16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les autorités israéliennes refusent de révéler un rapport sur les colonies

mardi 8 janvier 2008 - 06h:58

AFP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les autorités israéliennes refusent de rendre public un rapport officiel sur la colonisation en Cisjordanie occupée de crainte de l’embarras qu’il causerait, a affirmé lundi le mouvement anti-colonisation israélien la Paix Maintenant.

Le ministère de la Défense a demandé la semaine dernière au tribunal du district de Tel-Aviv de cautionner le refus de publier le rapport susceptible selon lui de porter atteinte "à la sécurité de l’Etat et à ses relations extérieures".

JPEG - 19.6 ko
Har Homa, colonie juive

La cour avait été saisie par la Paix Maintenant et l’association pour la Liberté de l’information, qui réclamaient toutes deux la publication du rapport élaboré en 2006 par un conseiller spécial du ministère de la Défense, le général de réserve Baruch Spiegel. La cour n’a pas donné sa réponse. Le ministère de la Défense a demandé de présenter ses arguments à huis clos en février sans que les deux ONG ne soient présentes.

Selon le quotidien israélien Ha aretz, le rapport en question révèle que des constructions massives ont été réalisées sans permis préalable dans des colonies en Cisjordanie, qu’il s’agisse de points de colonisation sauvages ou d’implantations reconnues par les autorités.

Le ministère de la Défense s’est opposé depuis 2006 à sa publication arguant entre autres qu’elle nuirait aux relations avec les Etats-Unis qui réclament un gel de la colonisation.

"La sécurité de l’Etat comme la protection de ses relations extérieures servent de prétexte à l’Etat pour tenter de masquer des faits qui sont visibles au grand jour", a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la Paix Maintenant, Yariv Oppenheimmer. Selon ce mouvement, une centaine de colonies sauvages habitées sont disséminées en Cisjordanie, dont 56 établies après l’arrivée au pouvoir d’Ariel Sharon, en mars 2001.

Israël s’est engagé auprès des Etats-Unis à démanteler ces avant-postes, mais cette promesse n’a jamais été suivie d’effet.

En 2004, un premier rapport officiel rédigé par la juriste Talai Sasson avait révélé que le ministère de la Défense fournissait en sous-main un appui massif aux colonies sauvages. L’armée garde ces colonies sauvages, le ministère des Infrastructures leur fournit l’électricité et celui de l’Education y finance des jardins d’enfants, indiquait le rapport.

Depuis lors, Me Sasson s’est plainte à plusieurs reprises que rien n’ait été fait pour les démanteler contrairement à tous les engagements des autorités. Pour la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires occupés depuis juin 1967 sont illégales, qu’elles aient ou non obtenu le feu vert officiel israélien.

Israël a évacué en 2005 les colonies de la bande de Gaza où résidaient 8.000 Israéliens. Quelque 270.000 autres habitent en Cisjordanie, non compris Jérusalem-est annexée où vivent 200.000 Israéliens dans une douzaine de quartiers de colonisation construits après la conquête de la partie orientale de la ville sainte en juin 1967.


Les colonies :

- Israël et son architecture oppressive d’occupation, par Eyal Weizman
- Une annexion rampante, discrète mais méthodique, par Amos Harel

- L’ONU ne voit plus d’État palestinien viable, par Patrick St Paul
- En Cisjordanie, les "colonies sauvages" israéliennes occupent colline après colline, par Michel Bôle Richard

AFP (via Le Monde, le 7 janvier 2008


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.