aide d’entrer dans Gaza afin de résoudre la crise humanitaire... et éviter l’effondrement des actuelles discussions entre Palestiniens et Israéliens » a déclaré Moussa.

Hosni Mubarak, le président égyptien, a téléphoné à Ehud Olmert, le premier ministre israélien, pour insister sur « la nécessité d’arrêter l’agression israélienne contre les Palestiniens » et pour prévenir « de la situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver suite au blocus a imposé [à la bande de Gaza] par Israël. »

Le mouvement islamiste Hamas, qui a pris le contrôle de Gaza en juin passé, a fait savoir que les mesures israéliennes équivalaient « à une mort lente » pour le territoire et ont réclamé l’intervention internationale.

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a également « invité le gouvernement israélien à lever son blocus sur Gaza immédiatement et à permettre l’entrée des carburants pour sauver la vie de gens innocents et pour permettre le fonctionnement normal des hôpitaux qui font face à une crise qui met les vies en danger ».

Offre iranienne

L’Iran a réitéré sa demande que les ministres des affaires étrangères des états islamiques tiennent ce lundi une réunion d’urgence à propos de la crise dans la bande de Gaza.

Mohammad Ali Hosseini, porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, a dit : « L’Iran est prêt à accueillir la réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique [OIC] et est prêt à y participer où que se tienne cette réunion.

« L’Iran y participera au plus haut niveau. Mais il est important que la réunion se tienne aussitôt que possible, » a-t-il ajouté.

Manouchehr Mottaki, le ministre iranien des affaires étrangères, a écrit ce dimanche à Ekmeleddin Ihsanogulu, sécrétaire général de l’OI, pour demander une réunion des ministres.

Mais jusqu’ici l’OIC qui regroupe 57 états a limité sa réponse à une condamnation des attaques israéliennes sur Gaza et à un appel pour que Conseil de sécurité des Nations Unies intervienne pour faire lever le blocus israélien sur le territoire de Gaza, qui en est maintenant à son quatrième jour.

Rassemblements de protestation

Quelques minutes après l’arrêt de l’unique centrale électrique du territoire, les habitants de Gaza ont entamé une marche à la lueur de chandelles. Les images de télévision d’Associated Press ont montré des points de lumière progressant lentement dans une rue obscurcie.

De larges rassemblements ont aussi été organisés lundi dans Rafah, au sud de la bande de Gaza, à Amman, la capitale jordanienne, et dans le camp de réfugiés palestiniens de Shatila au Liban.

Des milliers d’étudiants des universités ont de leur côté protesté à Alger, dénonçant le blocus imposé à la bande de Gaza.

Les manifestants portaient des banderolles condamnant l’agression israélienne et jugeant la communauté internationale responsable de la situation actuelle dans Gaza.

Les Comités Populaires de Résistance, proches du Hamas, ont menacé de briser le blocus israélien en ouvrant la frontière avec l’Egypte « par la force. »

21 janvier 2008 - Al Jaerra.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.