16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Lundi prochain : électricité coupée à Tel Aviv et Jérusalem

vendredi 7 décembre 2007 - 23h:40

Yigal Hai - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des militants de gauche ont placardé quelque 10 000 affiches annonçant une coupure de courant dans les villes, lundi, en protestation contre la limitation de la fourniture de fuel à Gaza.

Les habitants de Tel Aviv et de Jérusalem ont été surpris ce mercredi matin, en découvrant sur les portes de leurs maisons des affiches qui y avaient été collées durant la nuit par environ soixante-dix militants de gauche et qui annonçaient une coupure d’électricité dans les deux villes, lundi prochain (1). Environ 10.000 affiches ont été collées en réponse à la décision prise par le gouvernement et appuyée par la Cour suprême, de réduire la fourniture de fuel et de diesel à la Bande de Gaza et par la suite, de réduire aussi la fourniture d’électricité.

« Nous entendons annoncer une vague de restrictions et de coupures de courant. Couper l’électricité est une mesure que nous prenons parce que nous n’avons pas d’autre choix et nous y sommes forcés parce que dans vos villes vivent les commandants d’une armée qui s’en prend aux civils de Cisjordanie et de la Bande de Gaza », lit-on dans l’annonce qui a été placardée également sur les tableaux d’affichage, dans les deux villes.

L’annonce précise encore que « pour des raisons humanitaires, les coupures de courant ne seront pas totales et nous vous laisserons apprécier s’il y a lieu d’affecter aux hôpitaux, aux systèmes de distribution de l’eau, au traitement des eaux usées ou aux maisons particulières l’électricité qui vous sera allouée. Nous nous excusons pour les désagréments temporaires que ces dispositions vous occasionneront et insistons sur le fait qu’il s’agit d’une mesure de légitime défense ».

Selon les militants, « un châtiment collectif visant des civils ne présente aucune légitimité. Il s’agit de mesures dont même l’armée reconnaît qu’elles n’ont aucune chance d’arrêter les tirs de roquettes Qassam sur Sderot. En recourant à cette action, notre visée est de tenter de renforcer la conscience des citoyens israéliens sur l’arbitraire de ces mesures brutales et d’essayer de susciter une identification avec la détresse des civils de la Bande de Gaza ».

Yigal Hai, Ha’aretz

Note :

(1) « (...) Les affiches qui ont été placardées sont la copie exacte des communiqués de la compagnie [israélienne] d’électricité annonçant des coupures temporaires du courant.

(...) Le communiqué est signé : "Le Front de Libération de Gaza".

(...) Suite à ces annonces fictives, le central de la compagnie d’électricité a été inondé d’appels de citoyens inquiets, convaincus qu’il s’agissait d’une vraie annonce de coupure de courant. »

(Précisions extraites de : « Les Anarchistes "menacent" de couper l’électricité à Tel Aviv » - Ynet, le 5 décembre 2007 - en hébreu)


’Mazel tov’ aux militants et aux Anarchistes

Pousse-toi, la Paix Maintenant. Et vous, hippies vieillissants, rangez vos calicots et vos bouteilles d’eau, vous qui avez, sans résultat, participé à des rassemblements pour « donner une chance à la paix », au cours de ces quarante dernières années. Maintenant que la séance de photos à Annapolis est terminée, préparez-vous à affronter à l’avenir.

Allez à la rencontre de vos enfants - ceux qui sont encore en Israël - les militants ! Par un coup bien coordonné et intelligent (qu’est-il arrivé à la Sûreté Générale ?), soixante-dix militants ont réussi à placarder à Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa, 10.000 notifications de coupures d’électricité à l’adresse des résidents. Ces annonces de coupures étaient bien sûr fausses mais elles servaient à amener littéralement dans la maison des Israéliens le fait que Gaza est menacé par Israël d’une coupure générale de l’électricité et de l’approvisionnement en fuel, en représailles au bombardement de Sderot.

