16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les hôpitaux de Gaza face à « un désastre humanitaire »

mercredi 5 décembre 2007 - 14h:04

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les hôpitaux de Gaza sont face à « un désastre humanitaire » suite aux coupures d’approvisionnement en fuel.

JPEG - 14 ko
Palestiniens gravement blessés soignés dans un hôpital de Gaza - Photo : Ma’an Images

Gaza - Suite aux importantes réduction par Israël des approvisionnements en carburant, les hôpitaux dans la bande de Gaza ont été obligés d’arrêter leurs générateurs électriques de secours, avec pour résultat quelque chose qui s’apparente à « un désastre humanitaire », a fait savoir Muawiya Hassanein, le directeur des services d’urgence au ministère palestinien de la santé.

« À neuf du matin, le générateur principal qui alimente tous les équipements de soin, les entrepôts médicaux, les pharmacies et des réfrigérateurs pour conserver des vaccins se sont arrêtés, » a expliqué Hassanein.

La coupure d’alimentation électrique aura comme conséquence la destruction de millions de dollars de vaccins et de produits alimentaires essentiels.
Hassanein a indiqué que les principaux hôpitaux de la bande de Gaza dont l’hôpital Ash-Shifa dans la ville de Gaza, l’hôpital européen dans Rafah, et l’hôpital Nasser dans Khan Younis sont déjà à court de fuel.

Cette pénurie pénalise les soins dans les services de réanimation, les centres de dialyse, et les salles d’opération.

Vendredi dernier [30 novembre] la haute cour de justice israélienne a validé la décision du gouvernement israélien de réduire les approvisionnements en carburant vers la bande de Gaza, rejetant une requête déposée par les groupes israéliens et palestiniens de défense des droits de l’homme. Israël a graduellement diminué les livraisons depuis le mois de juin entre un quart et la moitié des niveaux normaux.

[Avec la parfaite hypocrise qui la caractérise, la haute cour de justice ( ?) israélienne n’a pas approuvé pour l’instant les coupures électriques à l’encontre de la bande de Gaza, mais a par contre approuvé les réductions en livraison de carburant, sachant pertinemment que les réductions en fuel entraîneront l’arrêt de nombreux générateurs électriques - N.d.T]

Ahmad Bahar, le porte-parole temporaire du Conseil Législatif Palestinien lundi a demandé que les états arabes et musulmans agissent pour obtenir la levée des sanctions destructrices imposées à la bande de Gaza par Israël.

3 décembre 2007 - Ma’ana News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction - Info
Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.