16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Notes sur l’occupation : Naplouse, Kalkilyia, Hébron

mercredi 16 janvier 2008 - 12h:24

Eric Hazan - La Fabrique

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


À l’approche du 40e anniversaire de l’occupation militaire de la Palestine, les informations sur la vie quotidienne et politique en Cisjordanie sont toujours aussi rares et parcellaires.

Eric Hazan a choisi de passer un mois dans la région, en particulier pour tenter de comprendre pourquoi un peuple plutôt laïque a porté au pouvoir un parti religieux. Et aussi pour essayer de saisir l’état d’esprit actuel (confrontation Fatah/Hamas, espoirs en ce qu’on appelle « l’opinion internationale »).

Les trois villes choisies se trouvent dans trois situations différentes : Naplouse, dans une vallée dominée au nord et au sud par des hauteurs occupées par l’armée israélienne, encadrée par les camps de Balata et d’Askar, soumise presque chaque jour à des incursions des jeeps et chars.

Kalkilyia, petite ville complètement entourée par le mur, qui ne communique avec la Cisjordanie que par une porte gardée par l’armée. Hébron, où une colonie israélienne de 400 habitants, installée en plein centre et protégée par l’armée, parvient à rendre la vie impossible à toute une ville.

Le livre se présentera sous la forme de notes discontinues (entretiens, scènes de rue, réflexions...). On trouvera en contrepoint quelques « informations » tirées de la presse parisienne de la même période.

128 pages ; 7 euros
ISBN : 2-913372-57-0
Parution le 26 oct. 2006

Editions la Fabrique

Présentation d’Eric Hazan

Eric Hazan, né à Paris en 1936, a mené pendant plus de vingt-cinq ans une première vie, celle d’un chirurgien hospitalier, qui a contribué à créer en France une spécialité nouvelle, le traitement des malformations cardiaques complexes chez le nourrisson et l’enfant.

En 1983, il démissionne de son poste hospitalo-universitaire, abandonne la chirurgie et devient éditeur : il reprend les éditions Hazan, la maison paternelle qui publie des livres " d’art ", sur la peinture, l’architecture, le design, la photographie.

Quinze ans plus tard, des difficultés financières le contraignent à rejoindre le groupe Hachette Livre. N’ayant évidemment pas lu L’Édition sans éditeurs (La fabrique, 1999), il pense pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions mais ne parvient pas à trouver sa place dans l’univers des calculettes.

En 1998, il quitte donc le grand navire et fonde avec un groupe d’amis La fabrique éditions, avec le projet de faire entendre une petite voix discordante dans le consensus politico-intellectuel ambiant. En six ans, La fabrique a édité entre autres Jacques Rancière, Alain Brossat, Walter Benjamin, Sophie Wahnich, Norman Finkelstein, André Schiffrin, Enzo Traverso, Ilan Pappé, Michel Warschawski, Amira Hass, Tariq Ali...

14 janvier 2008 - Editions la Fabrique


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.