16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Pakistan et le lobby israélien

dimanche 11 novembre 2007 - 06h:43

Badruddin Khan - CounterPunch

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 8.7 ko
9 novembre 2007 - Arrestation d’un opposant à Musharraf dans la ville de Rawalpindi - Photo : AP/B.K.Bangash

Les événements récents au Pakistan devraient servir de signal d’alarme. Au Moyen-Orient il n’y a pas qu’Israël et ses opposants arabes. Le lobby israélien a réussi à faire en sorte que les Etats-Unis exploitent leurs ressources pour protéger les intérêts israéliens, et ceci a maintenant un impact profond et durable.

Il est temps pour les défenseurs du lobby israélien de reconnaître que ce qui est bon pour Israël ne l’est pas nécessairement pour les Etats-Unis. La meilleure façon de voir le Moyen-Orient n’est pas à travers le prisme des intérêts israéliens, et il y a beaucoup plus en jeu que le confort d’Israël.

Le Pakistan est de tous points de vue pratiques sous le régime de la loi martiale. Ce n’est pas vraiment une surprise. La gestion de la « guerre contre la terreur » avait été déléguée par l’administration Bush à l’homme fort, le général Pervez Musharraf, lequel a rapidement été présenté pour le Pakistan comme l’alternative à un retour à l’âge de la pierre.

Musharraf a contrôlé la situation comme il le pouvait, sa condition préalable étant qu’il reste au pouvoir (l’économie, par exemple, s’est plutôt développée sous sa direction). Cette condition, cependant, ne semble clairement plus acceptable aux Pakistanais, et Musharraf a été forcé d’accepter des élections. Pour les Etats-Unis, l’attention fixée sur l’Afghanistan, Ben Laden, et Al Qaeda jusqu’à l’Irak, l’Iran, et les intérêts israéliens a été sérieusement distraite.

Notre stratégie au Moyen-Orient est directement ou indirectement contrôlée par le lobby israélien. Ce lobby fonctionne comme un « monopole » à la façon de Microsoft. Jusque récemment, aucun point de vue alternatif n’a été sérieusement pris en considération, et ce lobby s’est donné lui-même le statut d’une institution. Mais les monopoles corrompent le système : Microsoft a corrompu l’industrie du logiciel, et le lobby israélien corrompt nos corps politiques.

Nous voyons maintenant avec une évidence claire et tangible les conséquences de cette trahison des intérêts américains. Plutôt que de poursuivre Ben Laden, de combattre les Talibans, et de guider le Pakistan vers la démocratie, l’administration de Bush a été mal inspirée en attaquant l’Irak, et la puissance américaine prend maintenant pour cible ceux qu’Israël considère comme étant ses ennemis, à savoir l’Iran.

Le lobby israélien a oeuvré à caricaturer les Musulmans en tant qu’ennemis naturels des Etats-Unis. Ce lobby a habilement réussi à exporter le mépris et la crainte qu’à Israël des Arabes dans la perception qu’ont les Américains traditionnalistes des Musulmans. Ceci a nécessité une campagne soutenue, et les résultats parlent pour eux-mêmes : après le 9 septembre 2001, environ 80% des musulmans du monde étaient pro-américains et aujourd’hui un pourcentage semblable est anti-américain.

De telles bascules dans l’opinion publique ne sont pas accidentelles et reflètent les actions américaines dans le cadre de sa « guerre contre la terreur » en même temps qu’une stratégie calculée pour provoquer l’adversité.
Il y a aujourd’hui de nombreux et excellents livres bien documentés décrivant le lobby israélien, ses machinations, et l’impact nuisible de son influence dominatrice.

Il est temps pour nous de changer nos priorités vers d’autres pays qui sont négligés à nos risques, vers les questions de politique étrangère qui ont de l’importance, de réduire l’importance d’Israël et de ses intérêts, et de nous recentrer sur les intérêts américains.

* Badruddin Khan vit à San Francisco. Il peut être joint à : bkhan@hotmail.com

9 novembre 2007 - CounterPunch - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.counterpunch.org/khan110...
[Traduction : IAO - Palestine-info.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.