16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 48 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 8 décembre 2007 - 03h:38

PCHR - 29 novembre - 5 décembre

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les stations essence de la bande de Gaza sont fermées pour cause de manque de carburant.

Palestinian Centre for Human Rights

Rapport intégral 373 - No. 48/2007

JPEG - 36.7 ko




Sommaire :

Au cours de la semaine du 29 novembre au 5 décembre, les Forces israéliennes d’occupation (FOI) ont tué 20 Palestiniens, dont un civil, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

18 des victimes étaient membres du bras armé du Hamas, toutes tuées par des missiles et des obus de tanks. De plus, 22 Palestiniens, dont une femme, y ont été blessés.

Les FOI ont conduit 19 incursions et arrêté 56 civils, dont un mineur, en Cisjordanie, et 2 incursions et 3 arrestations dans la bande de Gaza. Le siège est resté hermétique sur tous les territoires occupés et le nombre des grands malades en attente au poste frontière d’Erez s’élève à 13. La bande de Gaza souffre d’un cruel manque de carburants.

Les troupes d’occupation ont arrêté 2 mineurs à des postes de contrôle en Cisjordanie. La construction du mur d’annexion se poursuit. 4 militants de la paix ont été blessés à Bi’lin. Les colons et les FOI poursuivent leurs actions contre la population civile et ses biens en Cisjordanie.


Jeudi 29 novembre

- 00h15 - L’aviation tire 3 missiles sur 2 résistants du bras armé du Hamas qui observaient les déplacements des FOI à la frontière N.E. de Al Qarara. ?Abdullah Ameen al-Astal, 22 ans et Hani Hasan Abu Roumiya, 18 ans sont tués sur le coup.

- 02h05 - Même lieu. 2 missiles tuent 2 autres résistants des brigades ?izzidin Al qassam : Shaher ?Abdul Karim Shaheen, 25 ans et ?Emad Khalil Abu To’aima, 22. Un 3ème résistant a été blessé.

Dimanche 1er décembre

- 00h50 - L’aviation des FOI tire 3 missiles sur un groupe de résistants du Hamas qui observait les déplacements de troupes de l’autre côté de la frontière à la hauteur de ?Abassan, localité située au sud de Al Qarara et à l’est de khan Younis. 10 minutes plus tard l’aviation tire 2 autres missiles sur un autre groupe de résistants venus en renfort : Mohammed Suleiman Ibrahim Abu ?Anza, 23 ans, Ziad Suleiman Ibrahim Abu ?Anza, 36 ans, Ibrahim As’ad Mohammed al-Buraim, 20 ans, Tamer Mahmoud Abu Jame’, 20 ans et Jihad Fawzi Qudaih, 19. 3 autres résistants ont été blessés.

- 13h40 - Depuis la frontière à hauteur de Jabaliya, les FOI tirent un missile sol/sol sur un groupe de résistants. 4 blessés.

Dimanche 2 décembre

- 22h40 - Les FOI pénètrent dans la bande de Gaza par Beit Lahiya. Après 2 kilomètres, elles se heurtent à la résistance qui s’interpose : Islam ?Abdul Qader ?Abdul Nabi, 24 ans, ?Azizi Sabri Tari, 23 ans et Mohammed ?Abdul Fattah Abu Mahadai, 22. ans sont tués, tous les 3 du Hamas

- 23h00 - Depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville les FOI ciblent leurs tirs sur un groupe de résistants en éveil à al-Shaoja’eya banlieue Est de Gaza ville ; Bassam Mahmoud al-Hilu, 29 ans, est tué. 3 autres sont blessés. 3 civils dont une femme prennent des éclats d’obus. Certains parmi les blessés sont dans un état sérieux dont Salama Salem Helles, 19 ans touchée à, l’abdomen.

Lundi 3 décembre

- 02h00 - L’aviation tire 2 missiles sur 3 résistants des brigades ?Izzidin Al Qassam qui étaient de garde à l’entrée de leur site à l’ouest de Deir Al Balah ; Sameer ?Ali al-Digran, 18 ans ?Abdul Rahman ?Abdul Hamid Abu Ghazza, 38 ans et Salman Fu’ad al-Houli, 20 ans sont tués.

