16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un dirigeant étudiant condamné à 1 an de prison

mercredi 12 décembre 2007 - 23h:55

Right to Education Campaign

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 10.2 ko
26 mars 2007 à l’université de Jénine : exemple du traitement infligé aux étudiants par la soldatesque israélienne - Photo : IMEMC

Fadi Ahmad, le dirigeant du Conseil des Etudiants de l’Université de Birzeit, a été inculpé pour appartenance à une organisation illégale et avoir tenu un poste de responsabilité tout en appartenant à cette organisation. Il est actuellement détenu à la prison d’Ofer et va être emprisonné pendant au moins 1 an, ce qui en fait est un moyen légal pour punir les jeunes Palestiniens engagés dans une activité politique.

Fadi avait été arrêté le dimanche 25 novembre 2007 par les forces spéciales israéliennes sur la route reliant le camp d’al Jalazoon à la ville de Ramallah. Le 6 décembre, il a été condamné à une année d’emprisonnement sous le prétexte qu’il appartenait au groupe d’étudiants du bloc islamique qui est officiellement une organisation illégale comme tout autre groupe affilié à un parti politique (y compris le « Shabiba » un groupe d’étudiants affilié au Fatah).

La sentence est le résultat d’un ordre d’une injonction précédente qui exigeait que Fadi abandonne son adhésion pendant 3 ans à tout parti politique. En décembre 2004, Fadi avait été arrêté pour appartenance au Bloc Islamique et il avait été condamné à 10 mois de prison. Etant donné qu’il n’avait pas été impliqué dans une quelconque activité militaire que ce soit, il avait été libéré par anticipation en septembre 2005 mais seulement à condition qu’il ne s’engage pas dans un autre groupe d’étudiants pendant 3 années.

« Son inculpation se basait sur les aveux d’un prisonnier obtenus par le Shin Bet (un des organismes de services secrets israéliens), confession qui déclarait que Fadi était membre du ?Al Qutleh Islamieh’ [Bloc Islamique] en 2006 » raconte après l’audience l’avocat de ?Right to Education’, « mais l’armée a choisi d’en faire une affaire de cela maintenant ».

« La loi est identique pour tous les représentants des conseils d’étudiants mais s’ils appartiennent au Fatah, ils ne sont pas arrêtés » dit l’avocat. « Cela est la conséquence logique de l’augmentation depuis 7 mois des arrestations pour raisons politiques. Afin de faciliter cela, ils utilisent le Détention Administrative plus facilement que d’habitude, ne se donnant même plus la peine de présenter des « preuves sécrètes » au juge ».

La Campagne met également en évidence le fait que le 8 décembre, un autre étudiant de Birzeit a été incarcéré sous la Détention Administrative ce qui amène le nombre d’étudiants détenus dans des prisons israéliennes sans avoir été inculpés au chiffre de 15.

« L’éducation est à la fois un droit fondamental en soi et une des clefs de l’exercice des autres droits inhérents à la personne humaine » UNESCO, le Comité pour la mise en ?uvre de la Convention sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels*.

« Le Mur de Séparation ne sépare pas seulement la Cisjordanie géographiquement mais il nous sépare également socialement et culturellement et nous devons résister à cela à travers l’éducation » un étudiant de Qalqilya en quatrième année de l’Université de Birzeit.

Right to Education Campaign
Birzeit University
PO Box. 14
Birzeit
Palestine
+972 0)2-298-2059
http://right2edu.birzeit.edu

*Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Article 13 : Observation générale sur son application

1. Les Etats parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à l’éducation. Ils conviennent que l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et du sens de sa dignité et renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Ils conviennent en outre que l’éducation doit mettre toute personne en mesure de jouer un rôle utile dans une société libre, favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux, ethniques ou religieux et encourager le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

2. Les Etats parties au présent Pacte reconnaissent qu’en vue d’assurer le plein exercice de ce droit...

Le droit à l’éducation (art. 13 du Pacte)

1. L’éducation est à la fois un droit fondamental en soi et une des clefs de l’exercice des autres droits inhérents à la personne humaine. En tant que droit qui concourt à l’autonomisation de l’individu, l’éducation est le principal outil qui permette à des adultes et à des enfants économiquement et socialement marginalisés de sortir de la pauvreté et de se procurer le moyen de participer pleinement à la vie de leur communauté.

L’éducation joue un rôle majeur, qu’il s’agisse de rendre les femmes autonomes, de protéger les enfants contre l’exploitation de leur travail, l’exercice d’un travail dangereux ou l’exploitation sexuelle, de promouvoir les droits de l’homme et la démocratie, de préserver l’environnement ou encore de maîtriser l’accroissement de la population.

L’éducation est de plus en plus considérée comme un des meilleurs investissements financiers que les États puissent réaliser. Cependant, son importance ne tient pas uniquement aux conséquences qu’elle a sur le plan pratique. Une tête bien faite, un esprit éclairé et actif capable de vagabonder librement est une des joies et des récompenses de l’existence.

8 décembre 2007 - Right to Education Campaign - Vous pouvez consulter cet article à :
http://right2edu.birzeit.edu/news/a...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.