16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Barak ordonne un blocus total de Gaza

vendredi 18 janvier 2008 - 16h:54

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ehud Barak, le ministre israélien de la défense, a ordonné la fermeture de tous les passages vers la bande de Gaza.

L’ordre formulé par Barak dans la nuit de jeudi vise à couper l’écoulement de tous les approvisionnements essentiels vers l’enclave palestinienne assiégée.

Le mouvement palestinien du Hamas a pris le contrôle de Gaza il y a sept mois.

Punition collective

« Cette mesure, qui demeurera effective plusieurs jours, bloque le trafic commercial et celui des personnes, » a déclaré un officiel israélien.

Shlomo Dror, porte-parole du ministère de la défense, a indiqué que la décision est censée faire pression sur le Hamas pour faire stopper les tirs de fusées vers le sud d’Israël.

« Il est temps que le Hamas décide soit de combattre soit de prendre soin de sa population. Il est inacceptable que les gens dans Sderot vivent dans la crainte quotidienne et que les personnes dans la bande de Gaza vivent comme d’habitude. »

[Les mots n’ont apparemment plus de sens... Ce sont plutôt les habitants de Gaza qui en plus d’être affamés vivent tous les jours dans la crainte d’un tir de missile ou d’artillerie sur leur maison et sur eux-mêmes - N.d.T]

Israël a fermé tous les points de passage dans Gaza ce vendredi matin, ce qui signifie que la vingtaine de camions de nourriture devant traverser aujourd’hui ne passerait pas, selon les déclarations de Dor.

Les frontières sont toujours fermées le samedi, et peuvent ne pas être ouvertes le dimanche matin si les tirs de fusée continuent, a-t-il ajouté.

L’agence de l’ONU responsable des réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a condamné la décision israélienne.

« Ceci ne peut que faire que la situation se détériore encore plus, » a déclaré Christopher Gunness, un porte-parole de l’UNRWA.

La fermeture « ne peut que pousser à la radicalisation un peuple déprimé et démoralisé ».

Multiplication des attaques israéliennes

Dans le même temps, Israël accroit son offensive militaire contre les combattants de la résistance dans Gaza et en Cisjordanie.

Les militaires israéliens ont en particulier intensifié leurs opérations dans Gaza, assassinant au moins 32 personnes durant la semaine qui vient de s’écouler.

Rien que mardi, ce sont 19 personnes qui ont été tuées.

En riposte, le Hamas a recommencé à tirer des fusées vers Israël pour la première fois depuis plusieurs mois.

D’après l’armée israélienne, ce sont environ 150 fusées et obus mortiers qui ont été tirés depuis mardi.

Dans la dernière opération, les soldats israéliens ont assassiné un combattant des brigades des martyrs Al-Aqsa, un groupe armé affilié au Fatah, le parti dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Ahmad Sanakreh, âgé de 23 ans, était un des premiers commandants des brigades.

Le groupe a confirmé que Sanakreh a été tué ce vendredi matin par des soldats israéliens déguisés et opérant dans le camp de réfugiés de Balata près de la ville de Naplouse.

Frappe aérienne sur Gaza

Au même moment, une attaque aérienne israélienne a tué un combattant palestinien et a blessé quatre autres personnes dans le nord de la bande de Gaza, selon des médecins et des témoins. L’attaque s’est produite près de la ville de Jabaliya.

On ne sait pas pour l’instant à quel groupe de la résistance la victime appartenait.

La dernière offensive fait suite à un communiqué d’Olmert, le premier ministre israélien, disant que son pays était « en guerre » contre les combattants de la résistance dans la bande de Gaza.

Attaques indiscriminées

Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera à Ramallah, rapporte que les habitants de Gaza pensent qu’ils sont pris pour cible quoi qu’ils fassent, et qu’ils sont victimes d’attaques aveugles.

Elle nous dit : « Même les civils vivent dans la crainte... N’oubliez pas que Gaza a été bouclé du reste du monde depuis juin de l’année dernière après que le Hamas ait pris le contrôle de Gaza. »

« Même le passage d’Erez - un petit passage au nord de la bande de Gaza par lequel de l’aide était fourni - est maintenant bouclé. »

« Ceci est fait pour rendre les conditions de vie encore pires pour les habitants de Gaza. »

18 janvier 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.