16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

A Gaza, le Hamas fête ses 20 ans et évoque une nouvelle Intifada

dimanche 16 décembre 2007 - 07h:06

Le Monde

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pour fêter les vingt ans de leur mouvement, entre 150 000 et 300 000 partisans du Hamas se sont rassemblés dans la place centrale de Gaza, samedi 15 décembre. Arborant des drapeaux verts et des pancartes à la gloire du Hamas, la foule est venue, selon la télévision du Hamas, des villages et localités de toute la bande de Gaza.


JPEG - 46.7 ko
Entre 150 000 et 300 000 partisans du Hamas se sont rassemblés, samedi 15 décembre, à Gaza (Ph. AP/Emilio Morenatti)

Dans un discours enregistré la veille, Khaled Mechaal, chef du bureau politique, actuellement en exil Syrie, a déclaré : "notre peuple est capable de lancer une troisième et une quatrième Intifada jusqu’à l’aube de la victoire". Il s’en est également pris au président palestinien, Mahmoud Abbas, estimant qu’il n’avait pas le soutien du peuple palestinien. Le premier ministre limogé, Ismaïl Haniyeh, a quant à lui fustigé les négociations de paix entreprises par le président M. Abbas, estimant que "le choix de la résistance et du Jihad qui sont les seuls moyens de libérer la Palestine".

Ce rassemblement constitue la plus importante démonstration de force du Hamas depuis la prise du pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste. Selon le Hamas, M. Abbas a interdit tout rassemblement en l’honneur du mouvement islamiste en Cisjordanie, territoire actuellement contrôlé par le Fatah, où les forces de sécurité palestiniennes ont annoncé l’arrestation de 26 partisans du Hamas dans différents raids.

Le Monde, le 15 décembre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.