16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Prochaine conférence inter-palestinienne en Syrie

mardi 15 janvier 2008 - 08h:02

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gaza - Une conférence des factions palestiniennes à l’invitation du Hamas et qui doit se tenir à Damas fin janvier relance les spéculations sur le projet du Hamas de créer des institutions palestiniennes externes à l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) historiquement hégémonique.

JPEG - 15 ko
Conférence de presse des CPR - Photo : Ma’anImages

Abu Abeer, un responsable de l’aile militaire des Comités Populaires de Résistance (CPR) a déclaré lundi avoir reçu une invitation formelle à la réunion qui doit durer trois jours à compter du 23 janvier.

L’annonce est faite au lendemain de la réunion du comité central de l’OLP dans la ville de Ramallah en Cisjordanie. Les groupes tels que le Hamas et le Jihad islamique ne font pas partie de l’OLP.

Abu Abeer a déclaré : « Nous participerons à la conférence pour démarrer une nouvelle période pour la résistance et l’unité palestiniennes. Nous avons accepté cette invitation parce que nous nous sommes rendus compte que le compromis sur la paix n’est fait que d’illusions et de compromissions qui ne feront que retarder le succès de notre cause. Ainsi, trouver une approche alternative pour la résistance est un devoir, afin de gagner nos droits par la force. »

Les Brigades Al-Nasser, l’aile armée des CPR, ont fait savoir qu’elles enverraient une délégation composée de dirigeants en exil, ce qui est une réaffirmation de la lutte pour « les droits inaliénables des Palestiniens ».

Le FDLP (Front Démocratique de Libération de la Palestine) et le FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) ont décidé de boycotter la conférence tandis que Jihad islamique projette d’y participer. Un dirigeant du mouvement du Jihad Islamique, Kahlid Al-Batsh, a déclaré à Ma’an que son mouvement participerait en raison de son engagement pour les droits des Palestiniens, spécialement le droit au retour pour les réfugiés.

Trois résistants assassinés dans la ville de Gaza

Gaza - Trois militants palestiniens ont été assassinés dans la soirée de dimanche quand des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une voiture près de la maison du premier ministre palestinien Isma’il Haniyeh dans le camp de réfugiés d’Ash-Shati dans la ville de Gaza, d’après les sources hospitalières.

Selon les mêmes sources, deux autres militants ont été sérieusement blessés dans la même attaque avec de très graves brûlures.

Le porte-parole des brigades Al-Aqsa, Abu Al-Walid a identifié les morts comme étant Nidal Al-Amudi âgé de 35 ans, cible principale de l’attaque, Mahir Al-Mabhuh de Mahir affilié à l’armée de l’Islam et Hammuda Rizqa âgé de 25 ans.

Les Brigades Al-Aqsa sont la branche armée du Fatah.

14 janvier 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter ces articles à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.