16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 44 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 10 novembre 2007 - 00h:11

PCHR - 1° au 7 novembre

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de cette semaine du 1° au 7 novembre 2007, les FOI ont tué 5 Palestiniens dans la bande de gaza et en ont blessé 18.

Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 24.6 ko
Un des commissariats de police à Jabaliya, bombardé par les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI), faisant trois tués

Extraits du rapport

Les FOI ont fait 24 incursions et arrêté 68 civils dont Hatem Qafisha député de Hébfron, 10 mineurs et une femme en Cisjordanie, et 2 incursions dans la bande de Gaza où elles ont défoncé 8 hectares de cultures.

Le siège ne s’est pas relâché sur tous les territoires palestiniens occupés. Les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation et les colons ont encore attaqué des civils palestiniens et leurs propriétés.

Jeudi 1er novembre - 08h40 - ayant pénétré dans Bedouin Village au nord Est de la bande Gaza au petit jour, les FOI ouvrent le feu sur des civils en train de récupérer du matériel enfoui sous les décombres des précédents bombardements. 6 blessés par éclats d’obus. 5 d’entre eux touchés aux membres inférieurs, le 6ème à la main droite.

15h. - les FOI se retirent de la localité d’AL SHOUKA à l’est de Rafah où elles avaient pénétré le 30 octobre. Au cours de cette incursion elles ont détruit 2 maisons mettant à la rue 20 personnes, blessé Mohamed AL SOUFI 23 ans, policier, Mahdi’AATHRA 18 ans et arrêté Saleh ABOU SHOUSHA 38 ans.

Samedi 3 - 0h.00 - L’aviation cible un missile sur le poste de police de MSABBEH, banlieue nord de Rafah. Moahamed SIAM 22 ans policier est tué sur le coup par des éclats à travers le corps et Ussama AL KHAYAT 30 ans également policier est dans un état sérieux. SHAFEEQ OUKAL 23 ans et AS’AD AL MEJDI 24 ans également policiers, s’en tirent avec des blessures aux jambes.

Dimanche 4 - 0h.15 - L’aviation cible un missile sur le commissariat de police jouxtant l’usine à béton AL NASSER située à l’est de la localité de JABALIYA au nord de la Bande de Gaza. ZAHER AL’ERR 38 ans policier, ASHRAF 18 ans son fils et Mohamed ABOU HARBEED 28 ans un ouvrier, sont tués sur le coup. WAJDI ABOU EHMAIDAN 23 ans qui passait par là a été blessé.

0h.35 - les FOI ciblent un missile sol/sol au même endroit alors que des gens sont rassemblés pour constater les dégâts de la précédente attaque. HASHEM KHADDOURA 20 ans est tué et MUHANNAD’AABED 15 ans touché par des éclats à travers le corps, est dans un état critique. L’enquêteur du PCHR pour ce secteur a constaté que ce poste de police était situé à environ 50m d’un endroit d’où sont tirées des roquettes artisanales.

Cette seconde attaque est survenue 30 secondes après que l’enquêteur du PCHR et un bénévole aient quitté les lieux. QHADDOURA et A’ADED ont été vus à proximité des lanceurs de roquettes et ils n’avaient pas tenu compte des avertissements qui leur avaient été donnés par l’enquêteur du PCHR.

16h.30 - Depuis la frontière à la hauteur de DER AL BALAH les FOI ouvrent le feu sur 4 agriculteurs entrain de cultiver leurs légumes à environ 200m de la frontière. MOHAMED AL MA’NI 19 ans est touché par balles.

Mercredi 7 - 0h.00 - Les FOI pénètrent à 1500m dans la localité de WADI AL SALQA au centre de la Bande de Gaza, plusieurs maisons sont encerclées, fouillées et transformées en postes militaires. 8 hectares d’oliviers, de citronniers et de légumes de saisons sont défoncés . 3 maisons sont totalement détruites et 4 autres rendues inhabitables. Au moins 50 résidents sont conduits à la frontière pour interrogatoires. Les FOI se retirent de la localité vers 21h.

La situation aux postes frontières : Inchangée depuis la semaine précédente. Le PCHR suit avec la plus grande inquiétude la détérioration des conditions sociales et économiques qui résultent du siège implacable imposé par les FOI.


Le PCHR est un des signataires de la Campagne Internationale « END THE SIEGE » (En finir avec le siège) lancée par des personnalités de la société civile palestinienne.

Cette campagne fait état :

- du rapport de l’OCHA , organe de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires, en date du 9 octobre selon lequel,quotidiennement, seulement 5 grands malades sont autorisés à aller se faire soigner en Israël ou en Cisjordanie, alors qu’ils étaient 40 en juillet

- d’un rapport du WFP (programme mondial de la nourriture des Nations Unies) qui précise que la viande rouge a augmenté de 20% et le poulet de 33%. En septembre 1.508 camions chargés de denrées alimentaires sont rentrés dans la Bande de Gaza contre 2.468 au mois d’août et 3.190 en juillet. Il n’y a plus aucun stock, ce qui favorise l’envolée des prix

- du rapport de l’UNRWA (l’organe de l’ONU pour l’éducation) qui indique qu’un tiers des étudiants ont démarré leur année scolaire sans les livres nécessaires et que des milliers d’étudiants n’ont pas pu rejoindre leurs Universités aussi bien en Cisjordanie qu’à l’étranger

- de l’estimation faite par « PALTRADE » - les Services commerciaux palestiniens, selon laquelle 75.000 salariés du secteur privé se sont retrouvés au chômage ces 3 derniers mois. Il faut savoir que les emplois du secteurs privés représentent 36% de la force de travail dans la bande de gaza. Cette estimation évalue à 90% les opérations commerciales qui ont été suspendues

- du rapport de l’OCHA - les exportations les plus conséquentes des récoltes de la bande de gaza doivent avoir lieu à la mi-novembre (fraises, fleurs coupées, tomates-cerises) cette année 250 hectares de fraises ont été plantés en vue d’une production de 6250 tonnes dont 2500 destinées au marché européen. Si ces denrées sont bloquées aux postes frontière les agriculteurs seront exposés à des pertes inchiffrables

- du rapport de la Banque Mondiale selon lequel 67% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

9 novembre 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.