16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Etats-Unis auraient donné leur accord à une invasion israélienne de la bande de Gaza

dimanche 4 novembre 2007 - 07h:40

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les organisations armées de la résistance palestinienne auraient renforcé considérablement leurs moyens de défense dans la bande de Gaza, cette situation étant jugée intolérable par les forces d’occupation israéliennes.

Bethlehem - L’administration américaine a donné « son feu vert » à Israël pour une opération militaire d’envergure dans la bande de Gaza, rapporte ce vendredi le journal libanais Al-Akhbar.

JPEG - 9.2 ko
Chars israéliens massés à la frontière libanaise - Juillet 2006

Citant des sources américaines haut placées et restées anonymes, le journal affirme que les responsables israéliens ont fait fortement pression sur les Etats-Unis pour que ceux-ci soutiennent une attaque israélienne visant les organisations armées de la résistance palestinienne dans le minuscule territoire côtier.

Israël est censé avoir envoyé des rapports d’espionnage aux Américains indiquant que les combattants palestiniens sont parvenus à se fournir en quantités d’armes « sans précédent » dans la bande de Gaza, et ce malgré le bouclage complet par Israël du passage des frontières.

Selon Al-Akhbar, ces rapports des services d’espionnage indiquent que le Hamas et le Jihad islamique alimentent leurs réserves en armes. Le Jihad islamique est censé avoir transféré des « millions de dollars » à l’aile armée du Fatah, les brigades d’Al-Aqsa, ainsi qu’à quelques éléments des forces de la sécurité du Fatah, lesquelles avaient dominé la bande de Gaza jusqu’à ce que le Hamas en prenne le contrôle en juin.

Au moins deux Palestiniens ont été tués lors de fusillades entre les Brigades Al-Qods du Jihad islamique et les forces de sécurité du Hamas dans la bande de Gaza en octobre.

Le Hamas aurait récemment augmenté de 100% ses réserves d’armes.

Le rapport laisse aussi entendre que le mouvement de résistance libanais du Hezbollah aurait versé « d’énormes sommes d’argent » afin d’aider à se réarmer les forces affaiblies des brigades d’Al-Aqsa de la bande de Gaza.

D’après Al-Akhbar, des officiels israéliens hauts placés estiment que la question de la fourniture d’armes dans la bande de Gaza « peut être résolue uniquement avec une opération militaire massive » afin d’éliminer les réseaux de tunnels que les résistants palestiniens utiliseraient pour introduire des armes et des combattants depuis l’Egypte.

Les mêmes sources américaines ont indiqué que le premier ministre israélien Ehud Olmert et le ministre de la défense Ehud Barak se sont réunis ces derniers jours afin de discuter la nature et le déroulement d’une invasion de Gaza. Le gouvernement israélien hésite à lancer une attaque à l’heure actuelle par crainte de perturber la conférence internationale de paix programmée pour avoir lieu ce mois-ci dans la ville américaine d’Annapolis.

3 novembre 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.