16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

“La solution à deux Etats, c’est de l’apartheid”

mardi 6 novembre 2007 - 07h:46

Apartheid Masked as Peace

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


A Condi

Le dimanche 4 novembre, les Palestiniens ont envoyé un message à Condoleezza Rice au sujet de la route 443 dont l’usage est réservé aux Israéliens. La ségrégation dont ont souffert les parents de Condoleezza et qu’ils ont combattue n’est pas morte en Alabama, mais elle vit aujourd’hui en Palestine.

JPEG - 14.6 ko
4 novembre - Manifestation anti-apartheid dans le village palestinien de Beit Hur en Cisjordanie (un manifestant porte un masque de Condolezza Rice) - Photo : AP/Emilio Morenatti

La manifestation s’est déroulée sur le pont de la route 443 près de Beit Ur qui passe au-dessus de la route réservée aux Palestiniens. “Nous ne sommes pas autorisés à nous asseoir à l’avant ou à l’arrière des bus, nous ne sommes même pas autorisés à emprunter les routes de notre propre pays” explique Mohammed K. de la Mobilisation Populaire Contre l’Apartheid.

Une cinquantaine de militants palestiniens, israéliens et internationaux étaient présents pour protester contre la ségrégation et la discrimination. Les villageois portaient des masques représentant le vidage de Condoleezza Rice et une affiche qui disait : “Condi : Qu’aurait fait Rosa Parks ?” Ils portaient également des pancartes qui disaient : “L’Apartheid est en vie” afin de montrer les similitudes entre le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et le mouvement anti-apartheid sud-africain.
L’armée israélienne avait déclaré le secteur “Zone Militaire Fermée”, pour bloquer les tentatives des militants Palestiniens et Israéliens qui désiraient se joindre à la manifestation.

Dans la version de la solution à deux Etats préconisée par Mme Rice dans ses voyages à travers le Moyen-Orient, la route 443 demeurera sous contrôle israélien. Bien que toutes les colonies israéliennes soient illégales en vertu du droit international, l’Administration Bush a promis en 2004 à Israël que sa frontière avec le futur État palestinien serait ajustée afin de permettre à Israël de conserver ses “grands centres de population israélienne déjà existants”.

Depuis cette promesse, Israël a augmenté la construction des colonies et l’infrastructure de ce qui représente ces grands centres de population. Selon cette vision, les routes des colons déjà existantes quadrilleront ce qu’on appelle l’Etat palestinien, avec des ponts pour les Israéliens et en-dessous, des tunnels pour les Palestiniens. Ces routes d’Apartheid morcellent tout éventuel Etat palestinien en enclaves séparées. Ahmed Darwish, l’un des porte-parole de la Mobilisation Populaire contre l’Apartheid, a déclaré : “La solution à deux États promue par Bush et Mme Rice n’est pas réellement deux États et ne constitue pas une solution. C’est de l’Apartheid. “

Depuis sept ans maintenant, la route 443 n’a été accessible qu’aux Israéliens. Les Palestiniens ne sont pas autorisés à circuler sur cette route, même sur la portion de 9,5 kilomètres qui traverse le territoire de la Cisjordanie Occupée et est construite sur des terres qui ont été confisquées aux Palestiniens.
La politique d’interdiction imposée à la circulation des Palestiniens sur cette route n’est pas un cas isolé. L’accès est interdit ou limité aux véhicules portant des plaques d’immatriculation palestiniennes sur 312 kilomètres des principales routes de Cisjordanie.

Selon OCHA (le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires), sur les 561 obstacles physiques et checkpoints qui limitent la circulation des Palestiniens, seuls 14 séparent les territoires occupés en 1967 d’Israël proprement dit. Presque tous les obstacles physiques et les checkpoints qui constituent le régime de bouclage se trouvent le long des routes dont l’usage est réservé aux Israéliens. Ces routes, avec le Mur d’Apartheid, morcellent les zones palestiniennes en enclaves isolées. Ce morcellement est à l’origine du déclin économique de la Cisjordanie.

Pour plus d’informations :

Yousef Karaje : 02-2488113
ou Ahmed Darwish : 0545927352


Une solution à deux Etats ?

- Un ou deux Etats pour Israël et la Palestine ?
- Palestine-Israël : Un pays, un Etat
- La solution à un seul Etat : une nouvelle perspective ?
- Israël-Palestine à Madrid : « La solution des deux états est morte »

Apartheid Masked as Peace :

- Palestine : La prochaine « offre généreuse » mise à nu

Apartheid Masked as Peace, le 4 novembre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.