- 22h30 - Une unité d’infanterie des FOI pénètre à 600 mètres dans Wadi al-Salqa village, à l’est de Deir al-Balah. La maison de Mousa ?Abdul Karim Abu Meghassib, 42 ans est encerclée. Mousa qui résiste prend une balle, la maison est fouillée sans ménagements. Mousa et ses 2 fils Bassem, 18 et Jamal, 17 sont embarqués. La femme de Moussa déclare avoir été volée de tous ses bijoux. La, maison voisine a également été endommagée.

Mercredi 5 décembre

- 07h45 - Depuis la frontière au nord de Beit Hanoun, les FOI ciblent 4 missiles sol/sol sur un groupe de résistants des brigades Al Qassam en position à proximité de l’école al Shaimaa au nord de Beit Lahiya à 3 kilomètres de la frontière . Eyad ?Abdul Wahab ?Aziz, 28 ans et Mohammed ?Ali Subeh, 26 ans, sont tués. 2 autres sont blessés.

La situation aux postes frontière

Rafah International. A nouveau, le problème a surgi cette semaine : 1 500 Palestiniens sont restés coincés côté égyptien dans l’attente de pouvoir rentrer chez eux. Par ailleurs, 30 Palestiniens ont été retenus à l’aéroport al ?Areesh en Egypte. Le 3 décembre, les autorités égyptiennes ont autorisé 550 pèlerins à passer par ce poste frontière pour se rendre en Arabie saoudite. Le lendemain, 1 650 autres ont également pu passer.

Beit Hanoun - Erez. Des centaines de civils ont pu passer par ce poste frontière via al ?Ouja situé à la frontière israélo-égyptienne pour voyage à l’étranger. Ces civils ont été répartis en 3 groupes.

Al Mentar - Karni n’a été ouvert que quelques heures un jour de la semaine pour laisser entrer 40 containeurs d’aliment pour bétail.

Nahal Ouz. Une nouvelle réduction des importations des carburants est entrée en vigueur le 28 novembre. Cette décision a été prise par les FOI alors que la Haute Cour israélienne est saisie d’une pétition émanant du PCHR et de plusieurs organisations des droits de l’homme refusant la décision unilatérale des FOI datée du 25 octobre, de réduire les importations de fioul et d’électricité. Le 30 novembre la Haute cour a rejeté la pétition.

Les statistiques montrent que l’approvisionnement a baissé de moitié :

- 90 000 litres d’essences au lieu de 350.000 nécessaires à la consommation quotidienne ;
- 25 000 litres de benzène au lieu de 120 000 ;
- 100 tonnes de gaz naturel au lieu de 350.

Le Bureau de « l’Association des propriétaires de produits pétroliers et gaziers et de stations d’essence » s’est réuni le 28 novembre pour rejeter ces quotas arbitraires imposés au nom de la crise humanitaire sans précédent qu’une telle décision va provoquer

Sofa. Ouvert partiellement 4 jours cette semaine pour laisser entrer des matériaux de construction

Karm Abu Salem (Kerem Shalom) a encore connu une intense activité cette semaine : le 28 novembre, 47 containeurs de denrées et d’aide humanitaire ; le 29, 63 containeurs destinés aux commerçants locaux et à l’aide humanitaire ; le 30, 32 containeurs ; le 2 décembre, 45 ; le 3, 65 ; et le 4, 58.

Le PCHR suit avec la plus grande attention la détérioration des conditions économiques et sociales qui résulte du siège imposé par l’occupant. Le PCHR craint que les choses n’empirent en particulier en raison de la privation d’électricité pour au moins 60 % de la population.

Quant à la pêche, elle est pratiquement rendue impossible depuis le 25 juin 2006. 35 000 personnes en vivaient. Aujourd’hui, pêcheurs, petites entreprises de conditionnement, familles s’associant à cette activité sont touchés par les restrictions imposées par l’occupant. Tous les pays ayant un littoral peut travailler dans ses « eaux territoriales » fixées par les Nations unies à 20 miles de la côte (37 kilomètres). Israël bombarde par hélicoptère ou par vedette lance-missiles tout pêcheur s’aventurant au-delà de 9 kilomètres.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

7 décembre 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.