Maintenant, l’Israélien moyen va faire valoir combien les actions d’Israël sont justifiées. Je veux dire, regardons les choses en face, si les Israéliens le voulaient, ils pourraient effacer Gaza de la surface de la terre. Le fait qu’ils se contentent de garder un million d’êtres humains en otages et d’exercer sur eux, collectivement, des pressions chaque fois qu’ils le souhaitent (et leur Cour suprême les laisse faire), montre leur degré de moralité. Diable, ils sont le pays le plus moral du monde. Quel autre pays laisserait ces petits salauds lancer des obus sur la ville ? Je veux dire qu’Israël est sorti de leur trou infernal, non ? (« Le mieux, c’est de les pressurer, mon cher... »)

Ça c’est ce que dit l’Israélien moyen, à voir les réactions sur les sites Internet.

Pitié pour l’Israélien moyen.

Voyez ci-dessus l’article de Ha’aretz.

Cette action de protestation a été parrainée par une coalition de gauchistes se donnant le nom de « Front de Libération de Gaza ». Ils comptent certains de ces « Anarchistes » qui manifestent chaque semaine contre l’expropriation systématique des terres de Bil’in et qui ont dernièrement aussi été impliqués dans la protestation contre la route 443 pour Israéliens exclusivement, la plus fameuse des routes de hafradah (« séparation » en hébreu ; je m’en voudrais de lui faire l’honneur du mot « apartheid »). Beaucoup d’autres groupes ont été impliqués.

Vous rappelez-vous quand les Israéliens justifiaient les checkpoints et les bouclages en disant que c’étaient, au pire, des « désagréments » ? Eh bien, il semble que le désagrément de décoller des affiches placardées sur leurs portes en a fait voir rouge à quelques uns. Vous imaginez ce qu’ils feraient si certains d’entre eux devaient attendre en file, des heures durant, pour passer un checkpoint ? Ou si leurs épouses mouraient en couche ou si, parce qu’ils n’avaient pas le bon permis, leurs enfants étaient mort-nés ? Certains d’entre eux se battraient pour s’engager dans la brigade terroriste suicide Massada.

Ah, rien de tel qu’une protestation non-violente et créative... Et en Israël, cela gagne. Depuis Hébron, depuis la cueillette des olives, depuis l’ICADH reconstruisant les maisons démolies, Taayush, Mahsom Watch, « On brise le silence », les Rabbins pour les Droits de l’Homme, les Palestiniens qui protestent toutes les semaines contre la clôture de hafradah (pardon : le Mur pour s’emparer de la terre)... la liste continue, mais jamais assez pour couvrir les crimes de guerre.

Ma favorite parmi les réponses à cette action a été « Nou, higzamtem », qu’on pourrait traduire par « Allez, les gars, cette fois, vous avez exagéré ». Ils ont exagéré, eux ? Israël est sur le point d’augmenter la pression sur toute une population civile et ce sont les Anarchistes qui sont accusés de dépasser la mesure ! Tel est, aujourd’hui, le degré de pourrissement moral au sein de la société israélienne.

Ces jeunes Gandhi israéliens ne peuvent apporter la paix. Ils ne peuvent mettre fin à l’occupation. Mais ils peuvent être des témoins moraux. Ils n’auront pas à se justifier auprès de leurs petits-enfants comme nous aurons à le faire.

Le moment était bien choisi - alors que les Juifs célèbrent les actions d’une bande de zélotes religieux qui ont combattu une force d’occupation qui avait obscurci les lumières du Temple - pour qu’un groupe de Macchabées du dernier-jour se dresse et s’oppose, sans violence, à une force d’occupation étrangère qui menace d’obscurcir les lumières de Gaza.

Joyeux Hannoucah, les militants et les « Anarchistes » ! Et yasher koah - bravo !

Jeremiah Haber, The Magnes Zionist


Gaza :

- N’éteignez pas la lumière à Gaza

Les Anarchistes :

- Les ’Anarchistes contre le Mur’ sous le feu
- Ils dérangent la politique de séparation
- A Bil’in, deux ans de résistance contre le « mur »

Jeremiah Haber :

- La critique « sioniste libérale » de Walt et Mearsheimer

Yigal Hai - Ha’aretz, le 5 décembre 2007
Version anglaise : Leftists announce mock power cuts to protest Gaza fuel slash
Traduit de l’hébreu par Michel Ghys

Jeremiah Haber - The Magnes Zionist, le 5 décembre 2007 :
Mazel Tov, Activists and Anarchists
Traduit de l’anglais par Michel Ghys


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.